Allocution de la présidente de la FCSQ devant le Cercle de presse du Saguenay
SAGUENAY, QC, le 13 oct. /CNW Telbec/ - La présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), madame Josée Bouchard, était la conférencière invitée au déjeuner du Cercle de presse du Saguenay ce matin. Elle y a prononcé une allocution en présence du président et des présidentes des commissions scolaires de la région du Saguenay - Lac-Saint-Jean, soit Mme Liz S.-Gagné, présidente de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, Mme Josette Lessard-Morin, présidente de la Commission scolaire De La Jonquière, Mme Roxanne Thibeault, présidente de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean, et M. Rémi Rousseau, président de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets.
Dans son allocution, la présidente de la FCSQ a d'abord réitéré l'essentiel de son message de la rentrée, soit son appel pour que dans toutes les régions du Québec, il y ait un pacte social entre les commissions scolaires et les entreprises de leur territoire afin que des mesures concrètes soient adoptées pour favoriser la persévérance scolaire. Mme Bouchard a rappelé que les employeurs, tout comme l'ensemble de la société, ont une responsabilité face à la réussite des élèves. « Faire travailler un jeune plus de quinze à seize heures par semaine, tard le soir, et en période d'examen, alors qu'il n'a pas encore obtenu de diplôme ou de qualification, c'est lui envoyer le message que l'éducation n'est pas une priorité ».
La présidente a ensuite présenté les priorités de la FCSQ pour l'année 2010-2011, qui correspondent en grande partie aux sujets identifiés par la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport dans le cadre des rencontres des partenaires en éducation, auxquelles la Fédération participera activement. « L'intégration des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA), la valorisation de l'école publique, le financement des écoles privées, le développement de la formation professionnelle et le renouvellement de la démocratie scolaire sont des dossiers pour lesquels les commissions scolaires ont l'intention d'assumer leur leadership », a déclaré Josée Bouchard.
Rencontres des partenaires en éducation
Pour ce qui est de l'intégration des EHDAA, la présidente de la FCSQ a rappelé qu'à la lumière des débats, des critiques et de l'insatisfaction que suscite la politique d'adaptation scolaire, les commissions scolaires réclamaient une rencontre des partenaires depuis plusieurs mois. C'est donc dans un esprit de collaboration et d'ouverture que la Fédération participera à ce rendez-vous.
La deuxième rencontre des partenaires en éducation, qui portera notamment sur la formation professionnelle, rejoint aussi une priorité de la FCSQ. « Étant donné le contexte économique mondial et les perspectives de pénurie de main-d'œuvre qualifiée au Québec, il est essentiel de continuer les efforts de développement de la formation professionnelle et de poursuivre en bonifiant les initiatives de valorisation de cette formation qui fait partie de la solution pour assurer le développement économique des régions et la prospérité du Québec », a affirmé la présidente de la FCSQ.
Quant à la valorisation de l'école publique, il s'agit d'un aspect trop souvent négligé dans le passé par le gouvernement dans sa stratégie pour améliorer la persévérance scolaire. La population partage d'ailleurs cet avis, comme le révélait récemment un sondage Léger Marketing (source : http://www.lafae.qc.ca) réalisé dans le cadre de la Semaine pour l'école publique. Plus de la moitié des répondants (56 %) ont déclaré que le gouvernement ne pose pas suffisamment d'actions pour la promotion et la valorisation de l'école publique et 70 % des personnes interrogées ont dit être en accord avec le fait que le gouvernement devrait cesser le financement des écoles privées pour améliorer l'école publique.
Enfin, Mme Bouchard a exposé aux membres du Cercle de presse du Saguenay les attentes des commissions scolaires pour ce qui est de la rencontre sur la démocratie scolaire qui se tiendra au début de l'an prochain. « Il est essentiel que cette rencontre se tienne dans la continuité du projet de loi no 88, c'est-à-dire avec comme objectif de renouveler la démocratie scolaire, en s'assurant par exemple que les candidats aux élections scolaires obtiennent les conditions nécessaires à la tenue de campagnes électorales. La question de la tenue simultanée d'élections scolaires et municipales devra aussi faire partie des discussions », a expliqué Josée Bouchard.
Renseignements:
Source: |
Caroline Lemieux Attachée de presse Fédération des commissions scolaires du Québec Tél. : 418 651-3220 Cell. : 418 570-9716 [email protected] |
Partager cet article