Aller au-delà de l'entente de 1965 pour améliorer le soutien aux enfants et aux familles des Premières Nations de l'Ontario

OTTAWA, le 14 août 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, a tenu une réunion avec l'organisme Chiefs of Ontario, des représentants des services sociaux autochtones et Michael Coteau, ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse de l'Ontario et ministre délégué à l'Action contre le racisme, ainsi que David Zimmer, ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation de l'Ontario, afin de discuter de notre engagement à réformer complètement les services à l'enfance et à la famille des Premières Nations en Ontario.

Le bien-être des enfants et des familles autochtones est une priorité pour le gouvernement de l'Ontario et celui du Canada. La ministre Bennett a réitéré qu'il est essentiel de réformer complètement le volet des services à l'enfance et à la famille de l'entente sur les programmes d'aide sociale de 1965. Il s'agit d'une étape essentielle pour donner priorité aux services de prévention et appuyer les institutions dirigées par les Premières Nations qui s'inspirent des points forts des collectivités et qui soutiennent les enfants afin que ces derniers puissent grandir dans un milieu sain et sécuritaire tout en conservant une identité culturelle et personnelle forte.

Citations

« Le Canada est résolu à améliorer les services aux enfants et aux familles des Premières Nations en procédant à la réforme du Programme des services à l'enfance et à la famille des Premières Nations. Nous avons réalisé des progrès avec nos partenaires au cours de la dernière année, et la prochaine étape sera la révision du volet des services à l'enfance et à la famille de l'entente de 1965. Les enfants sont notre avenir, et pour leur permettre de prendre le meilleur départ possible dans la vie, nous devons collectivement délaisser l'approche interventionniste fondée sur l'appréhension et la protection pour adopter une approche axée sur la prévention afin d'assurer le bien-être des collectivités et des enfants. Travailler avec les Premières Nations dans le cadre d'un véritable partenariat est essentiel à l'élaboration de solutions issues de la collectivité pour réaliser la réforme qui réduira le nombre d'enfants pris en charge et qui mènera à des résultats en ce qui concerne la santé, l'éducation et l'économie. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« La Stratégie pour les enfants et les jeunes autochtones de l'Ontario fournit un cadre solide en vue d'un changement global et axé sur l'enfant. Notre gouvernement s'engage à continuer de travailler avec le gouvernement fédéral et ses partenaires des Premières Nations afin de veiller à ce que tous les enfants des Premières Nations grandissent en ayant toutes les possibilités d'être heureux, en santé et enracinés dans leur culture et leurs traditions. »

L'honorable Michael Coteau, député provincial, ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse et ministre délégué à l'Action contre le racisme

« L'Ontario est fermement déterminé à améliorer le sort des enfants des Premières Nations, et nous savons que cela ne peut pas se réaliser sans l'engagement concret de chaque ordre de gouvernement. C'est pourquoi je suis fier de participer à ce dialogue très important de gouvernement à gouvernement avec nos partenaires fédéraux et des Premières Nations, alors que nous continuons à travailler en vue d'assurer un avenir meilleur à chaque enfant de l'Ontario. »

L'honorable David Zimmer, député provincial, ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation

Faits en bref

  • L'organisme Chiefs of Ontario est une tribune qui défend les points de vue des 133 Premières Nations en Ontario et un secrétariat qui prend des décisions et adopte des mesures collectives en leur nom.
  • Le Protocole d'entente sur les programmes d'aide sociale pour les Indiens de 1965, plus connu comme l'Entente de 1965, permet à AANC de rembourser à la province de l'Ontario les coûts rattachés à la prestation de certains services à l'enfance et à la famille dispensés aux enfants et aux familles des Premières Nations dans les réserves, selon une formule de partage des coûts.
  • AANC, la province de l'Ontario et les Premières Nations travaillent de concert à l'élaboration d'une nouvelle politique et d'un nouveau modèle de financement des services à l'enfance et à la famille en Ontario.
  • Le budget de 2016 du gouvernement du Canada accorde 9,11 millions de dollars aux Premières Nations pour des activités de prévention dans le cadre des services à l'enfance et à la famille en Ontario.
  • L'Ontario compte plus 300 000 Autochtones. Le gouvernement de l'Ontario et ses partenaires autochtones souhaitent améliorer le développement et les possibilités des enfants et des jeunes autochtones, de leurs familles et de leurs collectivités en transformant en profondeur la façon dont les services à l'enfance et à la jeunesse sont régis, conçus et offerts. Le renforcement et la transformation des approches adoptées dans le cadre de la Stratégie pour les enfants et les jeunes autochtones de l'Ontario reposent sur le travail réalisé en collaboration avec les partenaires des Premières Nations afin de trouver des voies d'avenir quant aux compétences que celles-ci exercent en la matière.

Liens connexes

Programme des services à l'enfance et à la famille des Premières Nations
Organisations autochtones représentatives (OAR)
Chiefs of Ontario (en anglais seulement)
Stratégie pour les enfants et les jeunes autochtones de l'Ontario
Ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse de l'Ontario
Ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation de l'Ontario

Restez branchés!
Suivez‑nous : Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou vous abonner, consultez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada

Renseignements : Les médias peuvent communiquer avec les personnes suivantes pour obtenir des renseignements supplémentaires : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 613‑697‑8316; Relations avec les médias, AANC, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819‑953‑1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.