MONTRÉAL, le 25 oct. 2017 /CNW Telbec/ - AkioSoft (www.akiosoft.com) a annoncé aujourd'hui le lancement de sa nouvelle clinique virtuelle de soins de santé : AkioClinik. À l'aide de l'intelligence artificielle, cette plateforme représente un outil additionnel pour améliorer l'accessibilité des patients aux soins de santé auprès de leurs médecins. L'annonce a été faite en marge du Congrès annuel de médecine de famille qui a lieu à Montréal du 25 au 26 octobre à l'hôtel Bonaventure où AkioSoft tient un kiosque de démonstration.
« AkioClinik est le résultat de plusieurs années de recherche sur la façon dont l'intelligence artificielle peut venir en aide aux médecins généralistes afin qu'ils puissent poser des diagnostics plus rapidement et avec plus de précision tout en augmentant l'accessibilité des patients aux soins de santé », déclare Francis Nicloux, président et fondateur d'AkioSoft. « Le résultat souhaité pour une téléconsultation est de mener à un conseil professionnel, à une prescription ou à une référence pour le patient, et ce, dans les meilleurs délais possibles. »
Le logiciel interagit avec le patient grâce à un questionnaire intelligent qui lui pose des questions en fonction des réponses précédentes. Après réception du questionnaire, le médecin peut poser un diagnostic à partir des résultats probants identifiés par le logiciel. Ces résultats sont générés par de complexes matrices mathématiques en plus de l'apprentissage approfondi continu (en anglais : deep learning). Évidemment, seul le médecin certifié pose le diagnostic final, le logiciel se voulant être un outil de travail complémentaire.
« L'approche de la télémédecine au moyen d'AkioClinik fait en sorte que le patient et le médecin n'ont plus besoin de coordonner leurs horaires respectifs pour chaque consultation. Cela apporte un gain de temps et d'efficacité. Le logiciel permet au médecin d'être plus productif en diagnostiquant plus de patients dans une période de temps donnée », a indiqué Dr. Bensaadi, qui est médecin généraliste chez AkioSoft depuis 2015 et diplômée de la faculté de Médecine d'Alger en 2008. « Par ailleurs, la note clinique électronique permet d'avoir accès à des leviers d'aide en temps réel lors d'une consultation. Par conséquent, un diagnostic peut s'avérer plus précis et plus rapide, et il devient envisageable de réduire le surdiagnostic. »
L'intelligence artificielle mise en place grâce à cette plateforme bonifiera ainsi les services de soins de santé présentement offerts au Québec.
À propos d'AkioClinik
Avec AkioClinik, AkioSoft a introduit l'intelligence artificielle pour proposer un environnement hautement spécialisé. Akiosoft met tout en œuvre pour que la télémédecine se fasse dans les meilleures conditions possibles en termes de performance, de confidentialité, de sécurité des données, de respect des obligations professionnelles et de réponse aux attentes des patients.
SOURCE AkioSoft
Alexandra Dionne Charest, Cell : 514 583-9359, @ : [email protected]
Partager cet article