MONTRÉAL, le 30 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM) annonce aujourd'hui l'adoption d'une nouvelle grille tarifaire qui entrera en vigueur à compter du 1er juillet 2016. Cette grille tarifaire s'inscrit en continuité avec le budget 2016 qui est marqué par une approche visant à atteindre un meilleur équilibre entre l'expérience client, l'accroissement de la demande et la nécessité d'assurer une gestion budgétaire durable.
« Soucieux de prendre en compte l'intérêt de la clientèle et la capacité de payer de chacun, les membres du conseil d'administration, après avoir accordé un répit à ses clients pour les six premiers mois de l'année, ont approuvé un ajustement à la grille tarifaire. Celui-ci s'inscrit dans un contexte où la Société vise à atteindre un équilibre entre un service bonifié, tout en continuant à contrôler ses dépenses et à limiter les hausses de tarifs », a souligné M. Philippe Schnobb, président du conseil d'administration de la STM.
Ajustement à la grille tarifaire
La STM a toujours la préoccupation d'offrir un service de qualité à l'ensemble de sa clientèle et de maintenir une gamme tarifaire attrayante et abordable. Cet ajustement, le plus faible à la grille tarifaire depuis 1998, est en moyenne inférieur à l'indice des prix à la consommation pour les 12 derniers mois (1,25 %). Rappelons aussi que les tarifs mensuels de la STM demeurent parmi les plus bas en Amérique du Nord : https://www.stm.info/sites/default/files/affairespubliques/Communiques/ap_cout_titres_villes_canadiennes.pdf
La Société maintient le gel tarifaire pour les titres ordinaires : 1 passage, 2 passages, 1 jour, 3 jours et Soirée illimitée. Pour le titre mensuel à tarif ordinaire, il sera offert à 83 $, le titre hebdo à 25,75 $ et le titre 10 passages à 27,00 $. En ce qui a trait au titre Week-end illimité, la clientèle nous a fait savoir qu'elle souhaitait en étendre la durée. La STM les a entendus : le titre sera valide plus tôt le vendredi à 16h au lieu de 18h, et il sera offert à 13,75 $.
Le titre mensuel à tarif réduit sera porté à 49,75 $, le titre 4 mois à 197 $, le titre hebdo à 15,75 $ et le titre 10 passages à 16,50 $.
Des gestes concrets pour améliorer l'expérience client qui portent fruit
Depuis que la STM a entrepris son virage stratégique vers l'amélioration de l'excellence de l'expérience client en 2015, les résultats du début de l'année démontrent déjà son efficacité :
- Meilleure performance dans le réseau du métro depuis 2010 : 97,8 % des clients sont arrivés à l'heure
- Meilleure performance dans le réseau des bus depuis 2010 : un taux de livraison à 99,5 %.
- Baisse de 28 % des interruptions de service (de plus de 5 minutes) de janvier à avril dans le réseau du métro par rapport à la même période l'an dernier.
- Diminution de 26 % du nombre de plaintes des clients.
- Début de livraison à un rythme d'un train Azur par mois.
- Mise en place d'un projet pilote d'embarquement toutes portes sur les bus de la ligne 121 - Sauvé/Côte-Vertu.
- Déploiement graduel des afficheurs et des annonces sonores dans certains bus en provenance du centre de transport Mont-Royal dans le cadre du projet iBus.
D'autres mesures visant à bonifier l'expérience client s'ajouteront au fil de l'année :
- Un train de plus sur la ligne orange et un de plus sur la ligne verte en période de pointe.
- Ajout de 45 000 heures au service bus dont la ligne 70 - Bois-Francs, la ligne 48 - Perras et le service de taxi collectif de Senneville.
- Mise en service de 27 bus réguliers à propulsion hybride série biodiesel-électrique.
- Mise en œuvre de plusieurs projets de maintien des actifs qui sont déjà en cours dans certaines stations de métro, notamment Berri-UQAM, Crémazie, Atwater, ce qui permettra, à terme, de faciliter les déplacements de la clientèle, tout en continuant d'offrir à nos clients un service fiable.
Entrevues
M. Luc Tremblay, directeur général de la STM, est disponible pour accorder des entrevues.
SOURCE Société de transport de Montréal
Isabelle Tremblay, Affaires publiques - STM, 514 280-4940, [email protected]
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