Aide médicale à mourir : l'AQDMD appuie les demandeurs qui contestent la constitutionnalité des lois fédérale et provinciale

MONTRÉAL, le 22 juin 2017 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité (« AQDMD ») appuie le recours entrepris devant la Cour supérieure par Nicole Gladu et Jean Truchon le 20 juin 2017, afin de faire invalider les dispositions du Code criminel et de la Loi sur les soins de fins de vie qui ne sont pas conformes aux enseignements de la Cour suprême dans l'arrêt Carter (Carter c. Canada [P.G.], [2015] 1 R.C.S. 331).

L'AQDMD est d'avis que l'arrêt Carter consacre le droit des adultes considérés comme capables au sens de la loi et qui souffrent de manière intolérable en raison d'un problème de santé grave et irrémédiable d'avoir accès à l'aide médicale à mourir.

 « Il est déplorable que des personnes qui remplissent les conditions de maladies graves et irrémédiables, avec souffrances intolérables, doivent s'adresser aux tribunaux pour faire reconnaître leurs droits. », a affirmé Georges L'Espérance, président de l'AQDMD. « Cette exigence bafoue les principes énoncés en février 2015 par la Cour suprême dans l'arrêt Carter et les droits à la vie, à la sécurité et à l'égalité garantis par la Charte canadienne des droits et libertés. »

Ainsi, l'AQDMD interviendra au débat judiciaire afin de soutenir la position des demandeurs. À cette fin, elle a retenu les services du cabinet Langlois Avocats.

À propos de l'Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité

La mission de l'AQDMD est de faire reconnaître l'autonomie pour chaque personne majeure apte et ayant rédigé ses directives médicales anticipées (DMA) d'avoir, lorsque sera venu le temps, une fin de vie conforme aux valeurs de dignité et de liberté qui l'ont toujours animée et pour que soit respectée sa volonté personnelle d'avoir une aide médicale à mourir (AMAM) quel que soit son état cognitif à ce moment.

 

SOURCE Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité (AQDMD)

Renseignements : Dr Georges L'Espérance, https://aqdmd.org, 514-233-7237

LIENS CONNEXES
http://www.aqdmd.qc.ca/

Profil de l'entreprise

Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité (AQDMD)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.