Aecon communique ses résultats du troisième trimestre
- Hausse des produits d'exploitation, qui atteignent 707 M$, à la suite des acquisitions de Lockerbie et de South Rock - Progression du BAIIA, qui s'établit à 48,5 M$, le 13e trimestre parmi les 15 derniers à afficher une hausse - Recul du bénéfice net à 19,6 M$, ou 0,35 $ par action après dilution - Carnet de commandes record de 1,92 G$ - Les perspectives globales demeurent positives, alors que les marchés industriels demeurent faibles
Produits, résultats d'exploitation et bénéfice net -------------------------------------------------- Trimestres Neuf mois terminés les terminés les 30 septembre 30 septembre ------------------------------------ En million de dollars, sauf les montants par action 2009 2008 2009 2008 ---- ---- ---- ---- Produits d'exploitation 707 $ 535 $ 1 661 $ 1 274 $ Marge brute 76,2 68,7 172,2 138,9 BAIIA 48,5 44,4 91,6 81,8 Bénéfice d'exploitation 34,0 37,3 54,0 62,5 Charge d'intérêts (4,3) (1,6) (9,0) (5,9) Bénéfice avant impôts 29,7 35,7 45,0 56,5 Impôts sur les bénéfices (9,6) (12,2) (13,9) (16,4) Bénéfice net 19,6 23,1 28,9 39,0 ----------------- ----------------- Bénéfice par action après dilution 0,35 $ 0,45 $ 0,53 $ 0,80 $ ----------------- ----------------- ----------------- Carnet de commandes au 30 septembre 1 924 $ 1 499 $ ----------------- -----------------
Au troisième trimestre, les produits ont atteint un niveau record, soit 707 M$, chacun des quatre secteurs d'exploitation enregistrant des hausses. L'augmentation s'explique essentiellement par les récentes acquisitions en Alberta de Lockerbie & Hole et de South Rock.
La marge bénéficiaire brute (les produits moins les coûts directs et les charges) est passée de 68,7 M$ (ou 12,8 % des produits) au troisième trimestre de 2008 à 76,2 M$ (ou 10,8 % des produits) au troisième trimestre de 2009.
Le BAIIA (le bénéfice d'exploitation avant la charge d'intérêts, les impôts sur les bénéfices, l'amortissement et les participations minoritaires) a progressé à 48,5 M$ ce trimestre, alors qu'il s'établissait à 44,4 M$ au troisième trimestre de 2008.
La charge d'amortissement du trimestre s'est chiffrée à 14,5 M$, en hausse de 7,4 M$ par rapport au trimestre comparable de l'exercice précédent. Les hausses sont principalement survenues dans les secteurs des infrastructures et de la construction industrielle, et sont essentiellement attribuables à une hausse des charges d'amortissement sur les immobilisations corporelles, et aux actifs incorporels résultant des acquisitions de South Rock et de Lockerbie.
Le bénéfice d'exploitation (le bénéfice d'exploitation avant la charge d'intérêts, les impôts sur les bénéfices et les participations minoritaires) a diminué, passant de 37,3 M$ au troisième trimestre de 2008 à 34,0 M$ ce trimestre, du fait que les baisses enregistrées dans les secteurs de la construction industrielle et des concessions ont contrebalancé les hausses dans les secteurs des infrastructures et du bâtiment. Pour la période des neufs mois le bénéfice d'exploitation a atteint 54 M$ soit une diminution de 8,5 M$ par rapport à la même période de l'exercice précédent, y compris une augmentation dans les pertes de change de 2,6 M$.
Le bénéfice avant impôts (le bénéfice d'exploitation avant les impôts sur les bénéfices et les participations minoritaires) a atteint 29,7 M$ au troisième trimestre, par rapport à 35,7 M$ au trimestre comparable de 2008.
Pour le trimestre, le bénéfice net a diminué, se fixant à 19,6 M$ (0,35 $ par action diluée), contre 23,1 M$ (0,45 $ par action diluée) pour la période comparable de l'exercice précédent. Pour la période des neuf premiers mois de 2009, le bénéfice a atteint 28,9 M$ (0,53 $ par action diluée), en baisse par rapport à celui de 39,0 M$ (0,80 $ par action diluée) dégagé à la période comparable de l'exercice précédent.
Perspectives ------------
" Les perspectives d'Aecon demeurent positives ", a déclaré Jean M. Beck, président du conseil et chef de la direction, Groupe Aecon Inc. " Notre carnet de commandes record et la durabilité relative de nos marchés des infrastructures et des bâtiments sont de bon augure en ce qui a trait au maintien de rendements financiers vigoureux d'ici
" Notre bilan solide, notre carnet de commandes bien rempli et un potentiel d'appel d'offres robuste continuent de nourrir notre optimisme ", a affirmé
Carnet de commandes et nouveaux contrats ----------------------------------------
Au 30 septembre 2009, le carnet de commandes atteignait le niveau record de 1,92 G$, la croissance dans les secteurs du bâtiment et de la construction industrielle contrebalançant une légère baisse du carnet de commandes du secteur de l'infrastructure. Les commandes en attente des unités d'exploitation récemment acquises de Lockerbie et de South Rock représentaient 680 M$ au 30 septembre.
Non compris dans le carnet de commandes, mais importants pour les perspectives d'Aecon en raison des volumes importants en cause, sont les produits prévus provenant des ententes d'alliances et les ententes de fournisseur privilégié de plus en plus nombreuses d'Aecon qui ne précisent pas la somme de travaux à effectuer.
Les nouveaux contrats obtenus ont totalisé 971 M$ pour le trimestre, contre 555 M$ pour le troisième trimestre de 2008. Une part appréciable des appels d'offres d'Aecon concerne des projets d'envergure liés notamment à des prolongements d'autoroute, des centrales hydroélectriques, des hôpitaux et des transports en commun. Par conséquent, on s'attend à ce que le profil du carnet de commandes et des nouveaux contrats d'Aecon soit quelque peu " regroupé " au cours des prochains trimestres (dans un contexte qui, à notre avis, demeurera généralement haussier), avec d'importantes hausses certains trimestres, alors qu'un ou plusieurs de ces gros projets seront adjugés, et peu de changement ou de légères baisses pendant les trimestres où aucun gros projet n'est adjugé.
Faits saillants du troisième trimestre sur le plan des affaires --------------------------------------------------------------- - En juillet 2009, la cour constitutionnelle de l'Equateur a rendu une décision au sujet des frais et services aéroportuaires qui pourrait avoir une incidence sur la participation d'Aecon dans la concession à Quito, en Equateur. Comme la décision constitue un cas de défaut en vertu des ententes de projet, la dette liée au projet (laquelle demeure sans recours pour Aecon et n'a pas été rappelée par les prêteurs) a été reclassée en tant que dette à court terme. Des négociations mettant en cause toutes les parties sont en cours en vue de résoudre les problèmes soulevés par cette décision. - En juillet 2009, le groupe d'arbitrage qui s'est penché sur la seconde des deux grandes réclamations intentées par Continental Foundation Joint Venture (" CFJV ") (dans laquelle Aecon détient une participation de 45 %) relativement au projet hydroélectrique de Nathpa Jhakri, en Inde, a rendu une décision favorable en substance à la coentreprise et a rejeté une demande reconventionnelle intentée à l'encontre de CFJV relativement à des dommages-intérêts extrajudiciaires. L'impact financier final de ces décisions est subordonné à différents risques et incertitudes et l'incidence financière exacte de ces décisions, y compris le moment choisi, demeure incertaine pour le moment, mais pourrait (en plus du recouvrement de l'investissement net dans le projet) être de l'ordre de 4 M$ à 7 M$. - En septembre 2009, Aecon a émis des débentures subordonnées non garanties convertibles pour un produit brut total de 172 ,5 M$. Cette mesure lui a permis de raffermir son bilan et de se positionner en vue de l'investissement de fonds de roulement dans de nouvelles possibilités de projet, en plus d'améliorer sa situation de trésorerie pour venir appuyer la capacité de cautionnement pouvant être requise dans le cadre de ces projets. - La circulation moyenne en semaine sur l'autoroute transisraélienne en septembre 2009 s'est chiffrée à 121 000 véhicules, soit 18 % de plus qu'en septembre 2008. - Près de 3,5 millions de passagers ont transité par l'aéroport de Quito actuel au cours des neuf premiers mois de 2009, soit 2,7 % de plus qu'à pareille date en 2008. Résultats sectoriels --------------------
Aecon communique ses résultats dans quatre secteurs d'exploitation : les infrastructures, les bâtiments, la construction industrielle et les concessions.
- Infrastructures
Le secteur des infrastructures couvre tous les aspects de la construction civile, dont les autoroutes, les ponts et les tunnels, en passant par les aéroports, les installations maritimes, les systèmes de transport et les projets énergétiques, ainsi que la construction de réseaux de services publics.
Faits saillants de nature Trimestres Neuf mois financière terminés les terminés les (en millions de dollars) 30 septembre 30 septembre ----------------- ----------------- 2009 2008 2009 2008 ---- ---- ---- ---- Produits d'exploitation 341 $ 238 $ 686 $ 481 $ Bénéfice d'exploitation sectoriel(1) 24,9 16,9 14,2 14,7 ----------------- ----------------- Rendement des produits(2) 7,3 % 7,1 % 2,1 % 3,0 % ----------------- ----------------- Carnet de commandes au 30 septembre 576 $ 581 $ ----------------- ----------------- 1) Le bénéfice ou la perte d'exploitation sectoriel représente le résultat d'exploitation avant la charge d'intérêts, les impôts sur les bénéfices, les participations minoritaires, ainsi que les frais généraux et les charges de capital attribuées par le siège social. 2) Le rendement sectoriel des produits correspond au bénéfice ou à la perte d'exploitation sectoriel exprimé en pourcentage des produits.
Au troisième trimestre, les produits du secteur des infrastructures ont atteint 341 M$, soit 103 M$, ou 43 %, de plus qu'à l'exercice précédent. La plus forte hausse des produits (73 M$) a été enregistrée par les activités liées aux matériaux, en grande partie à la suite de l'acquisition de South Rock au premier trimestre de 2009 (South Rock est considérée comme faisant partie des activités liées aux matériaux de ce secteur). La croissance des produits générés par les activités de construction civile, de services publics et internationales a également contribué à cette progression.
Le bénéfice d'exploitation sectoriel de 24,9 M$ enregistré pour le trimestre représente une hausse de 8,0 M$, ou 48 %, par rapport au troisième trimestre 2008. A l'instar des produits du troisième trimestre, la majeure partie de la hausse du bénéfice d'exploitation sectoriel est attribuable aux activités liées aux matériaux. Le bénéfice généré par les travaux de génie civil a reculé de 2 M$, et celui tiré du secteur des services publics a augmenté de 1 M$, tandis que le bénéfice d'exploitation des activités internationales est demeuré pratiquement inchangé en glissement trimestriel.
Au 30 septembre, le carnet de commandes du secteur se chiffrait à 576 M$, soit 5,0 M$ de moins qu'il y a un an.
- Bâtiments
Le secteur des bâtiments englobe tous les aspects liés aux activités de construction et de rénovation d'immeubles commerciaux, d'établissements institutionnels et d'immeubles résidentiels à unités multiples d'Aecon.
Faits saillants de nature Trimestres Neuf mois financière terminés les terminés les (en millions de dollars) 30 septembre 30 septembre ----------------- ----------------- 2009 2008 2009 2008 ---- ---- ---- ---- Produits d'exploitation 121 $ 109 $ 344 $ 327 $ Bénéfice (perte) d'exploitation sectoriel 0,9 (0,9) 0,9 1,4 ----------------- ----------------- Rendement des produits 0,8 % (0,8)% 0,3 % 0,4 % ----------------- ----------------- Carnet de commandes au 30 septembre 630 $ 618 $ ----------------- -----------------
Pour le troisième trimestre, les produits de 121 M$ du secteur des bâtiments étaient plus élevés de 12 M$, ou 11 %, qu'il y a un an. L'accroissement s'explique principalement par une hausse de 24 M$ de l'unité de
Le bénéfice d'exploitation sectoriel de 0,9 M$ au troisième trimestre de 2009 représente une amélioration de 1,8 M$ par rapport au trimestre comparable de l'exercice précédent. La plus grande partie de l'amélioration en glissement trimestriel du bénéfice d'exploitation concernait l'unité de Montréal, où les pertes ont diminué, passant de 2,7 M$ en 2008 à 0,1 M$ en 2009. Le bénéfice d'exploitation de l'unité de
A la fin du troisième trimestre de 2009, le carnet de commandes de 630 M$ était en hausse de 12 M$ par rapport à celui enregistré à pareille date l'an dernier.
- Construction industrielle
Le secteur de la construction industrielle comprend toutes les activités de construction et de fabrication industrielles d'Aecon, depuis la construction sur place jusqu'à la fabrication de canalisations spéciales et la conception et la fabrication de générateurs de vapeur à récupération de chaleur à passage unique, de même que les activités de construction mécanique d'Aecon destinées aux marchés commerciaux. Ce secteur comprend toutes les unités de Lockerbie & Hole acquises plus tôt cette année.
Faits saillants de nature Trimestres Neuf mois financière terminés les terminés les (en millions de dollars) 30 septembre 30 septembre ----------------- ----------------- 2009 2008 2009 2008 ---- ---- ---- ---- Produits d'exploitation 216 $ 172 $ 557 $ 426 $ Bénéfice d'exploitation sectoriel 13,1 21,2 43,2 45,8 ----------------- ----------------- Rendement des produits 6,1 % 12,3 % 7,8 % 10,8 % ----------------- ----------------- Carnet de commandes au 30 septembre 717 $ 301 $ ----------------- -----------------
Dans le secteur de la construction industrielle, les produits du troisième trimestre se sont établis à 216 M$, soit 44 M$ de plus qu'en 2008, en raison de l'ajout de 127 M$ en produits en lien avec l'unité de Lockerbie nouvellement acquise. Exclusion faite de Lockerbie, les produits du troisième trimestre ont diminué de 83 M$, essentiellement en raison d'un recul des activités d'assemblage modulaire, de fabrication de canalisations et de construction sur place en lien avec les sables bitumineux, et d'une diminution des travaux dans le secteur de l'énergie de l'Ontario.
Le bénéfice d'exploitation du secteur de la construction industrielle, qui s'est établi à 13,1 M$, représente un recul par rapport à celui de 21,2 M$ inscrit pour la période comparable de l'exercice précédent. A l'image des reculs notés ci-haut, exclusion faite de l'unité d'exploitation de Lockerbie, les contributions de l'Ontario ont diminué de 6,6 M$ pour le trimestre, tandis que celles de l'Ouest canadien se sont amoindries de 9,0 M$. Ces reculs ont été en partie compensés par une contribution de 5,2 M$ de l'unité d'exploitation de Lockerbie et par une augmentation de 1,8 M$ à Innovative Steam Technologies.
Le carnet de commandes sectoriel de 717 M$ est de 416 M$ plus élevé qu'à pareille date l'an dernier en raison de l'ajout de 587 M$ en commandes en attente liées à l'unité de Lockerbie.
- Concessions
Le secteur des concessions comprend la conception, l'exploitation et le financement de projets d'infrastructures par voie d'ententes de partenariat entre les secteurs public et privé, d'ententes de construction-possession- exploitation-transfert ou d'autres structures de contrats de financement.
Ce secteur est surtout axé sur l'exploitation, la gestion, l'entretien et l'amélioration d'infrastructures de transports dans lesquelles la société détient une participation et qui font l'objet d'ententes de concession, notamment l'autoroute à péage transisraélienne et l'aéroport international de
Faits saillants de nature Trimestres Neuf mois financière terminés les terminés les (en millions de dollars) 30 septembre 30 septembre ----------------- ----------------- 2009 2008 2009 2008 ---- ---- ---- ---- Produits d'exploitation 31 $ 16 $ 79 $ 47 $ Bénéfice (perte) d'exploitation sectoriel (0,2) 3,3 7,5 7,1 ----------------- ----------------- Rendement des produits (0,7)% 20,6 % 9,5 % 15,3 % ----------------- -----------------
Le secteur des concessions a généré des produits de 31 M$ au troisième trimestre, en hausse de 15 M$ par rapport à la période correspondante de 2008. La majeure partie de la hausse est attribuable à la participation d'Aecon dans l'exploitation de l'autoroute à péage transisraélienne, entreprise dans laquelle Aecon détient une participation de 30,6 %.
Aecon a essuyé une perte d'exploitation sectorielle de 0,2 M$ au troisième trimestre de 2009, contre un bénéfice de 3,3 M$ pour la période comparative de 2008, la majeure partie de la perte étant enregistrée par le concessionnaire de l'aéroport de
Tandis que l'investissement d'Aecon dans la concession de l'autoroute transisraélienne continue de prendre de la valeur, cette hausse ne se reflètera pas dans les bénéfices avant la réception d'un dividende ou la vente d'une partie de l'investissement. En conséquence, et bien que l'autoroute transisraélienne génère de bons résultats et d'excellents flux de trésorerie d'exploitation, Aecon n'a pas inscrit de produits d'exploitation ou de bénéfices en lien avec cet investissement. Conformément aux prévisions, le projet devrait continuer de générer un rendement interne après impôt de 14 % sur l'investissement d'Aecon.
Aecon ne fait pas entrer dans le calcul du carnet de commandes les produits qu'elle estime pouvoir tirer des contrats de gérance et des contrats de concession. Par conséquent, bien qu'Aecon s'attende à des produits futurs provenant de ses actifs liés aux concessions, aucun montant relatif au carnet de commandes du secteur des concessions n'est présenté au 30 septembre.
- Siège social et autres
Les pertes d'exploitation au troisième trimestre du secteur siège social et autres ont augmenté de 1,5 M$ en grande partie en raison des frais de commercialisation, frais d'administration et frais généraux (FCAG), qui ont augmenté de 1,0 M$ par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. La hausse des FCAG a principalement découlé des coûts plus élevés de formation et de rémunération des employés, de même que des charges plus importantes liées au régime de retraite à prestations déterminées.
Au cours du trimestre, la perte d'exploitation sectorielle a également subi l'effet d'un écart de change défavorable de 0,3 M$ en glissement annuel, et de charges d'amortissement plus élevées de 0,5 M$, principalement pour de l'équipement de TI.
Résultats consolidés
On trouvera à la fin du présent communiqué les résultats consolidés de la société pour les périodes de trois et neuf mois terminées les 30 septembre
Faits saillants du bilan
------------------------------------------------------------------------- (en milliers de dollars) Au 30 sept. 2009 Au 31 déc. 2008 ---------------- ---------------- ------------------------------------------------------------------------- Trésorerie, équivalents, liquidités soumises à restrictions, titres négociables et dépôts à terme restreints 392 689 $ 321 067 $ ------------------------------------------------------------------------- Autres actifs à court terme 752 083 502 925 ------------------------------------------------------------------------- Immobilisations corporelles 198 741 102 333 ------------------------------------------------------------------------- Autres actifs à long terme 335 485 262 539 ------------------------------------------------------------------------- Total de l'actif 1 678 998 $ 1 188 864 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Passif à court terme 847 836 $ 543 839 $ ------------------------------------------------------------------------- Dette sans recours liée au projet 70 000 118 665 ------------------------------------------------------------------------- Autre dette à long terme 63 363 45 160 ------------------------------------------------------------------------- Autres passifs à long terme 251 194 98 935 ------------------------------------------------------------------------- Capitaux propres 446 605 382 265 ------------------------------------------------------------------------- Total du passif et des capitaux propres 1 678 998 $ 1 188 864 $ -------------------------------------------------------------------------
Conférence téléphonique
Une conférence téléphonique est prévue le mercredi 4 novembre 2009 à 10 h 30 (HE) afin de discuter des résultats financiers d'Aecon pour le troisième trimestre 2009. Les participants sont invités à composer le 416-620-2407 ou le 1-800-215-0816 au moins 10 minutes avant le début de la conférence à 10 h 30. Un enregistrement de celle-ci sera offert après 12 h 30, au 1-800-558-5253 ou au 416-626-4100, jusqu'à minuit, le 11 novembre 2009. Le code d'accès est 21441795.
Aecon
Groupe Aecon Inc. est la plus grande société ouverte au
L'information présentée dans le présent communiqué comprend certains énoncés de nature prospective. Ces énoncés sont fondés sur les données actuellement disponibles relativement à la concurrence, à la situation financière, à la conjoncture économique et aux plans d'exploitation, mais font intervenir certains risques et incertitudes. L'incertitude associée aux événements économiques mondiaux pourrait avoir une incidence sur les résultats d'Aecon qu'il est difficile, pour le moment, d'évaluer. En outre, certains facteurs pourraient faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations d'Aecon diffèrent de ceux qui sont exposés explicitement ou implicitement dans les présentes, notamment : l'intégration réussie des récentes acquisitions, la non-réalisation des objectifs relatifs à la construction du nouvel aéroport de
États consolidés des résultats pour les trimestres terminés les 30 septembre 2009 et 2008 (en milliers de dollars, sauf le nombre d'actions et les données par action) (non vérifié) 2009 2008 ------------------------------ Produits 707 094 $ 534 665 $ Coûts directs et charges (630 921) (465 996) ------------------------------ 76 173 68 669 ------------------------------ Frais de commercialisation, frais généraux et frais d'administration (28 937) (26 060) Pertes de change (1 007) (267) Gain à la vente d'actifs 41 195 Amortissement (14 501) (7 079) Charge d'intérêts (4 330) (1 560) Produits d'intérêts 2 238 1 828 ------------------------------ (46 496) (32 943) ------------------------------ Bénéfice avant impôts sur les bénéfices et participations minoritaires 29 677 35 726 ------------------------------ Économie (charge) d'impôts sur les bénéfices Impôts exigibles (16 634) (837) Impôts futurs 7 027 (11 314) ------------------------------ (9 607) (12 151) ------------------------------ Bénéfice avant participations minoritaires 20 070 23 575 Participations minoritaires (432) (495) ------------------------------ Bénéfice net de la période 19 638 $ 23 080 $ ------------------------------ ------------------------------ Résultat par action Résultat de base 0,36 $ 0,46 $ Résultat dilué 0,35 $ 0,45 $ Nombre moyen d'actions en circulation Résultat de base 55 045 089 50 157 924 Résultat dilué 56 729 786 51 051 438 États consolidés des résultats pour les périodes de neuf mois terminées les 30 septembre 2009 et 2008 (en milliers de dollars, sauf le nombre d'actions et les données par action) (non vérifié) 2009 2008 ------------------------------ Produits 1 661 216 $ 1 274 276 $ Coûts directs et charges (1 488 994) (1 135 346) ------------------------------ 172 222 138 930 ------------------------------ Frais de commercialisation, frais généraux et frais d'administration (84 945) (62 503) Pertes de change (2 725) (158) Gain à la vente d'actifs 97 28 Amortissement (37 533) (19 320) Charge d'intérêts (9 012) (5 949) Produits d'intérêts 6 903 5 487 ------------------------------ (127 215) (82 415) ------------------------------ Bénéfice avant impôts sur les bénéfices et participations minoritaires 45 007 56 515 ------------------------------ Économie (charge) d'impôts sur les bénéfices Impôts exigibles (19 174) (2 128) Impôts futurs 5 265 (14 261) ------------------------------ (13 909) (16 389) ------------------------------ Bénéfice avant participations minoritaires 31 098 40 126 Participations minoritaires (2 157) (1 175) ------------------------------ Bénéfice net de la période 28 941 $ 38 951 $ ------------------------------ ------------------------------ Résultat par action Résultat de base 0,54 $ 0,82 $ Résultat dilué 0,53 $ 0,80 $ Nombre moyen d'actions en circulation Résultat de base 53 443 813 47 343 406 Résultat dilué 54 898 744 49 420 225
%SEDAR: 00004778EF
Renseignements: Mitch Patten, Vice-président directeur, Affaires générales, Groupe Aecon Inc., (416) 297-2615, [email protected], www.aecon.com
Partager cet article