Advitech annonce la fusion de ses activités avec Botaneco, la clôture du
financement en équité de 2,5M $ et la nomination d'un nouveau président et
chef de la direction

    
    BOURSE DE CROISSANCE TSX : AVI

    /NE PAS DIFFUSER SUR LES FILS DE PRESSE AMÉRICAINS NI DISTRIBUER AUX
    ÉTATS-UNIS/
    

QUÉBEC, le 26 nov. /CNW Telbec/ - Advitech inc. ("Advitech" ou la "Société") (Bourse de croissance TSX : AVI) a annoncé aujourd'hui, à la suite de la réalisation du regroupement de ses actions ordinaires sur une base de 8 pour 1 (le "Regroupement") que la Bourse de croissance TSX inc. (la "Bourse de croissance") a approuvé la levée de l'écrou relatif à l'acquisition précédemment annoncée de toutes les actions émises et en circulation de Botaneco Specialty Ingredients Inc. ("Botaneco") détenues par Avrio Ventures Limited Partnership ("Avrio") et SemBioSys Genetics Inc. ("SemBioSys") (la "Transaction"), un financement en équité de 2 515 000 $ avec, entre autres, Société en commandite AgeChem ("AgeChem") et Avrio (le "Financement en équité") et le rachat des 58 083 334 bons de souscriptions d'actions ordinaires pré-Regroupement détenus par AgeChem (le "Rachat des bons de souscription d'AgeChem"), lesquelles avaient été complétées sous écrou le 20 novembre 2009. L'approbation de la Bourse de croissance étant la seule condition de levée de l'écrou, l'écrou a maintenant été levée.

De plus, Advitech a le plaisir d'annoncer la nomination de M. Michael Stangel à titre de président et chef de la direction de la Société.

"Cette Transaction est très positive à plusieurs points de vue pour Advitech car elle accroît notre portefeuille de produits et améliore notre accès à différents marchés, bonifie nos équipes de direction et de ventes, et nous permet d'accueillir Avrio comme nouvel actionnaire important avec la volonté affichée de contribuer au développement rapide de la Société" a indiqué monsieur Claude Livernoche, membre du conseil d'administration d'Advitech.

Transaction

Dans le cadre de la Transaction, Advitech a émis à Avrio et SemBioSys un total de 28 099 003 actions ordinaires post-Regroupement, au prix de 0,16 $ par action ordinaire post-Regroupement, ce qui représente 49 % de toutes les actions ordinaires émises et en circulation d'Advitech à la suite de la réalisation de la Transaction.

Financement en équité

Concurremment à la Transaction, Advitech a réalisé le Financement en équité pour un produit brut total de 2 515 000 $ avec Avrio, AgeChem et Michael Stangel, le nouveau président et chef de la direction de la Société. Le Financement en équité a été réalisé par l'émission d'un total de 15 718 750 unités (chacune, une "Unité") au prix de 0,16 $ par Unité. Chaque Unité est composée d'une action ordinaire post-Regroupement et d'un bon de souscription d'action ordinaire (chacun, un "Bon de souscription"). Chaque Bon de souscription permet à son détenteur d'acquérir une action ordinaire post-Regroupement au prix de (i) 0,17 $ jusqu'à la date se situant un (1) an après la date d'émission des Bons de souscription (la "Date de clôture"); (ii) 0, 19 $ jusqu'à la date se situant deux (2) ans après la Date de clôture; (iii) 0,21 $ jusqu'à la date se situant trois (3) ans après la Date de clôture;(iv) 0,23 $ jusqu'à la date se situant quatre (4) ans après la Date de clôture; et (v) 0,253 $ jusqu'à la date se situant cinq (5) ans après la Date de clôture. Le produit du Financement en équité sera utilisé par Advitech pour la mise en œuvre de son plan d'affaires.

Rachat des bons de souscription d'AgeChem

Finalement, dans le cadre de la Transaction, Advitech et AgeChem ont également convenu de procéder au rachat des 58 083 334 bons de souscription d'actions ordinaires pré-Regroupement détenus par AgeChem, lesquels ont été estimés à 125 000 $ par les parties, par l'émission d'un total de 781 250 actions ordinaires post-Regroupement au prix de 0,16 $ par action.

Avec la réalisation de la Transaction, du Financement en équité et du Rachat des bons de souscription d'AgeChem, les principaux actionnaires d'Advitech sont Avrio, qui détient 41,71 %, et AgeChem, qui détient 21,70 %, de toutes les actions ordinaires émises et en circulation d'Advitech. Le nouveau conseil d'administration d'Advitech est composé de sept administrateurs, dont deux ont été choisis par AgeChem et deux par Avrio.

Le Financement en équité ainsi que le Rachat des bons de souscription d'AgeChem sont sujets à l'approbation définitive de la Bourse de croissance quant à l'inscription des actions ordinaires émis dans le cadre de ces transactions, laquelle sera obtenue lorsque les conditions habituelles pour ce type de transactions seront rencontrées. Les titres émis dans le cadre de la Transaction, du Financement en équité et du Rachat des bons de souscription d'AgeChem sont tous soumis à une période de détention statutaire de quatre mois.

    
    Plan d'affaires à la suite de la Transaction
    --------------------------------------------
    

En considération du focus actuel des deux unités d'affaires, l'entité résultante sera une entreprise manufacturière, développant et commercialisant des ingrédients naturels propriétaires et des formulations orales et topiques supportées par des démonstrations cliniques en termes d'efficacité et de sécurité, capables de générer des applications visant la santé de la peau et le bien-être général. La nouvelle entité fera croître ses affaires de façon organique en maximisant les synergies possibles entre les réseaux de distribution et les produits de chaque entité par les efforts concentrés d'une organisation parfaitement intégrée, et à l'externe par une stratégie de in-licensing et d'acquisition d'ingrédients topiques pour accroître son portefeuille de produits, et ainsi bonifier son offre à sa base croissante de clients.

La nouvelle entité offrira donc ultimement un large portefeuille d'ingrédients actifs, efficaces seuls ou en association avec d'autres, capables de contribuer aux besoins de différentiation de clients à la recherche d'ingrédients naturels supportés cliniquement. En fonction de cette nouvelle vision, le plan de la nouvelle compagnie est orienté en considération des objectifs suivants :

    
    - Finaliser l'intégration des deux unités durant le premier trimestre de
      2010 afin d'atteindre les synergies de coûts visées tout en maintenant
      des opérations à Québec (administration et recherche et développement),
      Calgary (production) et Bensalem, Pennsylvanie (ventes et formulation);

    - Maximiser le rendement des trois plateformes technologiques appartenant
      à la Société afin de bénéficier d'opportunités croisées. Les
      plateformes sont le XP-828L pour les désordres du système immunitaire
      et inflammatoire, IM pour les produits anti-âge et la cicatrisation, et
      la plateforme Oleosome pour la production d'ingrédients de spécialité
      non-transgénique pour des applications topiques destinées aux produits
      cosmétiques, OTC et pharmaceutiques dans le segment des produits
      naturels pour les soins personnels. La Société entend lancer dans les
      prochaines semaines de nouveaux produits qui ont été développés à
      partir d'actifs de ces plateformes;

    - Continuer d'améliorer son équipe de direction afin de permettre à la
      Société d'exécuter son plan d'affaires et sa stratégie de croissance;
      et

    - Identifier de nouvelles opportunités de fusion et acquisition, en ligne
      avec les stratégies clés de développement de la nouvelle entreprise.

    Direction
    ---------
    

Suite à la transaction, Monsieur Michael Stangel a joint la Société comme président et chef de la direction. Monsieur Stangel apporte une expertise professionnelle de plus de 25 années dans les industries de la cosmétique, de la cosméceutique et de la nutraceutique. Avant de se joindre à la Société, Monsieur Stangel a été conseiller sénior, de 2006 à aujourd'hui, pour des firmes de financement privées cherchant des opportunités de fusion et acquisition dans le secteur des produits de consommation, a, comme directeur général de 2004 à 2005, participé à la réorganisation d'une entreprise de conditionnement, et a occupé plusieurs postes de gestion avec la compagnie Alberto Culver de 1987 à 2003 où il a débuté comme directeur des ventes de la division professionnelle et a terminé successivement comme président des filiales canadienne et sud-américaine. Avant 1987, il a occupé plusieurs postes en ventes et marketing au sein de compagnies comme Beierdorf, Purex Corporation, McNail Laboratories et Kraft Foods.

Dans le cadre de son plan de rémunération, Advitech a émis à Michael Stangel, à la date des présentes, sujet aux approbations réglementaires, un total de 2 918 797 options en vertu du régime d'options d'achat d'actions de la Société. Ces options expireront 5 ans après leur émission et leur prix d'exercice est de 0,16 $. De ces options, 1 824 248 deviendront acquises en trois (3) tranches annuelles égales à la date d'anniversaire de la date effective du contrat d'emploi de Michael Stangel, et le reste des 1 094 549 options deviendront acquises au troisième anniversaire de la date effective du contrat d'emploi de M. Stangel.

Monsieur Christian Labbé demeurera à titre de vice-président et chef de la direction financière de la Société. Monsieur Labbé a joint l'équipe d'Advitech en 2007 à titre de directeur des finances. Il a été nommé vice-président et chef de la direction financière en janvier 2009. Il a occupé depuis 1997 des postes de gestion financière au sein de sociétés technologiques principalement financées par du capital de risque où il était responsable des aspects comptables, financiers et administratifs de ces sociétés. Il a notamment travaillé pour HexaVision Technologies, Adept Technology et Envirogain. Monsieur Labbé est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université Laval (Québec, Canada) avec une spécialisation en comptabilité, et est membre de l'Ordre des Administrateurs Agréés du Québec.

Monsieur Jack Guth, Ph.D, anciennement directeur R&D de Botaneco où il était responsable du développement des produits et des procédés et du service technique, a été nommé vice-président recherche et développement de la Société. Tôt dans sa carrière, le Dr Guth a occupé des postes techniques dans diverses sociétés de produits finis telles que Gillette et Johnson and Johnson Baby Products. Il a ensuite occupé des postes de gestion au niveau technique du côté fournisseur de l'industrie des soins personnels pour des sociétés telles qu'Inolex, National Starch, et Lonza, avant de joindre Botaneco. Actif dans le secteur des soins personnels depuis plus de 35 ans, il est l'auteur de plusieurs articles portant sur les soins de la peau et des cheveux, et détient approximativement 20 brevets. Le Dr Guth est titulaire d'un baccalauréat en chimie de l'université George Washington, et est titulaire d'un doctorat en chimie organique de l'American University.

Monsieur Réjean Drouin, qui était vice-président recherche et développement de la Société avant la Transaction, sera toujours à la tête du programme de recherche et développement d'Advitech en tant que directeur R&D.

    
    Conseil d'administration
    ------------------------
    

Le nouveau conseil d'administration sera composé de Louis Lacasse et Richard Bordeleau, représentant AgeChem, d'Aki Georgacacos et Denis Boyer, représentant Avrio, de Claude Livernoche et Pierre Labbé, actuellement administrateurs d'Advitech, et de Christian Labbé, vice-président et chef de la direction financière d'Advitech qui se joint au conseil d'administration.

Monsieur Lacasse est associé principal sénior chez AgeChem. Monsieur Bordeleau a occupé des rôles de gestionnaire sénior chez Atrium Innovations et Biocad Medical et il est maintenant consultant en développement d'entreprises. Monsieur Georgacacos est un associé directeur d'Avrio alors que Monsieur Boyer est un directeur de portefeuille chez Avrio. Monsieur Livernoche est administrateur de conseils d'administration et il est membre de celui d'Advitech depuis sept ans. Monsieur Pierre Labbé est vice-président et chef de la direction financière de Medicago (TSX-V : MDG) et membre du conseil d'administration d'Advitech depuis mai 2007.

Monsieur Renaud Beauchesne, anciennement président exécutif du conseil d'administration d'Advitech, a choisi de se retirer des opérations et a démissionné du conseil d'administration de la Société. Il continuera à servir la Société comme président du comité ad hoc de fusions et acquisitions à être formé, lequel comité inclura le nouveau président et chef de la direction, Monsieur Michael Stangel, Monsieur Christian Labbé, vice-président et chef de la direction financière, Monsieur Bud Kirchner, associé fondateur d'Avrio, et Monsieur Richard Bordeleau.

    
    Faits saillants financiers pro forma
    ------------------------------------
    

À titre informatif, l'information financière des entités combinées est présentée ci-dessous sur une base pro forma, telle que préparée par la direction d'Advitech et de Botaneco en utilisant les états financiers de Botaneco et d'Advitech pour la période de 6 mois se terminant le 30 juin 2009 et la période de 12 mois se terminant le 31 décembre 2008, tel qu'ajusté afin de tenir en compte : (i) de la conversion de toutes les débentures convertibles de Botaneco, (ii) de l'allocation préliminaire du prix d'achat et (iii) du Financement en équité :

    
                                                    Exercice      Six mois
                                                  terminé le   terminés le
    État des résultats ($ CND)                   31 décembre       30 juin
                                                        2008          2009
                                                (non vérifié) (non vérifié)


    Revenus                                        1 674 899       652 589
    Marge brute                                      379 903        15 225
    Dépenses d'opération                           4 492 486     2 440 966
    Amortissement                                    791 469       421 872
    Intérêt & perte sur taux de change               613 368       365 399
    Perte nette                                   (5 517 420)   (3 213 012)

                                                          Au            Au
    Bilan ($ CND)                                31 décembre       30 juin
                                                        2008          2009
                                                (non vérifié) (non vérifié)

    Actifs à court terme                           7 471 886     5 778 513
    Immobilisations                                2 904 613     2 630 317
    Écart d'acquisition et actif intangible          314 285     2 648 405
    Passif à court terme                           1 632 065     1 200 569
    Débentures convertibles                        1 620 730        26 980
    Dette à long terme                             1 978 761     2 467 353
    Avoir des actionnaires                         5 459 228     7 362 333


    Augmentation des actions ordinaires pouvant être émises aux termes du
    ---------------------------------------------------------------------
    régime d'options d'achat d'actions de la Société
    ------------------------------------------------
    

À la suite de la Transaction, du Financement en équité et du Rachat des bons de souscription d'AgeChem, le conseil d'administration de la Société a approuvé l'augmentation des actions ordinaires post-Regroupement disponibles pour émission aux termes du régime d'options d'achat d'actions actuel d'Advitech de 675 000 à 7 200 000 actions ordinaires post-Regroupement, ce qui représente approximativement 10 % du nombre d'actions ordinaires émises et en circulation post-Regroupement, sur une base post-clôture. Cette augmentation est sujette à l'approbation de la Bourse de croissance.

    
    À propos d'Advitech
    -------------------
    

Advitech est une société des sciences de la vie et des technologies, avec la mission de découvrir et de commercialiser des produits de santé naturels brevetés, supportés scientifiquement. Efficaces et sécuritaires, ces produits ciblent les désordres du système immunitaire, comme le psoriasis et les maladies inflammatoires de l'intestin. Advitech produit Dermylex(MD) pour le traitement du psoriasis léger à modéré. Advitech a élaboré un programme de recherche pour développer de nouvelles applications dans le domaine de la cicatrisation. Ce programme de développement est issu des deux plateformes technologiques XP-828L et IM. De plus amples informations sont disponibles sur http://www.advitech.com/.

    
    À propos de Botaneco
    --------------------
    

Botaneco est un manufacturier et distributeur d'ingrédients innovateurs à base d'oleosomes destinés aux marchés des soins personnels et des produits topiques en vente libre. En tant que société axée sur la technologie et fournisseur d'ingrédients exclusifs hautement performants issus d'oleosomes, Botaneco vise à développer des ingrédients innovateurs qui offrent des bénéfices multifonctionnels, concrets et documentés tant pour les formulateurs que pour les consommateurs. Elle exploite une usine à Calgary, en Alberta, ainsi qu'un bureau de vente et de formulation à Bensalem, Pennsylvanie, aux États-Unis. Des informations additionnelles sont disponibles à www.botaneco.ca.

    
    À propos d'AgeChem
    ------------------
    

La Société en commandite AgeChem réalise des investissements dans des compagnies développant des thérapies s'adressant à des désordres reliés au vieillissement. L'ensemble de maladies et de conditions chroniques associées à l'âge constitue une opportunité intéressante d'investissement. Le personnel de direction d'AgeChem possède plus de 15 ans d'expérience dans le secteur des sciences de la vie ayant participé dans de nombreux financements de sociétés privées et publiques. En plus d'AgeChem, quelques uns de ses dirigeants gèrent également les fonds GeneChem Technologies s.e.c. et GeneChem Thérapeutique s.e.c. (http://www.genechem.com/).

    
    À propos d'Avrio
    ----------------
    

L'une des chefs de file dans son secteur, Avrio Ventures est une société canadienne d'investissements en capital de risque. Elle soutient le développement de sociétés canadiennes axées sur les bioproduits industriels et sur les technologies alimentaires et/ou agricoles au stade de la commercialisation et de la croissance et qui répondent aux défis reliés à la santé, au bien-être et au développement durable. Le portefeuille d'investissements inclus plusieurs compagnies en transformation alimentaire, en soin de santé naturel et en bioproduits industriels. L'équipe d'Avrio gère également FAC Investissements, un fonds spécialisé dans le secteur agroalimentaire. De plus amples informations sur Avrio sont disponibles à www.avrioventures.com.

    
    À propos de SemBioSys
    ---------------------
    

SemBioSys est une société incorporée en vertu des lois albertaines établie à Calgary dont l'objectif est de tirer parti de sa plateforme unique exclusive pour fabriquer des protéines et des huiles de haute valeur. Le système de production de protéines à base de graines de SemBioSys permet à ses partenaires de déployer leurs produits, en plus d'offrir un faible coût exceptionnel et une capacité d'évolution sans précédent. SemBioSys met sa plateforme au service de produits ayant fait l'objet d'une sélection rigoureuse et ayant un potentiel clinique et de rentabilité immense. Le programme de développement pharmaceutique de la Société comprend l'insuline (SBS-1000, réglementé en Europe à titre de produit biosimilaire) et Apo AIMilano, un traitement cardiovasculaire de prochaine génération. SemBioSys est inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole SBS. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.sembiosys.com.

Le présent communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs qui reflètent les attentes actuelles de la Société en regard d'évènements futurs. Ces énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes. Les résultats réels peuvent être significativement différents de ceux qu'anticipe la Société et qui sont décrits ci-dessus.

    
    La Bourse de croissance TSX n'accepte aucune responsabilité quant à la
    justesse ou à l'exactitude de son contenu.
    

%SEDAR: 00021006EF c5507

SOURCE ADVITECH INC.

Renseignements : Renseignements: Christian Labbé, Vice-président et chef de la direction financière, Advitech Inc., (418) 686-7498, poste 227

Profil de l'entreprise

ADVITECH INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.