Adoption du projet de loi sur les élections scolaires - « Une étape importante pour la valorisation de la démocratie scolaire » - Josée Bouchard

QUÉBEC, le 6 juin 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) est très satisfaite de l'adoption par l'Assemblée nationale du projet de loi no 24 - Loi modifiant la Loi sur les élections scolaires et d'autres dispositions législatives. « Il s'agit d'une étape importante pour la valorisation de la démocratie scolaire », a déclaré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.

La FCSQ salue l'écoute dont ont fait preuve les parlementaires comme en témoignent les amendements apportés au projet de loi sur la question du financement des candidats à la présidence et au poste de commissaire, qui reconnaît désormais l'étendue des territoires à couvrir et le contexte de diminution de près de moitié du nombre de commissaires.

« Pour nous, l'adoption de ce projet de loi est un appui à la démocratie scolaire et une reconnaissance des élus scolaires comme étant des élus à part entière », a souligné Mme Bouchard. La présidente de la FCSQ ajoute que les dispositions du projet de loi concernant les dépenses électorales autorisées représentent une avancée pour atteindre la parité dans le traitement des élus scolaires avec les élus municipaux, tout en rappelant au gouvernement qu'un ajustement des conditions d'exercice des élus scolaires est aussi nécessaire.

« L'adoption de ce projet de loi met en place des conditions qui faciliteront le recrutement de candidats en vue des élections scolaires du 2 novembre 2014 et c'est la démocratie qui en sortira gagnante », a conclu Josée Bouchard.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements :

Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca

Twitter : @fcsq


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.