Adoption du projet de loi pour l'implantation de la maternelle 4 ans - Un outil de plus pour la lutte au décrochage scolaire

QUÉBEC, le 14 juin 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) accueille favorablement l'adoption par l'Assemblée nationale du projet de loi no 23 - Loi modifiant la Loi sur l'instruction publique concernant certains services éducatifs aux élèves âgés de moins de 5 ans. Elle déplore toutefois le peu de temps laissé aux commissions scolaires pour procéder à la mise en place de ce service pour la prochaine année scolaire.

Comme elle l'avait mentionné dans son mémoire présenté en commission parlementaire, la FCSQ considère que l'implantation de la maternelle 4 ans temps plein en milieu défavorisé est un moyen supplémentaire d'améliorer la persévérance et la réussite scolaires, d'autant plus que la recherche démontre que le dépistage précoce des difficultés d'apprentissage augmente les chances de prévenir le décrochage scolaire.

Les commissions scolaires sont satisfaites des engagements pris par le gouvernement à l'effet que les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires pour assurer la réussite de cette implantation seront disponibles et que les modalités d'implantation progressive de la maternelle 4 ans tiendront compte des réalités régionales.

Malgré le contexte budgétaire extrêmement difficile dans lequel les commissions scolaires se trouvent après avoir subi des compressions de 500 millions de dollars en 3 ans, et malgré le très court délai qui leur est imparti, les commissions scolaires sauront faire la preuve une fois de plus de leur leadership et de leur compétence en mettant tout en œuvre pour offrir aux parents et aux élèves les services de qualité auxquels ils ont droit.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements :

Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca
Twitter : @fcsq


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