Adopter un carré d'arbre : un geste pour améliorer la qualité de vie dans Ville-Marie
MONTRÉAL, le 15 mai 2012 /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Ville-Marie, avec la collaboration des trois éco-quartiers sur son territoire, soit ceux de Sainte-Marie, de Saint-Jacques et de Peter-McGill, lance aujourd'hui un programme d'adoption de carrés d'arbre. Cette initiative permet aux résidants et aux commerçants qui souhaitent embellir leur environnement et leur quartier d'obtenir gratuitement tous les matériaux, ainsi que les équipements nécessaires à la réalisation de leur projet!
« Ce programme vient s'ajouter aux nombreux efforts que nous déployons cette année pour rendre le centre-ville toujours plus agréable et plus accueillant. Avec plus de 10 000 carrés d'arbre répertoriés dans l'arrondissement, l'implication des résidants et des commerçants est essentielle afin qu'ensemble nous améliorions la qualité de notre milieu de vie. J'invite tous les jardiniers en herbe à mettre la main au terreau pour embellir notre voisinage », a souligné le maire Gérald Tremblay.
Réaliser un joli carré d'arbre fleuri : rien n'est plus facile!
Pour adopter un carré d'arbre, il suffit de communiquer avec son éco-quartier ou de s'inscrire en ligne sur le site Web de l'arrondissement ville.montreal.qc.ca/villemarie.
Une fois inscrit, le participant recevra la visite d'un représentant de l'éco-quartier qui évaluera sur place la faisabilité du projet (possibilité de planter à l'endroit visé, niveau d'ensoleillement, type de sol, etc.). Dans l'affirmative, le représentant proposera les végétaux appropriés pour l'endroit et déterminera, avec le participant, une date de plantation.
Fleurs, terre, compost, billes de rétention d'eau seront offerts gratuitement. L'équipement nécessaire à la réalisation du projet sera également fourni. De plus, un petit atelier pratique sur la préparation, la plantation et l'entretien du carré d'arbre sera proposé. Le résidant ou le commerçant n'a qu'à s'engager à arroser son carré d'arbre, à le désherber, et à l'entretenir tout au long de la saison. Une entente d'adoption sera signée le jour même de la plantation. Évidemment, les initiatives individuelles sont aussi fortement encouragées.
Projets d'embellissement en 2012 :
Au-delà de la propreté, ce projet vise à bonifier les actions que pose déjà l'administration municipale pour rendre le centre-ville toujours plus beau. En voici quelques exemples :
- Près de 10 M $ investis annuellement pour l'entretien des parcs et espaces verts;
- Investissement annuel d'environ un demi-million de dollars dans la plantation et l'entretien de nouveaux arbres, soit environ 350 arbres en trottoirs et dans les parcs.
- Plantation de plus de 100 000 fleurs et vivaces dans les parcs au cours de la saison;
- Quelque 400 paniers à fleurs et 300 jardinières installés au centre-ville en collaboration avec Destination centre-ville;
- Distribution gratuite de 33 000 fleurs aux résidants, regroupements de résidants, COOP, HLM et organismes à but non lucratif les vendredi et samedi 18 et 19 mai prochains;
« En plantant puis en arrosant un carré d'arbre, non seulement nous embellissons nos quartiers, mais nous assurerons aussi à l'arbre, grâce à l'arrosage qui lui est procuré, une croissance des plus saines. Seul, en couple, en famille ou avec votre voisin, profitez du carré d'arbre pour devenir jardinier en plein cœur de la ville », de conclure le maire Tremblay.
Renseignements:
Source :
Patrick-J. Poirier, arrondissement de Ville-Marie
b. 514 872-9350
Renseignements :
Anik de Repentigny, arrondissement de Ville-Marie
b. 514 868-5255
c. 514 260-1384
Partager cet article