"Adopter, dans les plus brefs délais, une politique en itinérance" recommande
unanimement la commission parlementaire

QUÉBEC, le 4 nov. /CNW Telbec/ - Le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec (RSIQ) trouve encourageant pour la suite des choses la recommandation unanime de la commission parlementaire sur l'itinérance en faveur de l'adoption, dans les plus brefs délais, d'une politique en itinérance, comme le préconise le rapport déposé ce matin à l'Assemblée nationale.

"Cette recommandation unanime, qui reflète bien le message largement exprimé tout au long des travaux de la Commission, doit être le signal pour la ministre déléguée aux Services sociaux, Madame Lise Thériault, d'aller de l'avant pour s'attaquer vigoureusement à la problématique de l'itinérance", souligne Marie-Claude Vézina, présidente du RSIQ.

Pour le RSIQ, le gouvernement doit adopter une politique globale en itinérance. "Par sa vue d'ensemble et en lançant un appel à la cohérence dans les actions à mener, une politique globale repose sur l'énoncé des droits des personnes itinérantes et constitue un outil positif tenant compte de la place que l'on doit leur reconnaître dans la société", précise la présidente du RSIQ.

Le RSIQ se réjouit également que les recommandations de la Commission touchent à la plupart des axes de son propre projet de politique : droit de cité, droit au logement, droit à l'éducation et droit à la santé. À l'instar de la Commission, le RSIQ espère lui aussi une meilleure reconnaissance et un financement adéquat et récurrent des organismes communautaires dans leur pratique, et ce, dans leur diversité. Le RSIQ est toutefois déçu de la faiblesse des recommandations touchant la pauvreté. "Le droit à un revenu décent doit être reconnu par la gouvernement et des mesures pour le faire respecter mises en place afin de réduire l'itinérance", ajoute la porte-parole du RSIQ.

En terminant, le RSIQ indique qu'il restera vigilant et mobilisé durant les prochains mois, afin que cet important rapport ne reste pas lettre morte. "Avec l'ampleur dramatique qu'a prise l'itinérance dans de trop nombreuses régions au Québec, le gouvernement doit être saisi de l'urgence de répondre aux besoins en adoptant une politique globale", presse Madame Vézina du RSIQ.

SOURCE Réseau solidarité itinérance du Québec (RSIQ)

Renseignements : Renseignements: André Trépanier, RSIQ, (514) 659-4733 (cellulaire); Pierre Gaudreau, RAPSIM, (514) 603-1949 (cellulaire), (514) 879-1949, www.rapsim.org section RSIQ

Profil de l'entreprise

Réseau solidarité itinérance du Québec (RSIQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.