Adhésion du Groupe Compass et Nutrifrance au programme Melior : Les services alimentaires s'engagent à améliorer la santé des Québécois

MONTRÉAL, le 6 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Deux nouveaux acteurs importants de l'industrie agroalimentaire du Québec s'engagent à offrir des produits alimentaires améliorés en adhérant au programme Melior : le Groupe Compass et Nutrifrance.

Groupe Compass : Élargir son offre de produits meilleurs pour la santé
Le Groupe Compass, joueur majeur dans l'industrie agroalimentaire, offre des services alimentaires chez plus de 250 clients au Québec. Les engagements proposés par l'entreprise s'appliqueront dans différents segments de marché : établissements d'enseignement (secondaire et collégial), commerciaux et de santé (hôpitaux). Nul doute que ces engagements à rendre plus accessibles des produits à valeur nutritive améliorée auront un impact significatif sur la santé des Québécois :

  1. Accroitre le volume de l'offre actuel des produits céréaliers à grains entiers de 40 %
  2. Accroitre le volume de l'offre actuel de fruits, salades de fruits et légumes de 20 %
  3. Accroitre le volume de l'offre actuel des yogourts faibles en gras de 15 %
  4. Améliorer l'identification des meilleurs choix dans ses différentes stations
  5. Introduire l'obligation de proposer un combo petit-déjeuner à moins de 350 calories chaque jour
  6. Revoir l'offre de produits riches en gras en établissant un minimum pour chaque catégorie de produits

« Chez Groupe Compass, nous croyons qu'il est de notre devoir d'aider nos clients dans leur choix alimentaire en faisant la promotion d'un mode de vie sain. Nous avons toujours été à l'avant-garde, devançant les lois sur les gras trans et le sodium et faisant pression sur nos fournisseurs pour qu'ils améliorent  leurs produits en ce sens. S'engager dans le programme Melior est pour nous la suite logique des actions déjà déployées », souligne Josée Chamberland, diététiste et directrice marketing senior pour le Groupe Compass, qui devient la première entreprise de services alimentaires à s'engager dans le programme Melior.

Nutrifrance : Offrir des muffins contenant plus de fibres
Nutrifrance devient quant à elle le premier transformateur alimentaire à joindre Melior. L'entreprise 100 % québécoise qui prépare des pâtes à muffins, pâtes à gâteaux, pâtes à biscuits et barres nutritives propose un engagement significatif qu'elle prévoit réaliser d'ici juin 2013:

  1. Augmenter la portion de fibres de la gamme de muffins Olivier Bouvai, soit 35 produits ou 40 % de la production totale de l'entreprise.

Les mélanges à muffins Olivier Bouvai se retrouvent dans les cafés et bistros indépendants, en épicerie et dans les hôtels.

« Depuis nos tout débuts, la santé est notre mot d'ordre. C'est ce qui nous guide dans la réalisation de toutes nos recettes. Nos produits n'ont jamais contenu de gras trans ni de colorant, de saveur artificielle ou d'agent chimique. Tout ceci, en 1991, était très innovateur et aussi très peu vendeur », mentionne Jean-Pierre Gaumond, vice-président aux développements des affaires chez Nutrifrance. « Pour nous, s'engager dans Melior concrétise ce que nous nous efforçons de faire depuis la création de notre entreprise ».

Tous concernés par l'amélioration de l'offre alimentaire
« Après la restauration et la distribution, nous sommes très heureux qu'un service alimentaire qui rejoint énormément de personnes et qu'un transformateur se joignent à Melior », mentionne Annick Van Campenhout, directrice générale du Conseil des initiatives pour le progrès en alimentation (CIPA), l'organisme qui pilote le programme Melior. « Ces nouvelles adhésions démontrent que tous les maillons de l'industrie agroalimentaire se sentent concernés par l'amélioration de la santé des Québécois ».

Rappelons que Melior offre un encadrement personnalisé aux entreprises désireuses de s'engager activement à bonifier leur offre alimentaire de deux façons: en améliorant la composition nutritionnelle des produits ou en rendant plus accessibles des produits à valeur nutritive améliorée.

À propos de Melior
Le programme Melior, du mot latin Meliorare qui signifie « améliorer », est une initiative québécoise visant à stimuler le progrès alimentaire et contribuer à l'amélioration de l'offre alimentaire au Québec. Il s'agit d'un programme de charte d'engagements volontaires de progrès nutritionnel destiné aux industriels agroalimentaires. Inspiré d'un modèle semblable en France, il est le premier programme du genre en Amérique du Nord et il est entièrement conçu à l'image des réalités d'ici.

Cette initiative est rendue possible grâce au soutien et à l'appui financier de Québec en Forme.

SOURCE : Melior

Renseignements :

et entrevues:

Vanessa Roland
514 966-8963
vroland@tactconseil.ca

Profil de l'entreprise

Melior

Renseignements sur cet organisme

Conseil des initiatives pour le progrès en alimentation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.