Activité annuelle de l'Association minière du Canada : Journée minière sur la
Colline

OTTAWA, le 24 nov. /CNW Telbec/ - Plus de 50 cadres dirigeants du secteur minier canadien seront à Ottawa aujourd'hui pour participer à la Journée minière sur la Colline, activité organisée chaque année par l'Association minière du Canada.

Le secteur minier, dont la contribution au PIB canadien s'est chiffrée à 40 G$ en 2008, emploie 351 000 travailleurs dans les domaines de l'extraction du minerai, de la fonte, de la transformation et de la fabrication, en plus de faire profiter de ses retombées plus de 3 000 fournisseurs de biens et de services. Pour faire face à la récession actuelle, l'industrie a réduit la production dans certaines installations, mais les signes de reprise et de croissance sont maintenant manifestes de sorte que les entreprises haussent graduellement leurs niveaux de production. Maintenant plus que jamais, il importe que les gouvernements s'unissent pour favoriser le dynamisme à long terme de cette industrie tandis que la demande mondiale se rétablit.

Les participants à la Journée minière sur la Colline insisteront auprès du gouvernement sur les sujets prioritaires suivants pour lesquels des efforts et des investissements accrus contribueraient à renforcer le secteur minier canadien :

-  Améliorations en lien avec l'efficacité de la réglementation :

-  Engagement concernant l'amélioration de la réglementation et la
          mise en œuvre de l'Initiative d'amélioration de la règlementation
          dans le Nord.

-  En matière de polluants atmosphériques et d'émissions de gaz à
          effet de serre, des règlements efficaces qui ne font pas double
          emploi avec ceux d'autres gouvernements.

-  Améliorations en lien avec le climat d'investissement au moyen
       d'incitatifs fiscaux appropriés.

-  Investissement visant à étoffer la base de données géologiques du
       Canada.

"Les minéraux et les métaux permettent de fabriquer les produits et les infrastructures indispensables à la vie moderne. La prospection des minéraux et l'industrie minière contribuent annuellement de manière importante à l'économie canadienne, notamment par des paiements aux gouvernements, et cette contribution joue un rôle fondamental dans l'émergence de plusieurs secteurs d'activité, comme les technologies énergétiques propres", a déclaré Gordon Peeling, président et chef de la direction de l'Association minière du Canada. "Bien que ses perspectives à long terme demeurent prometteuses, l'industrie minière canadienne doit relever divers défis en matière de compétitivité, tant en ce qui a trait à la transformation des matières premières qu'à la fabrication de produits à valeur ajoutée. En se concentrant sur les domaines prioritaires, le gouvernement peut contribuer grandement au renforcement de l'industrie minière canadienne."

L'Association minière du Canada est l'organisme national qui représente l'industrie minière canadienne. Ses membres œuvrent dans les domaines de l'exploration, de l'extraction, de la fonte, de l'affinage et de la production de matériaux mi-ouvrés.

SOURCE Association minière du Canada (AMC)

Renseignements : Renseignements: Maggie Papoulias, Association minière du Canada, mpapoulias@mining.ca, (613) 371-5007