Action concertée du 17 juin 2014 des pompiers de Québec - La Commission des relations du travail rejette la demande d'intervention de la Ville de Québec
QUÉBEC, le 21 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Le 10 juillet 2014, la Commission des relations du travail reçoit une demande d'intervention de la Ville de Québec. La Ville allègue que certains membres de l'Association des pompiers professionnels de Québec ont exercé des moyens de pression illégaux en manifestant à proximité de leur caserne entre 14 h et 14 h 15, le 17 juin 2014. La Ville soutient qu'en agissant de la sorte, les pompiers ont retardé les visites de prévention domiciliaire et privé la population d'un service auquel elle a droit.
À la lumière des observations entendues lors de l'audience tenue le 12 septembre ainsi que les 4 et 21 novembre 2014, la Commission n'est pas en mesure de conclure que l'action concertée exercée par certains pompiers le 17 juin 2014 a eu pour conséquence de causer un préjudice à la population. Elle constate, par ailleurs, qu'il y a eu arrêt de travail durant cette action et qu'en vertu de l'article 105 du Code du travail, cet arrêt de travail est illégal.
La Ville réclame l'intervention de la Commission afin d'empêcher toute récidive de tels comportements de la part des pompiers. Or, la Commission ne juge pas nécessaire de rendre une ordonnance. Elle soutient qu'il s'agit d'un geste isolé commis il y a six mois et depuis, aucune récidive n'a été notée.
Quoiqu'elle ne rende pas d'ordonnance, la Commission continue de surveiller les évènements et interviendra s'il y a lieu.
La décision de la Commission des relations du travail est disponible sur le site Web de la Commission au www.crt.gouv.qc.ca sous la rubrique Décisions.
SOURCE Commission des relations du travail

Julie Lagacé, Relations de presse et communications, Téléphone : 418 528-2913 sans frais 1 866 864-3646, Site Internet : www.crt.gouv.qc.ca ; Courriel : [email protected]
Partager cet article