Action Cancer Ontario nomme des Autochtones à des postes d'intervenant-pivot et de responsable régional de la lutte contre le cancer dans quatre régions

Une mesure importante afin d'améliorer les soins contre le cancer pour les populations autochtones de la province

TORONTO, le 4 déc. 2012 /CNW/ - Action Cancer Ontario (ACO) a annoncé aujourd'hui une mesure importante pour améliorer les soins contre le cancer chez les communautés des Premières nations, inuites et métisses (PNIM) : la nomination d'Autochtones à des postes d'intervenant-pivot et de dirigeant régional de la lutte contre le cancer dans quatre régions clés où habitent de nombreuses populations PNIM.

Les intervenants-pivots et les dirigeants sont des travailleurs de la santé dévoués qui offrent une assistance individualisée pour aider les résidents à surmonter les obstacles du système de santé et faciliter l'accès opportun aux soins pour les patients et les familles PNIM des régions de Champlain, du Nord-Ouest, du Nord-Est et d'Érié St-Clair.

« La Stratégie pour la lutte contre le cancer chez les peuples autochtones II, initiative triennale de l'ACO, a déterminé que la nomination d'Autochtones à des postes d'intervenant-pivot et de dirigeant régional de la lutte contre le cancer sont des éléments essentiels à la réalisation de nos priorités consistant à améliorer, d'une part, les mesures de soutien et d'accès des personnes PNIM au sein du système de lutte contre le cancer, et d'autre part, leurs connaissances, leur sensibilisation et leur expérience tout au long de leur itinéraire face à la maladie », a déclaré la Dre Linda Rabeneck, vice-présidente, Prévention et lutte contre le cancer, Action Cancer Ontario.

Les nominations font partie d'un effort ciblé d'ACO, qui cherche à aider les peuples PNIM à surmonter leurs taux supérieurs de mortalité et d'incidence du cancer et à mieux circuler parmi les complexités du système de lutte contre le cancer en intégrant davantage de savoir-faire culturel au système et en comblant le fossé entre les fournisseurs de soins de santé et leurs patients autochtones.

« Les résultats cliniques des Ontariens autochtones sont disproportionnellement plus faibles que ceux des Ontariens non autochtones » a déclaré Alethea Kewayosh, directrice, Unité de lutte contre le cancer chez les peuples autochtones, Action Cancer Ontario. « Les Autochtones occupant des postes d'intervenant-pivot et de dirigeant régional de la lutte contre le cancer aideront les peuples PNIM à mieux comprendre le cancer et la nécessité de suivre les plans de traitement, en plus de leur procurer un soutien accru pour les aider à mieux composer avec le cancer sur les plans émotif, psychologique et physique, voire à améliorer les résultats de leurs traitements. »

« Les intervenant-pivots et les dirigeants régionaux autochtones contribueront à renforcer nos efforts visant à améliorer l'accès, l'équité et la qualité au sein du système de lutte contre le cancer », a déclaré Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. « Grâce à ces nouveaux postes, les Autochtones atteints du cancer et leurs familles disposeront des connaissances et des mesures de soutien dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées au sujet de leurs programmes de soins. »

Les Autochtones nommés intervenants pivots ou dirigeants régionaux de la lutte contre le cancer seront affectés aux programmes régionaux de cancérologie; ils travailleront de concert avec les réseaux de santé autochtones dans ces secteurs afin de mobiliser leurs patients PNIM et de mettre en œuvre la Stratégie pour la lutte contre le cancer chez les peuples autochtones II.

Les intervenants-pivots autochtones faciliteront et coordonneront l'accès aux services de cancérologie en veillant à ce que les soins conviennent à la culture autochtone. Ils s'efforceront de répondre aux besoins culturels et spirituels des patients et de leurs familles, en plus de tisser des liens avec des partenaires PNIM et non autochtones.

Les Autochtones responsables régionaux de la lutte contre le cancer mettront l'accent sur une mobilisation et une collaboration fructueuses entre les divers milieux de soins primaires; non seulement attireront-ils l'attention sur les besoins des personnes PNIM en matière de soins primaires, mais ils s'emploieront à y répondre.

Avec la Deuxième stratégie pour la lutte contre le cancer chez les peuples autochtones, ACO renouvelle son engagement de prévenir le cancer en faisant la promotion d'un mode de vie sain, de diagnostiquer la maladie plus tôt grâce aux services de détection et de dépistage et de s'assurer que ceux qui sont touchés vivent plus longtemps, connaissent une meilleure qualité de vie et reçoivent de meilleurs soins tout au long de leur lutte contre la maladie.

Fiche d'information : http://www.cancercare.on.ca/common/pages/UserFile.aspx?fileId=253401

Action Cancer Ontario Action Cancer Ontario est un organisme du gouvernement de l'Ontario. Il est chargé de promouvoir la qualité et l'amélioration continue au niveau de la prévention et du dépistage des maladies, de la prestation de soins pour le cancer et les maladies rénales chroniques, de l'expérience des patients, et de l'accès aux soins pour des besoins de services de santé essentiels. Connu pour son innovation et ses approches axées sur les résultats, ACO dirige la planification pluriannuelle du système, conclut des contrats de service avec les hôpitaux et les fournisseurs, met au point et en œuvre les systèmes d'information, élabore les lignes directrices et les normes et surveille les objectifs de rendement afin d'améliorer les services de lutte contre le cancer et les maladies rénales chroniques et l'accès aux soins à la grandeur du système.

An English version is available.

SOURCE : Action Cancer Ontario

Renseignements :

Relations avec les médias :
Marko Perovic
Action Cancer Ontario
Courriel : Media@cancercare.on.ca
Téléphone : 1-855-460-2646

Profil de l'entreprise

Action Cancer Ontario

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.