Acquisition du site des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph - La Cité des Hospitalières consacrée au vivre-ensemble

MONTRÉAL, le 7 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a annoncé aujourd'hui que la nouvelle vocation du site des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, désormais nommé la Cité des Hospitalières, sera consacrée au vivre-ensemble. Il était accompagné pour l'occasion de Sœur Marie-Thérèse Laliberté, supérieure générale de la Congrégation des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, et de plusieurs élus municipaux. Le maire Coderre a également annoncé que le comité exécutif de la Ville a approuvé le projet d'acte par lequel la Ville de Montréal acquiert la propriété des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph (RHSJ), pour la somme de 14 550 000 $. La propriété des RHSJ est située sur l'avenue des Pins Ouest, à la frontière du parc Jeanne-Mance et de la montagne, à l'intérieur du site patrimonial du Mont-Royal. Le dossier sera soumis pour adoption à la prochaine assemblée du conseil municipal.

« En acquérant la propriété des Religieuses Hospitalières, nous saisissons l'occasion de valoriser un lieu exceptionnel, un site lié à la fondation de Montréal et à sa cofondatrice, Jeanne Mance. Soulignons aussi que l'acte de vente comporte un engagement formel de la Ville envers les RHSJ à déployer tous les efforts nécessaires pour protéger et conserver le patrimoine historique, culturel et religieux lié à l'immeuble et aux biens meubles qui seront remis à la Ville dans le cadre de cette transaction », a déclaré le maire Coderre.

Une nouvelle vocation pour la Cité des Hospitalières
Le maire de Montréal a également annoncé la nouvelle vocation du site, devenu la Cité des Hospitalières. « Nous allons créer dans la cité un complexe inspirant et animé, ancré dans l'histoire de Montréal et à l'image de la métropole. La nouvelle vocation fera du site un lieu où s'exprimeront de larges pans de l'histoire montréalaise dans toute sa force, sa diversité et sa complexité. La Cité des Hospitalières aura pour thème central le vivre-ensemble. Le site sera accessible au public et stimulera le sentiment d'appartenance des Montréalais en leur offrant de multiples occasions de se reconnaître dans une collectivité riche et métissée », a ajouté le maire Coderre.

Les démarches en cours avec des partenaires issus de divers milieux permettront de définir plus précisément la programmation future du site. « Les discussions entreprises avec des organismes résidents potentiels se poursuivront afin que ces organismes, et ceux qui viendront s'ajouter, puissent construire une programmation commune et rassembleuse qui invitera les citoyens à vivre à la Cité des Hospitalières des expériences significatives, en lien avec le besoin universel du vivre-ensemble », a expliqué M. Russell Copeman, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de l'habitation, de l'urbanisme, de la gestion et de la planification immobilière et de l'Office de consultation publique de Montréal.

Poursuivre la mission initiale
« Lors d'une rencontre récente avec les représentants de la Ville de Montréal, les religieuses ont eu un aperçu de quelques projets qui pourraient être hébergés dans la maison où elles continueront à demeurer comme locataires. Nous avons confiance que ces projets novateurs pourraient poursuivre la mission initiale de la communauté en ces lieux, comme l'ouverture à des besoins allant de la conservation de la mémoire et du patrimoine tels que Musée et Archives, ainsi qu'à d'autres projets novateurs, ouverts au monde et à ses besoins de dialogue, de rencontre, de silence et de paix. Les entretiens préliminaires ont incontestablement été déterminants, comme l'écoute que nous avons reçue de la Ville de Montréal, notre nouveau propriétaire », a confié Sœur Marie-Thérèse Laliberté.

Requalification des grands ensembles identitaires
En faisant l'acquisition de la propriété des Religieuses Hospitalières, la Ville agit en conformité avec le Plan d'action en patrimoine 2017-2022 qui cible spécifiquement l'enjeu de la requalification des grands ensembles institutionnels identitaires. « Le projet de mise en valeur du site des RHSJ s'inscrit pleinement dans cet objectif, où la Ville joue un rôle proactif par une implication directe comme propriétaire de ce lieu emblématique, auquel on donne un sens et une vocation respectueuse des caractéristiques du lieu », a précisé le maire Coderre.

Pour voir la vidéo La Cité des Hospitalières, une vocation consacrée au vivre-ensemble.

Pour voir la vidéo Joyau patrimonial et lieu identitaire exceptionnel offrant une visite virtuelle du couvent des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph à Montréal.

Pour télécharger les photos.

Fiche technique

Lettre de l'archevêque de Montréal au maire de Montréal

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Gonzalo Nunez, relationniste, Service des communications, 514 868-1127


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.