Accord de libre-échange Canada-Corée : Olymel se réjouit d'un retour à des conditions de marché concurrentielles English
MONTRÉAL, le 11 mars 2014 /CNW Telbec/ - La direction d'Olymel s.e.c. se réjouit de l'annonce de la conclusion d'une entente de libre-échange avec la Corée du Sud et estime qu'il s'agit d'une étape importante pour la signature d'autres ententes commerciales bilatérales en Asie, un marché fortement porteur pour l'industrie porcine canadienne. Olymel souhaite cependant que les dispositions de l'entente soient connues le plus rapidement possible et qu'elles permettent de rétablir rapidement la position concurrentielle de l'industrie canadienne du porc et de ses produits.
« L'industrie canadienne du porc subissait depuis deux ans les contrecoups de l'entente de libre-échange entre les États-Unis et la Corée du Sud entrée en vigueur en 2012, c'est-à-dire une baisse inexorable des exportations canadiennes de porc, compte tenu de la réduction graduelle des tarifs dont jouissaient les produits américains comparativement aux produits canadiens. Avec ses partenaires de l'industrie canadienne du porc, Olymel a longtemps fait pression sur le gouvernement fédéral pour qu'un accord de libre-échange vienne redonner ses chances aux produits de porc canadiens, fortement prisés par les consommateurs coréens. Olymel se réjouit de voir que le gouvernement canadien en vienne finalement à une entente avec ses partenaires coréens supprimant ainsi des barrières tarifaires injustifiées. L'abolition de ces barrières profitera non seulement à l'industrie porcine, mais à l'ensemble de l'économie canadienne », d'affirmer le président-directeur général d'Olymel, M. Réjean Nadeau.
En l'absence d'une entente de libre-échange entre le Canada et la Corée, les tarifs coréens prélevés actuellement sur les importations canadiennes de porc sont établis à 25% pour le porc congelé et à 22,5% pour les produits réfrigérés. Le tarif imposé pour le porc congelé américain sera entièrement aboli en 2015 et les tarifs sur le porc réfrigérés seront éliminés graduellement sur une période de 10 ans. Sans accord de libre-échange Canada-Corée, l'industrie canadienne était condamnée à l'effritement rapide de sa capacité concurrentielle et à très court terme, à la perte irrémédiable de ce marché pour l'industrie porcine canadienne et québécoise.
Olymel entretient depuis plus de 20 ans des relations commerciales étroites avec la Corée du Sud et dispose même d'un bureau à Séoul. Ce marché de près de 50 millions d'habitants est friand de coupes fraîches et de coupes congelés de porc et Olymel a toujours détenu une part importante d'un marché qui avant l'entrée en vigueur d'une entente de libre-échange avec les Américains atteignait les 300 millions de dollars. La majeure partie des produits de porc d'Olymel exportés en Corée provient des élevages québécois. Olymel estime toutefois qu'il faudra plusieurs années avant que les dispositions de l'accord de libre-échange conclu avec le Canada permettent à ses produits de redevenir concurrentiels sur cet important marché.
À propos d'Olymel s.e.c.
Olymel s.e.c. est au Canada un chef de file dans le domaine de la production, l'abattage, la transformation et la distribution des viandes de porc et de volaille, avec des installations au Québec, en Ontario, en Alberta, au Nouveau- Brunswick et en Saskatchewan. L'entreprise emploie près de 10 000 personnes et exporte près du tiers de ses ventes totales, principalement aux États-Unis, au Japon, en Russie et en Australie, ainsi que dans une soixantaine d'autres pays. Son chiffre d'affaires annuel est de l'ordre de 2,5 milliards de dollars, avec une capacité d'abattage et de transformation de 160 000 porcs et 3 millions de volailles par semaine. L'entreprise commercialise ses produits principalement sous les marques Olymel, Lafleur et Flamingo. www.olymel.ca
SOURCE : Olymel s.e.c.

Olymel s.e.c :
Richard Vigneault
Communications corporatives
(514) 497-1385
(450) 771-0400
Partager cet article