Abbaye d'Oka - L'offre d'acquisition de la Famille Marie-Jeunesse a été acceptée
OKA, QC, le 13 mars 2012 /CNW Telbec/ - Le président de la Corporation de l'Abbaye d'Oka annonce que l'offre d'acquisition de la Famille Marie-Jeunesse a été acceptée par son conseil d'administration. D'ici la signature de l'acte de vente, des pourparlers entre les parties se poursuivront afin de respecter le cadre de l'entente de vente, le tout à la satisfaction de l'acquéreur et du vendeur. Nous sommes heureux de l'acquisition de ce joyau de notre patrimoine local par un organisme qui respectera l'esprit de sa vocation tout en assurant sa pérennité, pour le présent et le futur d'Oka, de préciser le président de la Corporation, monsieur Gaétan Haché.
Faut-il rappeler que la Famille Marie-Jeunesse est une communauté religieuse catholique, née au Québec, qui compte actuellement autour de 150 membres provenant d'une dizaine de pays et répartis dans cinq maisons. Sa mission principale consiste à l'accueil de jeunes entre 15 et 30 ans qui, à travers ses différentes activités, reçoivent une riche formation académique, à partir de son école internationale d'évangélisation (collégiale et universitaire), humaine et spirituelle. La communauté cherche aussi à répondre aux besoins de l'Église dans les milieux où elle s'inscrit (animations diverses, soutien aux familles, rencontre des jeunes, etc.).
Le projet de la Famille Marie-Jeunesse, actuellement située à Sherbrooke, consiste à relocaliser sa maison mère sur le site d'Oka tout en laissant une présence significative dans le diocèse de Sherbrooke. Près de 90 personnes occuperaient l'Abbaye. Avec sa mission d'accueil, la maison mère sert plus de 100 000 repas chaque année. La FMJ désire poursuivre son apostolat dans l'élan de la grande tradition de l'Abbaye d'Oka : présence au cœur du milieu, accompagnement et soutien des jeunes et des familles, développement agroalimentaire, reprise d'un certain nombre d'activités - magasin et verger, auto-cueillette, érablière, distribution de produits monastiques et artisanaux, selon le Père Francis Gadoury, porte-parole de La Famille Marie-Jeunesse.
Pour le maire d'Oka, monsieur Richard Lalonde, il ne fait aucun doute que le but premier consistait à dénicher un partenaire dont les objectifs concordent avec ceux de la Corporation de l'Abbaye d'Oka et de notre municipalité. La Famille Marie-Jeunesse désire poursuivre son apostolat dans l'élan de la grande tradition de l'Abbaye d'Oka. Il était important pour notre communauté de trouver un acquéreur qui sache conserver la vocation de ce joyau de notre patrimoine local avec un projet de relance économique viable et bénéfique pour tous et qui respecte le cadre de développement de notre Municipalité.
Source :
Maria Duculescu, Responsable des communications
Cabinet du maire
Municipalité d'Oka
450 479-8333
[email protected]
Partager cet article