MONTRÉAL, le 18 oct. 2013 /CNW Telbec/ - ABB, chef de file en technologies de l'énergie et de l'automatisation, constate positivement l'annonce du gouvernement du Canada faite au cours du discours du Trône concernant l'investissement de 70 milliards de dollars au cours des dix prochaines années dans l'infrastructure des réseaux de transport. Cet investissement, particulièrement si on utilise une technologie efficace sur le plan énergétique, permettra d'augmenter la compétitivité du Canada, d'économiser de l'énergie, de protéger nos ressources tout en créant des emplois et en augmentant notre productivité.
Pour les Canadiens qui doivent vivre avec le stress du travail et de la vie quotidienne, l'annonce concernant l'investissement dans nos routes, ponts et réseaux de transport signifiera une diminution des embouteillages, des déplacements plus rapides et davantage de temps passé en famille. Aucun autre investissement ne permet d'obtenir un rendement aussi immédiat qu'un investissement dans l'infrastructure du transport axé sur l'efficacité énergétique.
« Nous aidons le monde à progresser grâce à de nouvelles approches durables qui permettent aux opérateurs d'utiliser l'énergie efficacement, créant ainsi une industrie ferroviaire à faibles émissions de carbone qui fonctionne avec un maximum d'efficacité et de fiabilité », affirme Daniel Simounet, directeur du secteur ferroviaire d'ABB en Amérique du Nord.
ABB est l'un des principaux fournisseurs indépendants mondiaux de technologies innovatrices et fiables destinées aux fabricants de véhicules, aux exploitants ferroviaires et aux intégrateurs de systèmes, et son Centre d'excellence pour le secteur ferroviaire est situé à Montréal. En plus d'offrir une gamme complète de produits pour le matériel roulant et l'infrastructure, ABB fournit également un service de soutien à vie incluant l'entretien et la modernisation des équipements.
Les solutions à haute efficacité énergétique d'ABB pour les systèmes de transport en commun comprennent notamment, le stockage et la réutilisation de l'énergie dissipée par le freinage des trains. Cette technologie permet aux opérateurs d'économiser de l'argent, d'augmenter l'efficacité, d'être plus écologique et même, dans certains cas, de générer des revenus grâce à la revente de l'énergie emmagasinée.
Cette technologie innovatrice a été « Fabriquée au Canada » : elle a été conçue à Montréal par une équipe d'ingénieurs chez Envitech Énergie, entreprise qui fait maintenant partie d'ABB. « Il s'agit d'une technologie émergente que les fournisseurs de services de transport en commun commencent à envisager et à explorer, car elle se rentabilise elle-même », affirme Jacques Poulin, directeur de produit pour le stockage d'énergie, infrastructure ferroviaire, Composants pour automatisation et machineries à l'installation d'ABB située à Pointe-Claire, au Québec. « Elle aide également à diminuer l'empreinte carbone ».
ABB approvisionne les services publics, le secteur de l'énergie et le secteur industriel du Canada depuis plus de 80 ans, et l'amélioration de l'efficacité énergétique au Canada constitue la façon la plus rapide et rentable de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en améliorant la sécurité de l'approvisionnement en énergie.
ABB (www.abb.com) est un chef de file mondial en technologies de l'énergie et de l'automatisation permettant à ses clients des services publics et de l'industrie d'améliorer leur rendement tout en réduisant leur impact environnemental. Elle possède des exploitations dans quelque cent pays et emploie environ 145 000 personnes. Au Canada (www.abb.ca), ABB possède plus de 45 installations d'un océan à l'autre et emploie 5 000 personnes.
SOURCE : ABB inc.

ABB au Canada
Carolina Gallo
Directrice des communications
Tél. : 514-687-4779
Cellulaire : 514-206-4852
Partager cet article