92 % des élèves de 10e année des écoles de langue française de l'Ontario ont réussi le Test provincial de compétences linguistiques

L'OQRE encourage la révision continue des initiatives de soutien
aux élèves ayant des besoins particuliers

TORONTO, le 23 août 2017 /CNW/ - L'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) de l'Ontario a publié les résultats au Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) effectué par les élèves de 10année au cours de l'année scolaire 2016-2017.

Quatre-vingt-douze pour cent des élèves de l'Ontario de 10e année qui ont participé au TPCL l'ont réussi à leur première tentative. Au cours des cinq dernières années, le taux général de réussite au TPCL a augmenté et est demeuré élevé, oscillant entre 88 % et 92 %.

Soixante-dix-sept pour cent des élèves ayant des besoins particuliers qui ont participé au TPCL en 2017 l'ont réussi, ce qui représente une augmentation du rendement au cours des trois dernières années. Parmi les élèves ayant des besoins particuliers qui ont participé au test et qui étaient inscrits au cours appliqué de français, 68 % ont satisfait aux exigences en matière de compétences linguistiques évaluées par le test de 10e année.

En octobre 2016, l'essai en ligne du TPCL a été perturbé par une cyberattaque. Bien que certains élèves aient pu terminer le test en ligne, la plupart ont dû le refaire sous la forme papier-crayon pendant la période normalement prévue en mars 2017. L'OQRE a mis en place un certain nombre de mesures d'assurance de la qualité pour faire en sorte que la cyberattaque n'affecte ni sa capacité à fournir des données fidèles ni l'intégrité des résultats au TPCL de cette année.

Faits en bref

  • Sur les 5 396 élèves qui ont fait le TPCL pour la première fois en 2017 :
    • 92 % l'ont réussi (4 940);
    • 8 % ne l'ont pas réussi (456).
  • Le taux de réussite au TPCL est demeuré élevé et a augmenté au cours de cinq dernières années :
    • 2017 : 92 %;  2014 : 88 %;
    • 2016 : 91 %;  2013 : 88 %.
    • 2015 : 88 %
  • Sur les 1 027 élèves ayant des besoins particuliers qui étaient admissibles pour la première fois au TPCL, 786 (77 %) l'ont réussi et 241 (23 %) ne l'ont pas réussi. Ces chiffres n'incluent pas les élèves identifiés comme étant surdoués.
  • Sur les 552 élèves ayant des besoins particuliers inscrits au cours appliqué de français qui ont fait le TPCL, 373 (68 %) l'ont réussi à leur première tentative et 179 (32 %) ne l'ont pas réussi. En comparaison, sur les 437 élèves ayant des besoins particuliers inscrits au cours théorique de français qui ont fait le TPCL, 402 (92 %) l'ont réussi et 35 (8 %) ne l'ont pas réussi à leur première tentative.
  • Les élèves qui n'atteignent pas la norme provinciale en lecture et en écriture au début de leur scolarité sont à plus grand risque de ne pas posséder les compétences linguistiques dont ils auront besoin au secondaire et au-delà. Sur les 380 élèves qui ont fait le TPCL et n'avaient pas atteint la norme en lecture en 6e année, 200 (53 %) ont réussi le TPCL. Sur les 518 élèves qui ont fait le TPCL et n'avaient pas atteint la norme en écriture en 6e année, 337 (65 %) ont réussi le TPCL. Ces résultats suggèrent que, dans de nombreux cas, les stratégies d'intervention ont eu un impact positif sur le rendement des élèves.

Citations

« Le taux remarquable d'élèves qui ont satisfait aux exigences en matière de compétences linguistiques dans le système scolaire de langue française reflète une tendance à la réussite à long terme. Il est important de comprendre et de reproduire les pratiques exemplaires en Ontario afin de continuer à mettre à profit ces résultats positifs. »
- Dave Cooke, président, OQRE

« Les résultats positifs et impressionnants de cette année au TPCL sont une source d'inspiration et nous rappellent qu'il est possible d'atteindre des taux de réussite élevés. Nous constatons une tendance très encourageante, mais nous pouvons nous efforcer de soutenir encore davantage un nombre plus grand d'enfants dans leurs compétences linguistiques. En particulier, il y a encore du travail à faire pour soutenir nos élèves qui ont des besoins particuliers, afin de poursuivre la croissance que nous observons dans ce domaine. »
- Norah Marsh, directrice générale, OQRE

Liens

Les rapports à l'intention des écoles et des conseils scolaires sur le TPCL seront rendus publics le 20 septembre. Un rapport complet sur les résultats à l'échelle de la province sera également rendu public à cette date.

Also available in English

SOURCE Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)

Renseignements : Sophie Auclair, agente des communications, 416 325-9902, sophie.auclair@eqao.com

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