865 000 $ pour un nouveau milieu de vie adapté aux personnes ayant un trouble grave du comportement

MONTRÉAL, le 28 juin 2013 /CNW Telbec/ - Grâce à un investissement de 815 000 $ du ministère de la Santé et des Services sociaux, auquel a été ajouté un montant de 50 000 $ non récurrent, le Centre de réadaptation Lucie Bruneau (CRLB) est fier d'inaugurer la ressource De Lorimier, un quadruplex adapté pour la clientèle présentant un trouble grave du comportement (TGC) associé à une déficience physique. Cette ressource permet d'accueillir jusqu'à huit adultes âgés entre 18 à 65 ans, dont la condition complexe requiert des services continus et adaptés.

« Je suis extrêmement heureux que le Centre ajoute à son réseau une 2e ressource dédiée aux personnes ayant un TGC, et de leur offrir un milieu de vie totalement sécuritaire qui correspond à leurs besoins spécifiques. Le financement reçu du ministère de la Santé et des Services sociaux a non seulement permis d'aménager les lieux mais aussi de déployer une équipe spécifiquement formée pour accompagner cette clientèle », a expliqué M. Errol Paillé, président du conseil d'administration du CRLB.

Souvent une conséquence associée à un traumatisme craniocérébral, les troubles graves du comportement se caractérisent par de l'agressivité verbale et physique; des comportements persévératifs (demandes fréquentes), de désinhibition sociale et sexuelle; ainsi que de l'inertie comportementale. Bien que les besoins de la clientèle soient de différentes natures, ils sont souvent amplifiés par leur association avec une déficience motrice ou neurologique. De plus, des difficultés de communication ou d'autonomie pour réaliser des activités de vie quotidienne requièrent un soutien constant afin d'assurer la sécurité de la personne et de son entourage.

« Ce dont requiert les usagers ayant un TGC, c'est un milieu de vie adapté à leurs besoins. Par manque de ce type de ressources, ces derniers sont malheureusement dirigés vers les CHSLD qui hébergent principalement des personnes âgées. C'est peu stimulant et peu adapté pour eux, contrairement à une ressource telle que De Lorimier qui vise leur épanouissement et leur intégration sociale », a affirmé M. Pierre Paul Milette, directeur général du CRLB.

La ressource De Lorimier comprend, au rez-de-chaussée, deux grands appartements de 4½ pièces totalement accessibles (leviers sur rails dans les chambres, salles de bains et cuisines adaptées) pouvant accueillir quatre personnes ambulantes ou en fauteuil roulant. Une plateforme élévatrice extérieure et une rampe permettent l'accès aux logements dont les sorties extérieures sont contrôlées par des cartes magnétiques. Les logements du 2e étage sont dédiés à des usagers ambulants, sont aménagés comme le rez-de-chaussée, mais ne requièrent pas d'adaptations spécifiques, à l'exception d'un signal prévenant le personnel des entrées et sorties des usagers. Le sous-sol est destiné à l'usage des intervenants et la cour arrière, clôturée et aménagée avec un potager, est accessible à toute la clientèle.

En plus des lieux physiques adaptés, la ressource De Lorimier offre une surveillance et un encadrement 24 heures par jour, 7 jours sur 7. Sept professionnels, formés spécialement pour répondre aux besoins des personnes ayant un TGC, sont présents pour accompagner et intervenir de façon intensive dans le but notamment d'implanter des routines auprès des usagers.

« C'est réconfortant pour un parent de savoir que son enfant évoluera dans un environnement adapté à sa condition particulière. Je suis très reconnaissante que mon fils, qui vit avec les séquelles de son traumatisme craniocérébral, puisse bénéficier de cette ressource », a exprimé madame Manon Beaudoin, mère d'Ugo, 31 ans, récemment admis à la ressource De Lorimier.

À propos du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau

Le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau offre des services spécialisés et surspécialisés par l'entremise de ses 10 programmes et services. Il est affilié à l'Université de Montréal et membre du consortium opérant le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain. Il est certifié Milieu novateur et agréé par le Conseil québécois d'agrément. 

SOURCE : Centre de réadaptation Lucie-Bruneau

Renseignements :

Jade St-Jean / Sébastien Maranda
Morin Relations Publiques
jade@morinrp.comsebastienm@morinrp.com
514 289-8688 poste 235 /poste 231
Cell. : 514 716-7530

Profil de l'entreprise

Centre de réadaptation Lucie-Bruneau

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.