70 000 $ octroyés à la Ville de Candiac pour un éventuel projet de restauration de milieux hydriques
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs20 mai, 2025, 13:00 ET
QUÉBEC, le 20 mai 2025 /CNW/ - Le gouvernement du Québec annonce l'octroi d'une aide financière de 70 000 $ à la Ville de Candiac afin qu'elle réalise une étude préalable à un projet de restauration des milieux hydriques et des berges en bordure du parc André-J.-Côté. Cette initiative viserait à restaurer un secteur situé sur les rives du fleuve Saint-Laurent fortement perturbé par l'érosion côtière.
C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoit Charette, ainsi que son adjointe parlementaire (volets protection de l'eau et biodiversité) et députée d'Argenteuil, Mme Agnès Grondin. Cet investissement soutiendra la réalisation d'activités visant, entre autres, à effectuer un inventaire des poissons présents dans le secteur ciblé pour le projet ainsi que de leurs habitats. S'il se concrétise, le projet à l'étude permettra de restaurer 6 900 mètres carrés (m2) de milieux hydriques.
Citations :
« Je suis ravi de l'annonce d'aujourd'hui. S'il se réalise, le projet à l'étude permettra de restaurer des milieux hydriques et des berges de grande importance pour la région de la Montérégie. Je remercie la Ville de Candiac pour son initiative visant à restaurer un secteur du parc André-J.-Côté, situé sur les rives du fleuve Saint-Laurent, qui est particulièrement vulnérable à l'érosion. C'est grâce à des projets comme celui-ci que nous pourrons atteindre nos objectifs de conservation de la nature et de lutte contre les changements climatiques. »
Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
« Je suis très fier de la mobilisation entourant la restauration et la création de milieux humides et hydriques au Québec ces dernières années. Des projets tels que celui de la Ville de Candiac nous permettront d'aider les milieux naturels, notamment les plus vulnérables comme le parc André-J.-Côté, à mieux jouer leur rôle. De plus, cette initiative contribuera à renforcer l'expertise québécoise dans ce domaine. »
Christian Dubé, ministre de la Santé et député de La Prairie
Faits saillants :
- L'aide financière est accordée par l'entremise du Programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques. Ce programme a été mis en place afin de contribuer à l'atteinte de l'objectif d'aucune perte nette de milieux humides et hydriques au Québec prévu à la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques.
- En tout, vingt projets de restauration ou de création de milieux humides et hydriques sont présentement à l'étude grâce au soutien financier du gouvernement du Québec. Ces initiatives concernent une vingtaine de villes et municipalités des régions du Bas-Saint-Laurent, du Centre-du-Québec, de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches, de l'Estrie, des Laurentides, de Montréal, de la Montérégie et de l'Outaouais, où l'on constate une perte ou une perturbation de ces milieux naturels.
- Au total, s'ils se concrétisent, les projets à l'étude permettront de restaurer ou de créer 5 581 076 m2 de milieux hydriques et 2 266 238 m2 de milieux humides, ce qui représenterait plus du double de l'objectif du Québec.
Liens connexes :
- Consulter la liste des projets à l'étude et en savoir davantage sur le Programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques.
- Tout savoir sur la conservation des milieux humides et hydriques au Québec.
Source : Mélina Jalbert Directrice des communications Cabinet du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements Tél. : 418 803-2351 |
Information : Relations avec les médias Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3991 |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Partager cet article