7-9 décembre 2009 Montréal: 15e anniversaire du CIPC - "Prévention de la
criminalité dans le monde: Bilan, tendances et perspectives"

MONTRÉAL, le 30 nov. /CNW Telbec/ - Seule instance internationale consacrée à la prévention de la délinquance dans le monde, le Centre International de Prévention de la Criminalité (CIPC) a été créé par des États et des collectivités en 1994 ; il est basé à Montréal, et célébrera son 15e anniversaire les 7, 8 et 9 décembre à Montréal. 300 participants de plus de 40 pays sont attendus pour faire le point sur les 15 dernières années de prévention et sur les enjeux à venir en matière de sécurité quotidienne. L'accent sera mis sur les succès et limites des pratiques mises en place sur le terrain.

L'inauguration se déroulera à l'Hôtel-de-Ville de Montréal le 7 décembre à 16h00, en présence de l'Honorable Peter Van Loan, Ministre de la Sécurité publique du Canada, de Mme Fadela Amara, Secrétaire d'État chargée de la Politique de la Ville en France et de Claude Dauphin, Président du Conseil de Ville de la Ville de Montréal.

La prévention du crime : une préoccupation désormais universelle

Après plusieurs années de politiques répressives, de nombreux pays sont maintenant engagés dans une relance de la prévention à l'échelle locale et nationale ; ils agissent sur des thématiques qui seront abordées lors de la conférence:

- La délinquance des jeunes et les gangs de rue ;
    - La criminalité et les méga-cités ;
    - L'action des communautés et le rôle des villes

En 1999, le CIPC recensait 9 pays en Europe et en Amérique du Nord ayant des stratégies intégrées de prévention du crime ; En 2006, ils étaient plus de 40, avec un nouveau déploiement géographique en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Cet évènement permettra aux experts et praticiens du monde entier d'échanger sur les meilleurs outils et pratiques à mettre en œuvre pour prévenir la délinquance.

Le programme est disponible sur le site internet du CIPC : www.crime-prevention-intl.org

L'évènement est ouvert aux médias.

SOURCE CENTRE INTERNATIONAL POUR LA PREVENTION DE LA CRIMINALITE (CIPC)

Renseignements : Renseignements: et pour entrevues: Mélissa Goupil-Landry, Responsable des communications du CIPC, Bureau: (514) 288-6731 x 226, Cell: (514) 977-5593, mgoupil-landry@crime-prevention-intl.org

CENTRE INTERNATIONAL POUR LA PREVENTION DE LA CRIMINALITE (CIPC)