66e Assemblée générale de la FCSQ - Une année sous le signe de la persévérance

MONTRÉAL, le 1er juin 2013 /CNW Telbec/ - « L'annonce officielle par le gouvernement de la tenue d'élections scolaires en novembre 2014 est certainement le point culminant de l'année 2012-2013 et le résultat de la persévérance, de l'engagement et du travail de la Fédération. C'est aussi un signal clair de l'importance des commissions scolaires et de leur maintien », a déclaré la présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), Josée Bouchard, dans le cadre de la 66e Assemblée générale de la Fédération, qui se tenait les 31 mai et 1er juin à Montréal.

Plateforme pour l'élaboration d'une Politique nationale sur l'éducation publique

Pour faire suite au Sommet sur l'éducation publique tenu l'an dernier qui s'était conclu par l'adoption d'une Déclaration en faveur de l'éducation publique, la FCSQ a entamé d'importants travaux d'analyse, de consultation et d'écriture d'une plateforme en vue de l'élaboration d'une Politique nationale sur l'éducation publique, afin d'assurer la pérennité du financement du réseau de l'éducation publique, l'équité des services partout sur le territoire et la réussite des élèves.

« Face aux compressions budgétaires imposées à répétition aux commissions scolaires, la FCSQ propose une vision globale du développement du Québec basée sur un système public d'éducation fort », a résumé Josée Bouchard.

Élections scolaires 2014 : s'outiller pour l'avenir

La présidente de la FCSQ a aussi fait écho au thème du congrès, Élus scolaires outillés pour l'avenir, qui s'inscrit dans une série d'actions ayant pour objectif de valoriser la démocratie scolaire. La tenue d'élections scolaires le 2 novembre 2014 représente un défi important pour rehausser le taux de participation des électeurs et accroître l'intérêt de la population pour les enjeux en éducation. Les candidats aux prochaines élections devront faire preuve de créativité et d'innovation, notamment au niveau des communications et des habiletés politiques et personnelles, et la Fédération travaillera à les outiller.

« Les élus scolaires sont essentiels pour assurer l'équité dans les services entre les établissements du réseau public d'éducation, particulièrement en cette période de grandes compressions budgétaires. Les élus scolaires ont la réussite de tous les élèves à cœur », d'ajouter Mme Bouchard.

Même si l'annonce de la tenue d'élections scolaires en 2014 est importante, la FCSQ entend poursuivre son travail pour le renouvellement et la valorisation de la démocratie scolaire, qui passent notamment par des conditions d'exercice équitables pour les futurs élus scolaires et la tenue d'élections scolaires et municipales simultanées. Deux sujets qui seront abordés lors des prochaines rencontres de la Table Québec-Commissions scolaires.

L'Assemblée générale est aussi l'occasion de faire le point sur les orientations stratégiques de la FCSQ. La gouvernance, la mission éducative, le développement durable et le soutien et l'accompagnement des intervenants et du réseau sont les orientations qui guident les actions de la Fédération et plusieurs gestes concrets ont été réalisés en ce sens. Le bilan de cette dernière année du plan stratégique est inscrit dans le Rapport annuel 2012-2013 qui peut être consulté sur le site Internet de la FCSQ au www.fcsq.qc.ca.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements :

Source :
Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca
Twitter : @fcsq


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.