SAINT-HYACINTHE, QC, le 20 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Le mercredi 21 novembre prochain se tiendra le Grand Rendez-vous RH manufacturier au centre des congrès de St-Hyacinthe. La collaboration de treize comités sectoriels manufacturiers permet pour une 4e année d'organiser un événement de concertation regroupant plus de 350 participants dont la majorité exerce des fonctions en ressources humaines et provient d'entreprises manufacturières québécoises. Les enjeux relatifs à la pénurie de main-d'œuvre sont actuellement bien présents au sein du secteur manufacturier et c'est dans ce contexte particulier que les thèmes d'attraction, de recrutement et de rétention ont été retenus pour l'événement. Au cours de cette journée, conférenciers et panélistes exposeront des pistes d'actions applicables à toutes les échelles d'entreprises et inhérentes aux divers secteurs manufacturiers permettant de contribuer aux stratégies d'attraction, de recrutement et de rétention de main-d'œuvre. Les entreprises présentes comme panélistes sont Novo, Berry, Avico, Soucy Techno, Tafisa Canada, Domtar et M2S Électronique. Yves Proteau, coprésident d'APN et président du Consortium 4.0 de l'Université Laval présentera sa conférence « L'humain au cœur de la transformation de l'industrie 4.0 ». En après-midi, la conférence du Dr Amir Georges Sabongui portera sur l'optimisation du plein potentiel humain. L'animation sera assurée par la journaliste et animatrice chevronnée Marie-Claude Lavallée.
Le Grand rendez-vous RH manufacturier souhaite remercier les différentes entreprises qui s'associent et contribuent à l'événement, notamment les partenaires majeurs Lavery Avocats, Travailleurs sans frontières, Solertia, le CRHA ainsi que Robin Veilleux Assurances et Rentes Collectives.
Collaboration de treize comités sectoriels de main-d'œuvre issus du secteur manufacturier
Les comités sectoriels de main-d'œuvre (CSMO) sont des organismes autonomes reconnus par la Commission des partenaires du marché du travail. Leurs rôles, dans le secteur d'activité économique qui leur est propre, sont de définir les besoins en développement de la main-d'œuvre et de soutenir le développement des compétences de celle-ci.
Les comités sectoriels ayant uni leurs forces dans le présent projet sont :
Le CAMAQ (aérospatiale),
Coeffiscience (chimie, pétrochimie, raffinage et gaz),
Comité sectoriel de main-d'œuvre du caoutchouc du Québec,
Comité sectoriel de main-d'œuvre des communications graphiques,
Comité sectoriel de main-d'œuvre de la métallurgie du Québec,
Comité sectoriel de main-d'œuvre des industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine,
Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie textile du Québec,
Comité sectoriel de main-d'œuvre de la transformation alimentaire,
Élexpertise (électrique et électronique),
Formabois (bois),
Perform (fabrication métallique industrielle),
Pharmabio (produits pharmaceutiques et biotechnologiques),
Plasticompétences (plastiques et des composites).
Pour la programmation complète : https://www.grandrvrh.com/
SOURCE PlastiCompétences

Marie-Hélène Hamelin, 450-655-5115, poste 5, [email protected]
Partager cet article