38% des parents québécois trouvent difficile de parler d'argent avec leurs enfants

- La majorité des parents s'entendent pour dire qu'il est essentiel d'apprendre les rouages de la gestion financière à leurs enfants, or, le temps et la complexité du sujet représentent pour eux un obstacle; TD Canada Trust leur donne des conseils sur les occasions d'apprentissage au quotidien -

MONTRÉAL, le 12 déc. 2012 /CNW/ - Les devoirs, la lecture, la pratique d'un sport; la liste de choses à faire des parents est bien remplie même dans les jours les moins occupés. Cela ne les empêche cependant pas de croire qu'ils devraient prévoir une chose de plus à leur horaire : l'initiation aux finances. Selon un récent sondage de TD Canada Trust, les parents québécois ayant des enfants âgés de 12 ans et moins s'accordent pour dire qu'il est extrêmement important de parler d'argent et de finances avec leurs enfants, or, 45 % disent ne pas en avoir discuté encore et 38 % indiquent avoir de la difficulté à trouver du temps pour parler de ce sujet complexe avec leurs enfants.

« L'acquisition de connaissances financières lorsqu'on est enfant est essentielle pour réussir à l'âge adulte. Il n'est jamais trop tôt pour initier vos enfants à la valeur de l'argent, affirme Julie Blackburn, directrice de succursale, TD Canada Trust. Avec de la patience et un peu d'imagination, même les parents les plus occupés peuvent réussir à trouver des occasions d'apprentissage au quotidien pour aider leurs enfants à devenir des adultes bien renseignés en matière de finances. »

Vos enfants prêtent attention à l'exemple que vous leur donnez

Comme c'est le cas pour de nombreuses autres leçons de vie, les enfants apprennent les rouages de la finance en regardant les parents agir dans leur propre vie. Neuf parents québécois sur dix interrogés croient que la façon dont ils gèrent leurs finances a une incidence sur la façon dont le feront leurs enfants plus tard.

« Portez une attention particulière à l'exemple que vous donnez à vos enfants chaque jour quant à la gestion de votre argent, souligne Julie Blackburn. Vous voient-ils plus souvent faire des achats ou déposer de l'argent à la banque? Montrez-vous à vos enfants que vous êtes prêt à attendre et à économiser avant d'acheter ce que vous désirez? Prenez des exemples de la vie quotidienne pour montrer à vos enfants qu'il est important d'atteindre un équilibre entre ses priorités et son budget. Servez-vous de scènes de la vie quotidienne comme occasions d'apprentissage, et expliquez, par exemple, pourquoi vous achetez du lait lorsqu'il est en solde. Soyez attentifs au coût de l'épicerie, des jouets et des vacances. »

Ne montrez pas à vos enfants que vous puisez dans leur épargne

La majorité des parents québécois n'envisageraient jamais de toucher à la tirelire de leurs enfants, toutefois, 36 % de ceux qui ont de jeunes enfants admettent qu'ils auraient recours à la tirelire s'ils avaient besoin de monnaie et qu'ils n'en trouvaient pas ailleurs. Julie Blackburn suggère de faire une planification à long terme pour montrer à vos enfants à s'organiser et à avoir de la discipline quand il est question de gérer son argent. « Je suis persuadé que nous avons tous été dans une situation où nous avons eu besoin d'argent comptant sans pouvoir aller à la banque. Or, quand vient le temps de donner l'exemple, nous devrions montrer à nos enfants que nous n'avons pas de problème de liquidités. Et, si jamais vous deviez puiser dans leurs économies, expliquez-leur que c'est temporaire seulement. »

Les enfants posent des questions sur toutes sortes de choses; voici comment y répondre :

Voici des suggestions de réponses de Julie Blackburn aux cinq questions les plus fréquemment posées par les enfants au sujet de l'argent :

1. Pourquoi faut-il que j'apprenne comment gérer mon argent? Je ne suis qu'un enfant. C'est un sujet vraiment ennuyant.

Il n'est jamais trop tôt pour commencer à en apprendre davantage sur l'argent tout en s'amusant, et ce, avec un peu d'organisation et d'imagination. Par exemple, jouez au magasin avec les jouets de vos enfants et faites semblant que vous magasinez pour une fête et qu'ils ont seulement 10 $ à dépenser. Aidez ainsi vos enfants à découvrir ce qu'ils ont les moyens de s'acheter avec ce montant.

2. Je dois faire mon lit et sortir les vidanges chaque semaine pour avoir mon argent de poche, mais mon amie, elle, me dit qu'elle n'a pas besoin de faire tout ça. Ce n'est pas juste. Pourquoi est-ce que je dois faire toutes ces tâches pour avoir mon argent de poche?

L'argent ne pousse pas dans les arbres et il est important que les enfants le comprennent dès leur plus jeune âge. Expliquez-leur que les parents associent l'argent de poche aux tâches qu'ils leur imposent, comme faire le ménage de leur chambre ou ramasser les feuilles, pour leur donner un aperçu des responsabilités qu'ils auront en vieillissant. Les adultes n'ont pas d'argent de poche, ils doivent plutôt avoir un emploi pour avoir de l'argent, comme pompier ou chauffeur d'autobus.

3. Pourquoi est-ce que je dois donner ma tirelire aux gens de la banque? Elle est à moi.

Bon nombre de jeunes enfants commencent à épargner à l'aide d'une tirelire; ils peuvent ainsi voir s'accumuler, sous leurs yeux, leurs économies. Pour leur expliquer le concept que leur argent peut fructifier s'ils le déposent dans un compte de banque, offrez-leur d'ajouter une pièce de cinq cents dans leur tirelire pour chaque vingt-cinq cents qu'ils épargnent. Lorsque leur tirelire commencera à se remplir, emmenez-les à la banque pour ouvrir leur tout premier compte bancaire. Consultez régulièrement avec eux leur compte en ligne afin qu'ils puissent voir par eux-mêmes le solde de leur compte augmenter.

4. Pourquoi vous ne pouvez pas m'acheter le jouet que je veux? Vous avez de l'argent.

Parfois, nous devons attendre d'avoir suffisamment d'argent de côté pour acheter les choses que l'on désire. Je leur illustrerais cet exemple par l'analogie suivante : Si tu es au terrain de jeux et qu'il y a un nouveau jeu avec lequel tous les enfants veulent jouer, tu devras peut-être attendre ton tour avant de pouvoir l'essayer. Il en va de même pour ce qui est d'économiser et de dépenser.

5. J'aimerais beaucoup avoir ce nouveau jeu vidéo, il ne coûte que 30 $! Comment je dois m'y prendre pour économiser ce montant?

Assoyez-vous ensemble pour calculer le montant que votre enfant devra mettre de côté chaque semaine pour pouvoir acheter son nouveau jeu. Aidez votre enfant à continuer de s'intéresser à ses finances en suivant sa progression avec lui. Créez ensemble un calendrier coloré que vous afficherez sur le réfrigérateur pour illustrer ses objectifs d'épargne; puis utilisez des autocollants pour faire le suivi de sa progression.

Au sujet de TD Canada Trust

TD Canada Trust offre des services bancaires personnels et commerciaux à plus de 11,5 millions de clients. Elle propose une vaste gamme de produits et de services, notamment des comptes de chèques et d'épargne, des cartes de crédit, des prêts hypothécaires, des services bancaires aux entreprises, la protection de crédit, l'assurance médicale de voyage ainsi que des conseils en matière de gestion des finances courantes. TD Canada Trust propose des services bancaires confortables grâce à son service primé et à la commodité de ses services bancaires mobiles, par téléphone, par Internet ou par GAB accessibles en tout temps, ainsi que dans plus de 1 100 succursales prévoyant des heures d'ouverture pratiques pour mieux servir les clients. Pour en savoir plus, visitez le www.tdcanadatrust.com. TD Canada Trust est la banque de détail au Canada du Groupe Banque TD, la sixième banque en importance en Amérique du Nord.

Au sujet du sondage de TD Canada Trust

Le Groupe Banque TD a confié à Environics Research (www.environics.ca) le mandat de mener une enquête téléphonique omnibus, du 9 au 13 novembre 2012, auprès de 686 parents ayant des enfants à la maison, dont 102 Québécois ayant des enfants de 12 ans et moins.

SOURCE : TD Canada Trust

Renseignements :

Marianne Bohémier
Morin Relations Publiques
514-289-8688, poste 250
marianne@morinrp.com 

Fiona Hirst
Groupe Banque TD
514-289-1670
fiona.hirst@td.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.