375e anniversaire de Montréal - Célébration du 10e anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

MONTRÉAL, le 9 août 2017 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, journée internationale des peuples autochtones, l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) est fière d'annoncer la célébration du 10e anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP). Cet événement international aura lieu à Montréal les 12 et 13 septembre 2017.

Le 13 septembre 2017 est une date symbolique. Elle marque les 10 ans de l'adoption de ce texte fondateur par l'Assemblée générale de l'ONU. Endossée à ce jour par près de 150 pays, dont le Canada, la Déclaration sur les droits des peuples autochtones constitue l'instrument international le plus complet sur les droits et libertés fondamentaux des peuples autochtones (culture, identité, religion, langue, territoire, santé, éducation, coopération, etc.).

Pour célébrer et démystifier la déclaration auprès du grand public, l'APNQL, avec la Ville de Montréal et la Commission canadienne pour l'UNESCO, co-organisent deux jours d'événements festifs et pédagogiques à Montréal :

  • des conférences et échanges citoyens au Palais des congrès de Montréal sur la déclaration, les droits autochtones et la réconciliation (inscriptions obligatoires);
  • une soirée festive intitulée « La Voix des Nations » avec concerts extérieurs au coeur du Vieux-Port (entrée libre).

L'événement entend ainsi célébrer les 370 millions d'Autochtones à travers le monde et mettre à l'honneur la grande diversité des cultures autochtones. Les artistes et conférenciers seront annoncés prochainement et reflèteront plusieurs régions autochtones du monde.

À travers cette programmation riche et variée, le 10e anniversaire de la Déclaration sur les droits des peuples autochtones s'adresse à tous les citoyens curieux ou sensibilisés, autochtones ou allochtones. L'occasion de partager leurs savoirs pour les uns, et de découvrir de nouveaux horizons pour les autres dans une ambiance festive!

Plus d'informations sur le site officiel de l'événement : www.undrip10.org

« Les travaux ayant mené à l'adoption de la Déclaration ont été marqués par de grandes batailles. Nous devons reconnaître les personnes qui, par leurs actions, leurs convictions et leur acharnement, ont fait la différence pour l'avancement de nos droits collectifs. Nous célébrerons leur héritage et au nom de l'APNQL, je suis fier de vous inviter à célébrer ce 10e anniversaire rassembleur dans la fraternité et l'unité », a déclaré le Chef de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), M. Ghislain Picard.

« En cette année charnière du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, je suis particulièrement fier de souligner aujourd'hui la Journée internationale des Peuples autochtones. Mais avec toutes ces festivités viennent également des responsabilités. Plus que jamais, les villes ont un rôle crucial à jouer dans la Réconciliation avec les Peuples autochtones et le respect de leurs droits. Le fait de célébrer les 10 ans de la Déclaration des Nations unies sur les droits des Peuples autochtones souligne la stature internationale de la Ville de Montréal et affirme son rôle pivot dans la mise en œuvre des droits de la personne et des Peuples autochtones au quotidien », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« Reconnaître les droits et les aspirations des peuples autochtones est une étape essentielle dans le processus de réconciliation », déclare Sébastien Goupil, secrétaire général de la Commission canadienne pour l'UNESCO. « Il faut aider à créer les conditions pour renforcer les liens entre Autochtones et non-Autochtones. C'est dans cet esprit que la Commission s'associe à ces importantes célébrations qui vont aussi contribuer au rayonnement de savoirs et de cultures plusieurs fois millénaires. ‎»

« La Déclaration est un outil essentiel de réconciliation », a dit Nicole McDonald, Métisse et Directrice de programme des initiatives autochtones auprès de la Fondation McConnell à Montréal. « Elle dote le Canada d'un chemin pour collaborer avec les communautés autochtones pour atteindre les objectifs de la Déclaration et garantir un pays où les droits des Premières nations, des Métis et des Inuit sont mis de l'avant et protégés. »

« La Société du 375e anniversaire de Montréal est fière d'appuyer cet événement festif et inclusif qui célèbre un accomplissement historique important pour tous les peuples autochtones à travers le monde. Le 375e anniversaire de Montréal est pour nous une occasion de souligner une présence autochtone de plus de 6 000 ans sur le territoire, de mettre en valeur la richesse des cultures autochtones et de favoriser une participation plus grande des Autochtones dans l'essor de notre ville », a souligné France Chrétien Desmarais, Présidente du conseil d'administration de la Société du 375e anniversaire de Montréal.

« Aucune relation n'est plus importante pour notre gouvernement et pour le Canada que la relation avec les peuples autochtones. Le Canada peut être fier des dirigeants autochtones et canadiens qui, sur le chemin de la réconciliation, ont travaillé pendant des années à réaliser la vision de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Je suis fière aujourd'hui de fêter le 10e anniversaire de la Déclaration en affirmant que le Canada s'est engagé à adopter et à mettre pleinement en œuvre la Déclaration, en partenariat avec les Premières nations, les Inuits et les Métis », a exprimé l'honorable Carolyn Bennett, Ministre des Affaires autochtones et du Nord.

À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. www.apnql-afnql.com.

À propos de la CCUNESCO
La Commission canadienne pour l'UNESCO est le lien entre les Canadiennes et Canadiens et le travail essentiel de l'UNESCO - l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. Elle assure la promotion des valeurs, priorités et programmes de l'UNESCO au Canada et fait entendre la voix des experts de la société civile à l'international. Par son action, elle contribue à un monde pacifique, équitable et viable qui ne laisse personne derrière.

À propos de la Société des célébrations du 375eanniversaire de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d'organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l'expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de douze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : 375mtl.com

Trouvez tous nos communiqués ainsi que des images et des vidéos complémentaires dans notre salle de presse virtuelle en cliquant ici.

Suivez l'information en temps réel sur notre fil de nouvelles Twitter @375Mtl.
Suivez-nous sur Facebook.

Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec au 375eanniversaire de Montréal, cliquez ici.

Source : Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador

Liens connexes : www.undrip10.org

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Événement : Basile Groussin, Chargé des communications du 10e anniversaire, (514) 576-6155, basile.groussin@destinationscarrefourintl.org ; APNQL : Mélanie Vincent, Adjointe exécutive du chef de l'APNQL, (418) 580-4442, vincentmelaniemv@gmail.com ; Ville de Montréal : Jules Chamberland, Relations de presse, (514) 872-7426, jules.chamberland@ville.montreal.qc.ca ; CCUNESCO : Angèle Cyr, Affaires publiques, (613) 566-4414 ext 4168, angele.cyr@unesco.ca ; Société du 375e : Isabelle Pelletier, Relations de presse, (514) 238-4178, ipelletier@375mtl.com

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.