36 travailleurs âgés de 24 ans ou moins sont décédés entre 2008 et 2012 au Québec - Décès d'un jeune travailleur d'une entreprise de signalisation : la CSST identifie des méthodes de travail dangereuses lors du ramassage des balises de signalisation
VALLEYFIELD, QC, le 26 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Le 28 août 2013, Miguel Leduc, un jeune préposé à la signalisation pour la compagnie J.P. Signalisation 2000 inc., perd la vie au travail à St-Lazare. Parmi les causes à l'origine de l'accident, la CSST identifie des méthodes de travail dangereuses lors du ramassage des balises de signalisation.
La CSST rend aujourd'hui publiques les conclusions de son enquête et rappelle à tous les employeurs leur obligation de s'assurer que les équipements fournis, les méthodes de travail et l'organisation du travail sont sécuritaires. Rappelons qu'entre 2008 et 2012, au Québec, 36 travailleurs âgés de 24 ans ou moins ont perdu la vie au travail.
Écrasé mortellement sous le camion
Au moment de l'accident, des travaux de réfection de la chaussée sont en cours sur un tronçon de l'autoroute 40 en direction ouest. Pour l'exécution de ces travaux, le maître d'œuvre du chantier, Roxboro Excavation inc., a confié en sous-traitance à l'entreprise J.P. Signalisation 2000 inc. la mise en place de la signalisation temporaire.
En milieu de nuit, M. Leduc s'affaire avec un autre travailleur à ramasser les balises de signalisation et à les déplacer en bordure de l'accotement afin de rouvrir les voies de circulation. Ils prennent tous deux place sur les marchepieds situés à l'arrière d'un camion à plateforme, qui recule d'une balise à l'autre. À un moment, M. Leduc perd pied et tombe au sol. Il est alors écrasé par la roue arrière du camion, et se retrouve entre les essieux avant et arrière du véhicule. Les travailleurs sur place alertent les services d'urgence, qui prodiguent les premiers secours. M. Leduc est transporté au centre hospitalier, où son décès est constaté.
Mieux identifier les dangers
L'enquête de la CSST a permis d'identifier deux causes pour expliquer cet accident. En premier lieu, l'utilisation du marchepied pour le transport du travailleur place ce dernier en position instable et l'expose au danger de chute et d'écrasement alors que le camion se déplace en marche arrière. En second lieu, la gestion de la santé et de la sécurité du travail est déficiente en ce qui a trait à l'organisation du travail et à sa supervision.
La CSST exige de l'employeur qu'il rende ses méthodes de travail sécuritaires
À la suite de l'accident, la CSST a interdit les opérations de ramassage et de déplacement des balises en raison de la méthode de travail dangereuse. Également, l'utilisation du camion duquel M. Leduc avait chuté a été interdite. La reprise des opérations a été autorisée après que des méthodes de travail sécuritaires ont été élaborées et que de la formation a été dispensée aux travailleurs. L'utilisation du véhicule a été autorisée à la suite d'une inspection mécanique.
La CSST considère que l'employeur, J.P. Signalisation 2000 inc., a agi de façon à compromettre la sécurité des travailleurs. En conséquence, un constat d'infraction lui a été délivré. Pour cette infraction, l'amende peut varier de 15 698 $ à 62 790 $ pour une première offense, et de 31 395 $ à 156 976 $ en cas de récidive.
Mesure de prévention
Afin d'éviter qu'un tel accident se reproduise, la CSST a mis en place un groupe de travail, composé des intervenants du milieu, qui a pour mandat d'élaborer un guide de prévention pour la sécurité des travailleurs lors de la pose et de l'enlèvement des dispositifs de signalisation routière.
Les accidents du travail, ça blesse plus de monde qu'on pense!
Chaque jour au Québec, 235 personnes se blessent en travaillant… et c'est sans compter tous les autres qui sont aussi blessés par ces accidents. Conjoints, enfants, parents, amis, collègues, patrons : tout le monde en souffre! Les accidents du travail et les maladies professionnelles peuvent être évités par une gestion permanente de la santé et de la sécurité.
L'employeur et les travailleurs doivent faire équipe et participer à l'identification des dangers, à leur élimination et à leur contrôle. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.
Le rapport d'enquête de l'accident est disponible dans le site Web de la CSST, au www.centredoc.csst.qc.ca/pdf/ed004007.pdf.
Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité du travail, visitez le www.csst.qc.ca.
Source : | Claudia Matteau, communicatrice régionale CSST - Direction régionale de Valleyfield Tél. : 450 377-6200, poste 6220, ou 1 800 668-2550 [email protected] |
SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail
Claudia Matteau, communicatrice régionale
CSST - Direction régionale de Valleyfield
Tél. : 450 377-6200, poste 6220, ou 1 800 668-2550
[email protected]
Partager cet article