2e édition de la Journée Pivallianiq-OMHK de l'habitation - Près de 500 familles obtiennent la certification du programme Pivallianiq

KUUJJUAQ, QC, le 5 juin 2013 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, dans l'ensemble des communautés du Nunavik, les Nunavimmiuts ont participé à différentes activités dans le cadre de la Journée Pivallianiq-OMHK de l'habitation pour célébrer l'adoption de saines habitudes d'entretien de leur foyer, d'amélioration de leur milieu et de leur qualité de vie et d'embellissement général de leur communauté. Pour l'occasion, un point de presse convivial et festif agrémenté de performances artistiques a eu lieu à l'hôtel de ville Kattitavik de Kuujjuaq en présence d'invités de marque tels que M. Tunu Napartuk, maire de Kuujjuaq, M. George Berthe, vice-président du conseil d'administration (C. A.) de l'Office municipal d'habitation Kativik (OMHK), M. Jean-François Arteau, vice-président au développement de l'habitation à la Société d'habitation du Québec (SHQ), et Mme Jennifer Watkins-Munick, membre du comité de direction et du conseil de l'Administration régionale Kativik. Orchestrée par l'OMHK, la Journée Pivallianiq-OMHK de l'habitation a permis de récompenser plusieurs familles certifiées par l'entremise de son tirage annuel de prix prestigieux. Elle a été clôturée par un dîner convivial en plein air.

Au cours des 16 derniers mois, les sept agents Pivallianiq de l'Escouade de l'entretien ont parcouru le Nunavik et effectués près de 1 000  visites dans les familles pour leur présenter Pivallianiq, les convaincre d'adhérer à ce programme d'entretien et d'embellissement, inspecter leur maison et leur décerner la certification « Pivallianiq » à ce jour. « Nous sommes très fiers et enthousiastes d'annoncer que 465 familles ont obtenu la certification Pivallianiq et 86 pour la 2année. Ces résultats dépassent nos objectifs initiaux de participation et démontrent le sérieux et l'attrait du programme. On sent que le programme Pivallianiq ressemble de plus en plus à un véritable mouvement social », a souligné Mme Mary Nassaq, porte-parole du programme Pivallianiq et mairesse de Kangirsuk.

« Au Nunavik, et ce, depuis plus de trente ans, la Société d'habitation du Québec joue un rôle fondamental auprès des familles en leur offrant des habitations en fonction de leurs ressources pécuniaires et de leurs besoins, et en finançant des initiatives comme le programme Pivallianiq. Au nom de l'OMHK, je tiens remercier la SHQ, de même que son représentant, M. Jean-François Arteau, pour son soutien financier et sa profonde détermination visant à améliorer le sort des communautés inuites », a mentionné dans son discours M. George Berthe, vice-président du C. A. de l'OMHK.

« Nous savons que nos interventions améliorent les conditions de logement de toutes les communautés inuites et qu'elles ont pour elles des retombées sociales déterminantes. C'est pourquoi la SHQ est fière de contribuer au programme Pivallianiq. Ce projet rassembleur repose sur l'engagement des ménages tout en leur inspirant un sentiment de fierté et de responsabilité à l'égard de leur logement. En ce sens, la démarche entreprise par la SHQ et ses partenaires vise aussi à permettre aux familles de s'approprier leur logement, au sens propre comme au sens figuré. C'est la raison pour laquelle un programme a été mis sur pied afin de favoriser l'accès à la propriété et de contribuer à la création d'un héritage solide pour les générations inuites futures », a déclaré M. John MacKay.

À la suite du franc succès connu au cours des dernières années et des améliorations considérables du milieu de vie des locataires inuits, le programme Pivallianiq poursuivre ses démarches de sensibilisation et d'information durant les trois prochaines années dans les 14 communautés du Nunavik.

À PROPOS DU PROGRAMME PIVALLIANIQ 

Mise en place par l'Office municipal d'habitation Kativik, le programme Pivallianiq est une vaste offensive financée par la Société d'habitation du Québec et vise l'ensemble des communautés du Nunavik depuis février 2012. Pivallianiq, qui signifie littéralement « changement pour le mieux » en inuktitut, est un programme d'action, d'éducation et de sensibilisation créé dans le but d'embellir tant les habitations que les milieux de vie au Nunavik grâce aux efforts répétés d'entretien et de lutte contre le vandalisme.

À PROPOS DE LA SHQ

Rappelons que la SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. En plus de contribuer, avec ses différents partenaires, à la construction et à la rénovation de plus de 2 600 logements dans les 14 villages nordiques du Nunavik, la SHQ a pour mandat d'élaborer, de mettre en œuvre et de promouvoir des programmes visant à améliorer l'habitat au Québec et à sensibiliser les locataires à l'importance de vivre dans un milieu sain et ordonné, où il fait bon vivre et grandir en santé.

SOURCE : Office municipal d'habitation Kativik (OMHK)

Renseignements :


Marie-Hélène Caron    
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL    
mhcaron@national.ca

Profil de l'entreprise

Office municipal d'habitation Kativik (OMHK)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.