25 millions investis pour une nouvelle ressource intermédiaire à Verdun
Nouvelles fournies par
Centre de santé et de services sociaux du Sud-Ouest - Verdun27 août, 2014, 11:10 ET
MONTRÉAL, le 27 août 2014 /CNW Telbec/ - Le Centre de santé et de services sociaux du Sud-Ouest−Verdun annonce le début de la construction d'une nouvelle ressource intermédiaire sur son territoire. C'était hier que l'établissement, de pair avec un promoteur privé, lançait les travaux lors d'une cérémonie où différents dignitaires, dont le maire de Verdun, M. Jean-François Parenteau, étaient présents. Le nouveau site devrait accueillir ses premiers clients dès l'automne 2015.
La Ressource intermédiaire Notre-Dame-de-la-Paix sera un ajout de services à l'offre du CSSS. Ce milieu de vie de 155 unités, dont 110 seront dédiés à la ressource intermédiaire du CSSS, accueillera des personnes en perte d'autonomie, mais suffisamment autonomes pour ne pas nécessiter tous les soins offerts en centre d'hébergement. La première ressource intermédiaire sur le territoire du CSSS, la Ressource intermédiaire l'Ancien Pensionnat Côte-Saint-Paul, est ouverte depuis juillet 2012 et accueille 69 clients. Le nouvel édifice permettra donc d'augmenter de façon significative le nombre de places réservées à cette clientèle spécifique.
Cette alternative à l'hébergement résulte d'un partenariat entre le CSSS et un promoteur privé, la Ressource Notre-Dame-de-la-Paix. Son président, M. Yves Bonneville, a tenu à remercier les diverses personnes impliquées dans le projet, rappelant que ce nouveau site répondra à un besoin dans la communauté.
Les aménagements intérieurs et extérieurs seront adaptés aux besoins spécifiques des personnes âgées, favorisant l'autonomie fonctionnelle et psychosociale. On privilégiera également un environnement qui, bien que sécuritaire, recréera les caractéristiques d'un chez-soi, soit la convivialité, la tranquillité, la chaleur, le confort et l'intimité. L'éclairage naturel y sera abondant grâce à une fenestration généreuse. Plusieurs espaces favorisant les interactions sociales sont aussi prévus dont une salle d'activités et une chapelle où les messes célébrées seront ouvertes au public. Le site comptera également une cours aménagée et un jardin commémoratif sur la rue Strathmore.
Comblée par ce début de construction, la présidente du conseil d'administration du Centre de santé et de services sociaux du Sud-Ouest−Verdun, Mme Lorraine Duchesne-Noiseux, a souhaité garantir que les soins et services offerts à la future ressource seraient guidés par la compassion, l'empathie et le respect, valeurs à la base de tous les services offerts au CSSS.
La directrice générale du CSSS, Mme Sonia Bélanger, a quant à elle souligné la cohérence entre les services offerts et les attentes de la population. Elle a également mentionné la force d'adaptation des services selon les clientèles desservies et a vivement exprimé que le partenariat avec un promoteur privé n'était en rien un désengagement de la part du CSSS. Au contraire, cela permettra aux équipes de soins d'en faire plus en se concentrant sur la réelle mission du CSSS.
Construite sur le site patrimonial de l'ancienne église Notre-Dame-de-la-Paix, la nouvelle ressource est érigée sur un espace d'une grande valeur pour la communauté verdunoise. À cet effet, la présidente du conseil d'administration en a profité pour saluer tous les paroissiens de Notre-Dame-de-la-Paix et leur assurer que l'esprit de calme et de sérénité des lieux serait honoré.
Photo disponible sur demande.
SOURCE : Centre de santé et de services sociaux du Sud-Ouest - Verdun

Source : Direction des communications et des relations publiques, Centre de santé et de services sociaux du Sud-Ouest-Verdun | Renseignements : Mélissa Léveillé,Direction des communications et des relations publiques, 514 762-2777, poste 53280
Partager cet article