25 façons d'éveiller l'intérêt de nos jeunes pour l'histoire

La Société Histoire Canada révèle sa liste des meilleurs professeurs d'histoire pour 2013

WINNIPEG, le 20 juin 2013 /CNW/ - En cette ère numérique, les élèves « vivent l'histoire » en créant leurs propres musées virtuels qui documentent le passé et le présent du Canada grâce à leur tablette. Certains élèves du primaire et du secondaire diffusent des blogues et de vidéos relatant leurs échanges avec des chefs des Premières nations et décrivant le contexte historique dans lequel s'inscrivent les difficultés auxquelles ils font face aujourd'hui. D'autres recréent des scènes de crime à la « CSI », avec artéfacts authentiques, afin de mieux comprendre le passé.

Deborah Morrison, présidente et directrice générale de la Société Histoire Canada, souligne que « les enseignants les plus passionnés du Canada se tournent aujourd'hui vers les médias sociaux, le cyberespace et le numérique pour créer des plans de leçon interactifs et innovateurs qui transforment leurs classes en machines à remonter le temps. Ces prix visent à inspirer davantage d'enseignants à "faire vivre" l'histoire à leurs élèves et à trouver des façons inventives de les intéresser au passé et au présent du Canada. »

Pour leurs approches innovatrices et interactives, la Société Histoire Canada a sélectionné les enseignants suivants à titre de finalistes des Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement de 2013. 

  • Connie Wyatt Anderson - Oscar Lathlin Collegiate - nation crie d'Opaskwayak, Man.
  • Nicole Aucoin - Horizon Alternative Senior School - Toronto, Ont.
  • Rachel Collishaw - Glebe Collegiate Institute - Ottawa, Ont.
  • Romy Cooper and Graeme Cotton - General Gordon Elementary - Vancouver, C.-B.
  • Wayne Demerse - Carihi Secondary School - Campbell River, C.-B.
  • Robert Flosman - Waterdown District High School - Waterdown, Ont.
  • Christopher Garner - Swift Current Comprehensive High School - Swift Current, Sask.
  • Elia Gindin et Shirley Coughlan - Foundations for the Future Charter Academy - Calgary, Alb.
  • Matt Henderson - St. John's Ravenscourt School - Winnipeg, Man.
  • Manon St-Hilaire - Ste-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus - St-Jérôme, Qué.
  • Lindsay Hutchison - Tamanawis Secondary - Surrey, C.-B.
  • Jennifer Janzen - University of Winnipeg Collegiate - Winnipeg, Man.
  • Sylvain Larose - Collège de Montréal - Montréal, Qué.
  • Catherine MacDonald - Fr. L. J. Austin Catholic Secondary School - Whitby, Ont.
  • Melissa MacIntyre - Sir Frederick Banting Secondary School - London, Ont.
  • Lucie Jean-Mercier - Académie Lafontaine - St-Jérôme, Qué.
  • Garth Nichols, Charles Jennings, and Alex Hurley - Greenwood College School - Toronto, Ont.
  • Sue Novak - George Harvey Collegiate Institute - Toronto, Ont.
  • Neil Orford - Centre Dufferin District High School - Shelburne, Ont.
  • Mark Perry - Kennebecasis Valley High School - Rothesay, N.-B.
  • Éric Rochon - École secondaire publique L'Héritage - Cornwall, Ont.
  • John Stone - Armbrae Academy - Halifax, N.-É.
  • Ervin Theunissen - École secondaire Grande-Rivière - Gatineau, Qué.
  • Jan Haskings-Winner - Birchmount Park Collegiate Institute - Toronto, Ont.
  • Chesley West - Macdonald Drive Junior High - St. John's, T.-N.


Les Prix, qui fêtent cette année leur dix-septième anniversaire, soulignent les contributions exceptionnelles de professeurs d'histoire et de sciences humaines du Canada, du primaire au secondaire.

« Nous pouvons être fiers de ces gens exceptionnels qui ont à cœur de partager notre histoire de façon nouvelle et originale, inspirant ainsi les jeunes à mieux connaître les gens et les événements qui ont façonné le Canada, a déclaré l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Il est important d'apprendre l'histoire du Canada, car elle nous aide à mieux comprendre le pays dans lequel nous vivons et nous incite à travailler ensemble pour continuer à le bâtir. »

Un groupe de juges sélectionnera six récipiendaires parmi les vingt-cinq finalistes en fonction de leur dossier qui décrit leurs réalisations dans le domaine de l'enseignement de l'histoire canadienne ou des sciences humaines. Ces récipiendaires remporteront un voyage à Ottawa cet automne pour recevoir une médaille d'or remise par le gouverneur général à Rideau Hall. Ils recevront également un prix de 2 500 $, et leur école bénéficiera d'un don en argent de 1 000 $. Les Prix et leurs programmes de soutien sont rendus possibles grâce à la généreuse contribution du Groupe Banque TD.

« L'histoire nous guide vers l'avenir. Ces enseignants s'efforcent chaque jour d'aider la prochaine génération de leaders à comprendre d'où nous venons et où nous allons, explique Frank McKenna, vice-président du Groupe Banque TD. La TD est fière de soutenir les Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement, une initiative qui récompense les enseignants qui font l'effort de trouver des façons innovatrices et créatives de faire découvrir notre histoire à leurs élèves. »

Les récipiendaires seront invités à participer aux commémorations du 70e anniversaire du Jour-J de Normandie, en France, en juin 2014, dans le cadre d'un voyage organisé par EF Tours.

À propos de la Société Histoire Canada

La Société Histoire Canada est un organisme de bienfaisance national dont le mandat consiste à populariser l'histoire canadienne. En plus de remettre les Prix d'histoire du Gouverneur général et de publier Canada's History (anciennement The Beaver), ainsi que Kayak : Navigue dans l'histoire du Canada, la Société produit de nombreux programmes éducatifs, qu'elle diffuse en ligne, afin de favoriser la découverte et la compréhension de notre culture et de notre histoire. Vous trouverez plus de détails sur www.histoirecanada.ca

À propos du Groupe Banque TD

La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Banque TD (TD). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et offre ses services à plus de 22 millions de clients regroupés dans quatre secteurs fondamentaux exerçant leurs activités dans plusieurs centres financiers partout dans le monde : Services bancaires personnels et commerciaux au Canada, offerts notamment par TD Canada Trust et Financement auto TD au Canada; Gestion du patrimoine et Assurance, y compris TD Waterhouse, une participation dans TD Ameritrade, et TD Assurance; Services bancaires personnels et commerciaux aux États-Unis, y compris TD Bank, America's Most Convenient Bank, et Financement auto TD aux États-Unis, et enfin, Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. TD figure parmi les principales sociétés de services financiers par Internet du monde, avec environ 8,5 millions de clients en ligne. Au 31 juillet 2012, les actifs de la TD totalisaient 806 milliards de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ».


SOURCE : Canada's History

Renseignements :

Pour organiser une entrevue ou pour plus d'information, veuillez communiquer avec : 

Nicole Harris
Maverick Media Solutions
Cellulaire : 204-470-4555
nharris@maverick-media.ca

Deborah Morrison
Présidente et directrice générale, Société Histoire Canada
1-866-952-3444, poste 222
dmorrison@canadashistory.ca

Profil de l'entreprise

Canada's History

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.