22e édition de la Conférence de Montréal - La Coop fédérée présente un forum sur l'innovation agricole

MONTRÉAL, le 10 juin 2016 /CNW Telbec/ - La Coop fédérée est fière d'être partenaire de la 22e  édition de la Conférence de Montréal. Organisé par le Forum économique international des Amériques, l'événement se déroulera du 13 au 16 juin prochain à Montréal sous le thème « Construire une nouvelle ère de prospérité ».

L'innovation agricole  au cœur des discussions
Reconnue pour sa position de chef de file du secteur agroalimentaire canadien et ses outils numériques innovants, La Coop fédérée aura également l'honneur de présenter, en collaboration avec la Conférence de Montréal, le forum « Innovation agricole : en route vers une révolution technologique » mardi le 14 juin, à 10 h 30. 

« La Conférence de Montréal est une tribune d'affaires d'envergure à laquelle La Coop fédérée est fière de s'associer. Trop souvent oublié, le secteur agroalimentaire se doit de prendre une place prépondérante au sein des discussions touchant l'économie et la mondialisation. Je suis d'autant plus heureux qu'un Forum entier soit consacré à ce secteur dans la programmation de cette 22e édition de la Conférence de Montréal », a déclaré le chef de la direction de La Coop fédérée, M. Gaétan Desroches.

Des conférenciers aguerris
Le forum sur l'Innovation agricole sera animé par Sébastien Léveillé, vice-président exécutif, Division agricole, qui conduira les discussions des conférenciers sur la place du numérique et de la technologie dans le monde agricole. Les quatre conférenciers présents seront Chris Forbes, sous-ministre délégué, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Marcel Groleau, Président général de l'UPA, Laurent Martel, Directeur du pôle Agriculture chez  InVivo et Romain Faroux, co-fondateur de Airinov. 

Plus de 4 000 invités et 200 conférenciers sont attendus du 13 au 16 juin à l'Hôtel Bonaventure de Montréal pour cet événement unique du monde des affaires qui est à sa 22e Édition.

« C'est un honneur pour moi d'animer un forum sur l'innovation agricole puisque le numérique et les technologies occupent une place de plus en plus importante dans toutes les domaines et entreprises. L'agriculture n'échappe pas à la transformation digitale, bien au contraire. Avec plus de 40 outils numériques agricoles, La Coop fédérée se postionne comme un joueur important de cette industrie », souligne Sébastien Léveillé, vice-président exécutif, Division agricole à La Coop fédérée.

En tant que 1er groupe agroalimentaire du Québec et 2e au Canada, La Coop fédérée croit qu'il est primordial pour l'agriculture de se développer dans le monde numérique, à travers des initiatives technologiques, tant au niveau des livraisons de services, que des outils agro-économiques qu'elle propose à ses membres. La coopérative croit que les futures initiatives du gouvernement du Québec, à travers son Plan d'action en économie numérique dévoilé récemment, contribueront à la création d'un écosystème numérique intégré et cohérent pour le Québec; qui elle l'espère, profitera également au secteur agricole.

L'émergence des drones et autres technologies mobiles, l'exploitation des mégadonnées (big data) et le développement de la technologie GPS annoncent le début d'une nouvelle ère, celle de l'agriculture de précision, marquée notamment par l'amélioration du rendement des terres et par l'accroissement de la productivité et de la compétitivité des exploitations agricoles. Voici quelques-uns des sujets qui seront abordés lors du forum présenté en collaboration avec La Coop fédérée.

À propos de La Coop fédérée
Fondée en 1922, La Coop fédérée est la plus importante organisation agroalimentaire au Québec. Elle est la propriété de plus de 90 000 membres regroupés au sein de 72 coopératives réparties dans plusieurs provinces canadiennes et elle est présente dans la plupart des maillons de la chaîne agroalimentaire. En tant que grossiste, La Coop fédérée fournit aux producteurs agricoles des biens et des services nécessaires à l'exploitation de leur entreprise. Ses activités se séparent en trois divisions : agricole (productions animale et végétale et commercialisation des grains, sous les bannières Elite et La Coop), détail et innovation (énergies, quincaillerie et machines agricoles, sous les bannières Sonic, Unimat, BMR et Agrizone), et viandes (sous les bannières Olymel, Flamingo et Lafleur). La Coop fédérée emploie 12 200 personnes et son chiffre d'affaires s'élève à près de 6 milliards de dollars. En incluant ses coopératives affiliées, La Coop fédérée compte plus de 18 350 employés et un chiffre d'affaires combiné de 9,6 milliards de dollars.

 

SOURCE La Coop fédérée

Renseignements : Source : Ben Marc Diendéré, Vice-président principal, Communication, affaires publiques et image de marque, @Marc_Ben ; Contact médias : Virginie Barbeau, Spécialiste, Communications, Division agricole, Téléphone : 438 274-8161, Courriel : virginie.barbeau @lacoop.coop

LIENS CONNEXES
http://web.lacoop.coop/fr/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.