La septième cohorte de jeunes participant au programme Étudiants dans la course et leurs mentors prendront le départ du Marathon après près d'un an d'entraînement rigoureux
MONTRÉAL, le 22 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Ce dimanche à l'occasion du Marathon Rock 'n' Roll Oasis de Montréal, un groupe de 20 jeunes issus de milieux à risque des quartiers Côte-des-Neiges, Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Nord et St-Henri, ainsi que du Centre jeunesse de Montréal, seront fièrement postés à la ligne de départ de la course aux côtés de leurs mentors et entraîneurs du programme Étudiants dans la course. Cette année, le 137e marathonien issu du programme depuis sa fondation devrait franchir la ligne d'arrivée.
Les jeunes qui participent au programme Étudiants dans la course sont âgés de 15 à 18 ans et fréquentent tous une école secondaire de Montréal. Ils mèneront à terme ce dimanche un engagement amorcé il y a près d'un an les guidant vers leur premier marathon. En plus de dix mois de préparation, les participants de la cohorte 2015-2016 ont pris part à 168 entraînements et parcouru plus de 1000 kilomètres pour un total de 135 heures de course.
Grâce à un programme d'entraînement graduel mais rigoureux, au soutien de mentors motivés desquels ils ont pu apprendre et s'inspirer, ainsi qu'à la dynamique mobilisatrice d'un groupe avec lequel ils ont tissé des liens, ces jeunes filles et garçons ont été sensibilisés à la valeur de l'activité physique, de la saine alimentation et de la discipline, permettant ainsi de renforcer leur estime de soi.
« Les jeunes ont fait beaucoup de chemin, et pas seulement sur la piste de course. Ce marathon est l'aboutissement de près d'un an d'efforts soutenus, empreints de discipline et de détermination, a déclaré Éric Leclerc, porte-parole d'Étudiants dans la course. Bien que ce parcours de 42,2 km soit l'objectif ultime, le chemin pour s'y rendre importe davantage, prouvant à ces jeunes qu'avec beaucoup de détermination, il est possible de relever des défis qui peuvent sembler au départ irréalisables », a ajouté M. Leclerc.
Pour les soutenir dans leur développement futur, Étudiants dans la course remettra à tous les jeunes qui termineront le programme avec succès une bourse pour les aider à poursuivre leurs études ou une formation professionnelle. Ces bourses seront décernées lors d'un gala qui se tiendra à Montréal cet automne.
À propos d'Étudiants dans la course
Le programme Étudiants dans la course, créé en 2009, est destiné à des jeunes étudiants issus de milieux à risque de Montréal dont l'objectif est de compléter le Marathon Oasis Rock 'n' Roll de Montréal, un défi de taille. Les jeunes d'Étudiants dans la course se soumettent à un entraînement rigoureux de dix mois, entourés de mentors et entraîneurs bénévoles encourageant leur persévérance et assurant leur bien-être.
La participation de généreux donateurs et partenaires permet d'assurer la pérennité du programme par le financement d'activités liées au programme, dont de l'équipement, des services d'encadrement et d'autres ressources spécialisées. Ces précieux partenaires incluent Asics, Blakes, la Boutique Courir, Deloitte, Dentons, Club d'athlétisme les Vainqueurs, Info-Crime, Provigo et Maxi, ainsi que la Ville de Montréal. Pour plus de détails, consultez le www.etudiantsdanslacourse.org.
Twitter : @etudiantsdlc
Facebook : www.facebook.com/Etudiantsdlc
SOURCE Etudiants dans la course
Bas de vignette : "20 jeunes relèveront le défi d'une vie ce dimanche lors du Marathon Oasis de Montréal (Groupe CNW/Etudiants dans la course)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160922_C6467_PHOTO_FR_779287.jpg
Pour toute demande d'entrevue avec les jeunes ou leurs mentors, les représentants des médias sont invités à communiquer avec : Éric Leclerc, Étudiants dans la course, 514-273-4869, [email protected], www.etudiantsdanslacourse.org
Partager cet article