1er janvier 2014 : plus de 10 000 employeurs devront avoir réalisé l'équité salariale dans leur entreprise
QUÉBEC, le 21 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Il ne reste que quelques semaines à plus de 10 000 employeurs du Québec pour réaliser leur exercice d'équité salariale et en afficher les résultats. La présidente de la Commission de l'équité salariale, madame Marie Rinfret, lance un nouvel avertissement : « Ne tardez pas; commencez vos travaux dès maintenant! Le respect de l'échéance du 1er janvier 2014 est une obligation prévue par la Loi sur l'équité salariale. »
Cette échéance vise les entreprises du Québec qui ont atteint une moyenne de 10 personnes salariées ou plus au cours des années civiles 2008 ou 2009. Ces employeurs doivent avoir terminé leur exercice d'équité salariale au plus tard le 1er janvier 2014. « J'invite les employeurs à vérifier si leur entreprise est visée par cette échéance en consultant notre site Web ou en communiquant avec notre service de renseignements. Pour s'acquitter de leur obligation, les employeurs peuvent obtenir aide et soutien auprès de la Commission », a tenu à souligner la présidente.
La présidente met en garde les employeurs qui voudraient se soustraire à cette obligation : « Aucune entreprise n'est à l'abri d'une vérification de la Commission. » Rappelons que la Commission a intensifié son programme de vérification, qui lui permet de s'assurer de l'application de la Loi sur l'équité salariale dans les entreprises du Québec. Par ailleurs, la liste des entreprises prises en défaut dans le cadre de ce programme est publiée sur son site Web.
La Loi sur l'équité salariale
La Loi sur l'équité salariale vise la reconnaissance du travail féminin à sa juste valeur. Elle oblige les employeurs dont l'entreprise compte 10 personnes salariées ou plus à effectuer un exercice d'équité salariale pour corriger la discrimination envers les emplois traditionnellement exercés par des femmes. Une fois l'exercice réalisé, l'employeur a l'obligation, tous les 5 ans, d'évaluer le maintien de l'équité salariale dans son entreprise en s'assurant qu'aucun événement susceptible de recréer des écarts salariaux n'y est survenu.
Source : | Commission de l'équité salariale www.ces.gouv.qc.ca |
Renseignements : | Geneviève Roberge Conseillère en communication Téléphone : 418 644-2377, poste 4768 Sans frais : 1 888 528-8765, poste 4768 Courriel : [email protected] |
SOURCE : Commission de l'équité salariale

Source :
Commission de l'équité salariale
www.ces.gouv.qc.ca
Renseignements :
Geneviève Roberge
Conseillère en communication
Téléphone : 418 644-2377, poste 4768
Sans frais : 1 888 528-8765, poste 4768
Courriel : [email protected]
Partager cet article