19e Opération patrimoine architectural de Montréal - Une "belle montréalaise"
de Westmount nommée La maison coup de cœur 2009

MONTRÉAL, le 13 nov. /CNW Telbec/ - Au terme du concours La maison coup de cœur de l'Opération patrimoine architectural de Montréal 2009 (OPAM), c'est la maison située au 12, avenue Aberdeen, à Westmount, qui a obtenu le plus grand nombre de votes du public. Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a félicité les propriétaires de cette "belle montréalaise", Mme Anna-Maria Griffin et M. Richard Pinchuk, pour leur contribution exemplaire à la préservation du patrimoine montréalais.

"Le patrimoine architectural montréalais est l'un des éléments distinctifs de la métropole et il contribue à l'authenticité de nos quartiers d'un bout à l'autre de l'île. Voilà pourquoi l'OPAM, cette campagne de sensibilisation annuelle, joue un rôle si important. Elle amène nos concitoyennes et nos concitoyens à mettre en valeur leurs maisons et à être fiers de leurs quartiers à travers leur contribution à l'entretien, à la valorisation et à la préservation de notre patrimoine architectural qui représente une vraie richesse collective", a déclaré le maire Gérald Tremblay.

Les résultats du vote ont été dévoilés aujourd'hui au cours d'une cérémonie tenue à la Station de pompage D'Youville du Musée Pointe-à-Callière en présence de M. Pierre Bernardin, directeur général associé de la Ville et directeur du Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine, et de Dinu Bumbaru, directeur des politiques de la fondation Héritage Montréal. Le public devait voter pour l'une des cinq maisons finalistes présélectionnées parmi les 22 propriétés lauréates d'un Prix émérite du patrimoine 2009, décerné par un jury d'experts en architecture dans le cadre l'OPAM. Cette année près de 10 000 bulletins de vote ont été dépouillés.

La plus belle des "belles montréalaises" de l'année

La superbe demeure de Mme Anna-Maria Griffin et M. Richard Pinchuk a été entretenue et conservée de façon exceptionnelle par ses propriétaires. Construite en 1895 d'après les plans de l'architecte Robert Findlay, cette résidence est du plus pur style Tudor. Elle se distingue par l'utilisation exhaustive de demi-boisage, par une tour en toit-pinacle et par sa porte principale double avec fenêtre en imposte. L'influence des métiers d'art se manifeste au point de rencontre des lucarnes et du toit.

Les quatre autres maisons finalistes sont situées au 27-29, avenue Hudson (Ville Mont-Royal); 58-60, rue Guilbault Ouest (arrondissement du Plateau-Mont-Royal); 19, avenue Lakebreeze (Ville de Pointe-Claire); 6220, rue Chatelain (arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie).

Le concours La maison coup de cœur de la 19e édition de l'Opération patrimoine architectural de Montréal a été mis sur pied par la Ville de Montréal et la Fondation Héritage Montréal, avec l'appui du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, de La Presse et d'Historia.

Pour en savoir plus sur l'OPAM : www.operationpatrimoine.com

Photo sur demande, disponible à compter de 14 h, le 13 novembre. S'adresser à Jean-Jacques Bédard, à la Ville de Montréal, 514 872-3393, jjbedard@ville.montreal.qc.ca.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Andrée Peltier, Relationniste, (514) 846-0003; Source: Martin Tremblay, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-0274

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.