15e forum international sur le Web et l'Internet - Appui de Vision Montréal aux Assises nationales du numérique

MONTRÉAL, le 19 juin 2013 /CNW Telbec/ - « Dès 2009, Vision Montréal intégrait les technologies numériques à son programme. Nous voulions d'abord accroître la couverture du réseau WiFi, puis offrir aux citoyens accès à un réseau de signalement de type 311, via cellulaire ou en ligne, permettant de faire le suivi du traitement des dossiers. Puis en 2011, nous avons ajouté à nos priorités la mise à profit des bibliothèques et centres culturels montréalais dans la diffusion des nouvelles technologies et le renforcement du pôle de développement des nouveaux arts numériques », a déclaré Louise Harel, chef de Vision Montréal, chef de la majorité et candidate à la mairie, en marge du 15e forum international sur le Web et l'Internet où se déroulait le lancement des Assises nationales du numérique.

« Il reste encore beaucoup à faire pour démocratiser l'accès à Internet auprès de l'ensemble des Montréalais et renforcer la qualité de l'accueil pour nos visiteurs. L'accès à des bornes Internet contribue à faire rayonner une ville sur la toile. Vision Montréal demande également de compléter la connexion de l'ensemble des stations de métro au réseau cellulaire » a-t-elle poursuivi.

Une nouvelle gouvernance qui favorise la participation citoyenne et une saine gestion

Vision Montréal met de l'avant la notion de gouvernement ouvert et milite pour une disponibilité accrue des données municipales. « Actuellement, les données publiques sont secrètes par défaut et ne sont révélées souvent qu'après de longues démarches citoyennes permises par la Loi sur l'accès à l'information. Il faut changer cette culture et permettre que les données soient ouvertes par défaut et secrètes par nécessité. Ce changement de culture permettrait d'accroître la transparence de nos institutions publiques et par le fait même l'imputabilité des fonctionnaires et des élus et la confiance de la population », a plaidé Louise Harel.

« Les données ouvertes ouvrent également la porte à la participation citoyenne. Le nombre de hackathon à Montréal se multiplient et des projets extrêmement intéressants sont en développement. Par exemple, ReMTL.ca est un site Internet qui recense les sites contaminés et décontaminés à Montréal. Patiner Montréal indique le lieu et l'état des patinoires extérieures à Montréal. La Ville elle-même a créé une application qui permet aux citoyens d'identifier les arbres à travers la ville et ainsi contribuer à la santé de la canopée montréalaise », a poursuivi Louise Harel.

« Les technologies numériques offrent un important potentiel pour améliorer l'efficacité de la gestion de nos villes. La gestion des contrats municipaux et la gestion de la mobilité sont deux secteurs d'activités intéressants. Le gouvernement québécois a adopté le système de tableaux de bords l'an dernier et des systèmes de géolocalisation des autobus sont actuellement en déploiement, de même que l'utilisation du stationnement intelligent à tarif modulé. Ces nouvelles pratiques témoignent que les technologies numériques qui permettent de mieux réguler les diverses fonctions de la ville permettent d'économiser temps et argent », a renchéri Louise Harel.

Un secteur d'activité économique en essor

« Les technologies numériques et de l'information forment une industrie forte dans l'économie montréalaise. Le Quartier de l'innovation, inauguré depuis peu, affiche déjà la plus importante concentration d'employés et d'entreprise en TI au Canada. Les retombées en termes de performance, d'efficacité et de transparence sont incroyables! C'est pourquoi Vision Montréal appuie les Assises numériques, une initiative qui vise à faire entrer Montréal et le Québec tout entier dans le 21e siècle », a conclu Louise Harel.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet de la Chef Louise Harel

Renseignements :

Olivier Lapierre
Attaché de presse adjoint
Cabinet de la chef Louise Harel
Bureau : 514-872-1423
Cell. : 514-217-7040
olivier.lapierre@ville.montreal.qc.ca

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet de la Chef Louise Harel

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.