120 repreneurs à la chasse aux cédants d'entreprises!
MONTRÉAL, le 16 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Plus de 120 repreneurs diplômés du Centre de transfert d'entreprises de Montréal sont maintenant outillés pour concrétiser leur rêve d'affaires, soit celui de gagner la confiance d'un cédant et de poursuivre la mission de son entreprise.
La reprise d'entreprise est un enjeu majeur au Québec et plus particulièrement à Montréal. En effet, la récente étude, initiée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, intitulée Le transfert des entreprises à la relève - un enjeu majeur pour l'économie du Québec parue en juin 2014 énonce que «près de 5700 entreprises sont quasiment assurées de fermer au cours des 10 prochaines années en raison du manque de relève ». Selon cette même étude à laquelle a participé le Centre de transfert d'entreprises de Montréal, « ces fermetures entraineraient des pertes minimales de 8.2 milliards de dollars en PIB ainsi que 80 000 emplois. »
Le CTE de Montréal, au fait de ce défi de taille, a élaboré la formation Achat d'une entreprise qui célèbre son premier anniversaire cette année. Véritable référence dans la région métropolitaine pour la reprise d'entreprise, le CTE offre ce programme unique d'accompagnement aux futurs repreneurs afin de leur permettre, notamment, d'élaborer un plan de reprise.
En un an, ce sont 120 premiers diplômés formés qui s'ajoutent au répertoire internet du CTE, facilitant la rencontre entre les acheteurs, les cédants d'entreprises ainsi que les professionnels spécialisés dans les processus de transfert. Dans cette démarche, les experts estiment qu'elle peut durer de trois à huit ans, «l'identification d'une relève » constituerait « l'obstacle le plus fréquemment cité par les propriétaires d'entreprises » selon le sondage CROP-RCGT La relève entrepreneuriale : un enjeu de taille pour l'Avenir économique du Québec (2013).
Centre de transfert d'entreprises de Montréal
Qui sommes-nous?
Le CTE de Montréal a pour mission d'informer, de former et de guider les propriétaires d'entreprises et les repreneurs dans leur démarche de transmission dans une perspective de pérennité. Le CTE dispose notamment de répertoires d'affaires qui recensent les cédants, les repreneurs et les professionnels et qui servent à faciliter leur jumelage en toute confidentialité.
SOURCE : SAJE ACCOMPAGNATEUR D’ENTREPRENEURS

Martin Corbeil, Directeur du Centre de transfert d'entreprises, tél. : 514 393-9779 poste 7
Partager cet article