12 nouvelles ruelles vertes portées par Le Plateau-Mont-Royal et ses citoyens

MONTRÉAL, le 15 juin 2016 Grâce à un investissement estimé à 350 000 $, Le Plateau-Mont-Royal et des comités formés de citoyens engagés plancheront cet été sur 12 nouvelles ruelles vertes, dont six tronçons champêtres fermés à la circulation automobile. Ces nouveaux aménagements porteront le nombre total de ruelles vertes dans l'arrondissement à 74, dont 22 tronçons champêtres.

« C'est un grand plaisir pour nous de voir les ruelles vertes et champêtres se multiplier année après année dans l'arrondissement. Nous sommes particulièrement fiers de voir un nombre croissant de citoyens se réapproprier l'espace public afin de le transformer en milieu de vie paisible où voisins et passants peuvent partager de bons moments à jardiner ou placoter », a déclaré le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez.

Les 12 projets de ruelles vertes sélectionnés cette année sont les suivants :

  • Prince-Arthur / Milton / Sainte-Famille / Jeanne-Mance
  • Gilford / Mont-Royal / De Bordeaux / Chabot
  • Rachel / Duluth / Mentana / Saint-André *
  • Saint-Grégoire / Laurier / Papineau / Marquette
  • Gilford / Mont-Royal / Chambord / De Brébeuf *
  • Cérat, entre Coloniale et Saint-Dominique *
  • Mont-Royal / Marie-Anne / De Lanaudière / Chambord *
  • Des Pins / Prince-Arthur / Du Parc / Hutchison *
  • Masson / Laurier / Des Érables / De Lorimier *
  • Mont-Royal / Marie-Anne / Clark / Saint-Urbain
  • Napoléon / Roy / Laval / Hôtel-de-Ville
  • Rachel / Duluth / Berri / Rivard

* tronçon champêtre

Les ruelles vertes et tronçons champêtres ont de nombreux avantages : amélioration de la qualité de l'air, réduction des bruits environnants et des îlots de chaleur, captation des eaux de pluie, augmentation de la biodiversité, embellissement des lieux, diminution du vandalisme et resserrement du tissu social.

« Nous sommes tellement fiers et contents de notre ruelle! C'est un rêve qui se réalise après cinq ans de travail. Avec l'appui de l'arrondissement et des voisins, nous avons réussi un projet pour et par la communauté. Notre ruelle est si belle et soignée qu'on a constaté que plusieurs personnes font un détour pour pouvoir la traverser! », s'est réjouie Christiane Corneau, résidante du Plateau et responsable du comité de la ruelle verte située entre les rues Gilford, De Bienville, Saint-Hubert et Resther.

Toute personne intéressée par le verdissement ou l'aménagement d'une ruelle verte est invitée à consulter le Guide d'aménagement d'une ruelle verte à ville.montreal.qc.ca/plateau/verdissement. Un carrousel photo des ruelles vertes et tronçons champêtres du Plateau-Mont-Royal est aussi disponible au même endroit.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Bas de vignette : "Nouvelle ruelle champêtre aménagée au début juin, donnant sur la rue Resther, au nord de la rue De Bienville. (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal)". Lien URL de l'image : https://photos.newswire.ca/images/download/20160615_C8113_PHOTO_FR_714308.jpg

Renseignements : Catherine Piazzon, Chargée de communication, Le Plateau-Mont-Royal, 514 872-8029

LIENS CONNEXES
http://www.ville.montreal.qc.ca/plateau

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.