10e anniversaire de la Semaine pour l'école publique 2019 - Une grande murale pour rendre hommage à l'école publique!
MONTRÉAL, le 6 juin 2019 /CNW Telbec/ - À l'occasion du 10e anniversaire de la Semaine pour l'école publique, qui se tiendra du 5 au 12 octobre 2019, la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) rendra possible la réalisation d'un projet d'envergure grâce à l'immense talent de l'artiste muraliste Nikki Küntzle. Dans le cadre du Festival Mural de Montréal, madame Küntzle réalisera à partir d'aujourd'hui une grande murale ayant pour thème l'école publique québécoise.
Ce festival, qui a lieu du 6 au 16 juin aux abords du boulevard Saint-Laurent à Montréal, célèbre le mouvement international d'art urbain. Pour une septième année, la programmation de cet important événement culturel met en lumière les arts de la scène, la musique, des expositions d'arts, des causeries d'artistes et des films. Le Festival Mural entretient des liens privilégiés avec la ville de Montréal, ses quartiers et ses citoyennes et citoyens. Le Festival est fier de contribuer à la transformation, des espaces communs de la métropole québécoise et de la création d'un patrimoine artistique reconnu dans le monde entier, non seulement pour les Montréalaises et Montréalais, mais aussi pour les Québécoises et Québécois.
L'artiste qui réalisera la murale, Nikki Küntzle, a fréquenté l'école publique tout au long de son parcours scolaire. D'une importance capitale à ses yeux, l'école publique permet à toutes et à tous d'accéder à l'éducation. « Une éducation gratuite permet d'unifier une population diversifiée et offre aux enfants une de leurs premières expériences d'acceptation de l'autre. De plus, ses personnels créent des moments privilégiés qui permettent aux enfants de comprendre la signification de faire partie d'une communauté. C'est un réel honneur pour moi de produire une murale qui rend hommage aux enseignantes et enseignants qui se dévouent à inculquer des valeurs qui me sont chères », souligne la muraliste.
« La SPEP vise à valoriser non seulement les personnels de l'école publique, mais aussi à souligner ses succès. Or, l'un de ceux-ci est la réussite des élèves, jeunes et adultes, ces citoyennes et citoyens en devenir à qui nous enseignons avec professionnalisme et passion jour après jour. Nous sommes très fiers de nous associer au Festival mural et d'offrir à nos membres, mais aussi à toutes les personnes qui y participeront, un legs sur le thème de l'école publique. À partir d'aujourd'hui, la FAE invite donc toute la population à venir voir l'artiste à l'œuvre jusqu'au 16 juin à l'angle des rues Guilbault Ouest et Saint-Urbain », a déclaré Sylvain Mallette, président de la FAE.
L'école publique au cœur des esprits!
La murale réalisée est une interprétation originale des bienfaits du rôle fondamental que joue l'école publique : on y verra diverses personnes, dont les esprits ont été nourris par les langues, les mathématiques, les sciences, les arts, etc. C'est aussi au contact d'enseignantes et enseignants engagés que ces personnes sont devenues ou deviendront des citoyennes et citoyens capables de contribuer au développement de la société québécoise. La murale illustrera aussi l'importance du vivre ensemble, puisqu'à l'image de la société québécoise, l'école publique permet la mixité. Enfin, les personnages font désormais partie d'une grande communauté où l'âge, le genre, la nationalité, le statut social ou la culture s'harmonisent dans un tout cohérent qu'est la société québécoise.
En plus de cet événement signature, la 10e Semaine pour l'école publique prévoit une programmation toujours aussi riche : un lancement officiel en compagnie des partenaires de la SPEP et de son porte-parole pour la troisième année, Philippe Laprise; le concours « Philippe, viens nous visiter » qui débutera demain, le vendredi 7 juin 2019, et qui sera suivi de sa tournée des établissements à l'automne; une campagne publicitaire grand public ainsi que la distribution d'affiches promotionnelles à tous les établissements participants; un quiz destiné aux élèves de l'école publique, jeunes et adultes, offrant de très beaux prix; ainsi que la soirée de remise des prix hommage, les prix Hibou. À noter que, comme par les années passées, la SPEP regroupe une cinquantaine de partenaires.
Pour plus d'informations sur la SPEP 2019, visitez le www.lafae.qc.ca/la-fae/ecoles-publiques/ et pour plus d'informations sur le Festival Mural, visitez le https://muralfestival.com
Profil de l'organisation
La FAE regroupe neuf syndicats qui représentent près de 44 000 enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire, du secondaire, de l'enseignement en milieu carcéral, de la formation professionnelle, de l'éducation des adultes et le personnel scolaire des écoles Peter Hall et du Centre académique Fournier, ainsi qu'un millier de membres de l'Association de personnes retraitées de la FAE (APRFAE). Elle est présente dans sept régions : Montréal, Laval, Québec et Outaouais, dans lesquelles se trouvent les quatre plus grands pôles urbains du Québec, ainsi que dans les Laurentides, l'Estrie et la Montérégie.
SOURCE Fédération autonome de l'enseignement (FAE)
Marie-Josée Nantel, conseillère au service des communications, au 514 603-2290 ou à [email protected]
Partager cet article