« Cultiver nos forêts pour la planète » - Plus pertinente que jamais, la grande marche forestière est de retour le 30 avril
DOLBEAU-MISTASSINI, QC, le 25 avril 2017 /CNW Telbec/ - Les milieux forestier et politique ainsi que la population se mobilisent à nouveau et organisent une deuxième grande marche symbolique, à l'occasion de la Fête des travailleurs et du Mois de l'arbre, le 30 avril prochain, mais cette fois à Dolbeau-Mistassini. Toujours sous le thème « Cultiver nos forêts pour la planète », ce rassemblement se voudra encore un moment de solidarité ultime pour orienter l'avenir de l'industrie forestière régionale et nationale, démontrant ainsi de façon positive la mobilisation populaire derrière ce secteur si important de notre économie.
Suite à l'annonce de l'imposition de droits compensatoires sur le bois d'œuvre canadien par le Département du Commerce américain, la mobilisation est urgente en raison des menaces imminentes qui pèsent sur la forêt et augmentent la précarité des emplois. « Le développement économique de plusieurs régions du Québec passe par le secteur forestier et il est de notre devoir d'en faire une priorité, de défendre le président d'Alliance forêt boréale et préfet de la MRC Maria-Chapdelaine, Jean-Pierre Boivin. Des actions encore plus imposantes sont nécessaires pour démontrer toute l'importance qu'occupe l'industrie forestière dans l'économie québécoise. La mobilisation citoyenne pour la marche devient donc un incontournable. »
Ce rassemblement citoyen est l'occasion, pour toute la population, de se joindre au mouvement qui devient une opportunité de prouver concrètement notre solidarité envers cette industrie qui fait, depuis toujours, la prospérité de notre région et de notre pays. Tous sont invités à y prendre part.
Déroulement - Dimanche 30 avril, 11 h
Les participants sont invités à se rendre à l'hôtel de ville de Dolbeau-Mistassini dès 10 h 30. À 11 h, la marche se dirigera vers le centre-ville pour une prise de parole de divers intervenants, suivie d'animation pour toute la famille : dîner hot-dog gratuit, kiosques d'information sur la forêt, musique, mascottes, etc.
Des autobus sont organisés par plusieurs villes et municipalités :
Chambord : départ de la mairie à 8 h 45
Chibougamau: départ de l'Harricana à 7 h, réservez vos places auprès de Pierre Leblond au 418-770-7929.
Lac-Bouchette : départ de la mairie à 8 h 15
La Doré: départ de l'église, 9 h 30, contactez la municipalité pour les détails, 418-256-3545.
Roberval : départ du Garage Autobus Néron (282, boul. Marcotte) à 9 h, départ de la mairie à 9 h 10, départ du Carrefour Jeannois (IGA) à 9 h 15
Saint-Félicien: départ de l'hôtel de ville à 10 h, contactez la ville pour les détails au 418-679-2100, poste 0.
Saint-François-de-Sales : départ de la mairie à 8 h 30
Saint-Prime: départ de l'hôtel de ville à 9 h 30, contactez la municipalité pour les détails au 418-251-2116, poste 0.
SOURCE Alliance forêt boréale

Catherine Potvin, 418-630-6316, [email protected]; Jean-Pierre Boivin, président, Alliance forêt boréale, 418-276-2131
Partager cet article