On dit qu’une image vaut mille mots. (En tant que rédactrice, je me demande pourquoi je n’ai pas plutôt opté pour la photographie, mais je m’éloigne du sujet.) Si cet adage peut sembler être un vieux cliché, il repose en réalité sur des faits scientifiques.

Qu’on le veuille ou non, un contenu visuel est plus percutant que du texte seul. C’est pourquoi nous conseillons régulièrement à nos clients d’ajouter des éléments multimédias pertinents à leurs communiqués de presse. Si vous n’êtes toujours pas convaincu que les mots ne suffisent pas à faire avancer les choses, je vous apporte les recettes (d’accord, les données) pour vous aider à comprendre pourquoi l’ajout d’éléments multimédias est essentiel à toute stratégie de communication réussie..

Un élément visuel ne s’oublie pas

Vous ne vous souvenez peut-être pas de ce que vous avez mangé au déjeuner hier matin, mais il y a de fortes chances que vous vous souveniez de centaines de photos que vous avez regardées la semaine dernière ou d’éléments d’un film que vous avez vu il y a trois mois. Comment cela se fait-il? Parce que notre cerveau a une capacité incroyable à stocker des images visuelles et à s’en souvenir des semaines ou des mois plus tard.

Vous pouvez facilement réaliser cette expérience par vous-même. Pensez au contenu que vous avez consommé récemment sur les médias sociaux (si vous n’êtes pas sur les médias sociaux, félicitations! Vous pouvez passer au paragraphe suivant). Lorsque vous essayez de vous rappeler ce que vous avez regardé récemment, s’agit-il de textes ou d’images? Je parie que vous vous souvenez des photos du chien mignon de votre voisin ou de la photo de fiançailles de votre camarade de chambre à l’université plus clairement que du texte qui les accompagnait.

Avec une avalanche de contenus qui bombardent quotidiennement les yeux des gens, il est de plus en plus difficile pour les histoires de faire une impression durable. En ajoutant des éléments multimédias à votre contenu écrit, vous aidez l’hippocampe de vos lecteurs à stocker la mémoire de votre message pour s’en souvenir plus tard.

Augmenter le nombre de vues et de « j’aime »

Je vais aller droit au but : le contenu visuel suscite plus d’intérêt que le texte seul, qu’il s’agisse de messages sur les médias sociaux, de contenu de blogues ou de communiqués de presse. Il y a de nombreuses raisons à cela, mais je n’en citerai que quelques-unes parmi les plus pertinentes.

1. D’une part, le contenu visuel est traité beaucoup plus rapidement dans le cerveau que le texte, ce qui explique pourquoi les publications visuelles sur les médias sociaux peuvent accumuler des « j’aime » très rapidement par rapport aux publications bourrées de texte. Selon une étude, les campagnes Facebook avec un contenu visuel reçoivent 65 % d’engagement en plus que celles qui n’en ont pas. En outre, les micromessages à contenu visuel ont 94 % plus de chances d’être repartagés que les microbillets à contenu textuel.
  2. Deuxièmement, les utilisateurs en ligne préfèrent la vidéo à toute autre forme de contenu. Même si nous pensons, en tant que rédacteurs, que notre contenu est toujours intéressant, les données montrent que le public aime le plaisir des yeux. Selon l’étude, l’ajout d’une vidéo à une page Web augmente le temps qu’un internaute passe sur un site, ce qui est bénéfique pour le référencement. Ainsi, si vous ajoutez une vidéo à une page, les visiteurs sont susceptibles de la regarder, ce qui renforce et amplifie votre message. En outre, l’ajout d’un élément vidéo encourage les utilisateurs à approfondir le sujet en consommant l’intégralité de votre contenu écrit.
  3. Enfin, les éléments visuels servent de guide à votre contenu écrit. Selon le Social Science Research Network, 65 % des gens sont des apprenants visuels. Par conséquent, lorsque vous accompagnez votre contenu d’éléments multimédias, vous aidez la plupart des lecteurs à assimiler plus facilement votre message. Cision PR Newswire a analysé les niveaux d’engagement des communiqués de presse distribués par l’intermédiaire de son réseau et a constaté que les communiqués comportant divers éléments multimédias trouvaient davantage d’écho auprès du public et recevaient des niveaux d’engagement plus élevés que les communiqués uniquement textuels.

Les journalistes estiment qu’il s’agit d’un « élément indispensable »

Distribuez le communiqué à vos équipes de vente par le biais d’un courriel interne ou d’un bulletin de l’entreprise et encouragez-les à le distribuer à leurs clients actuels ou potentiels. Envisagez de réutiliser le contenu du communiqué de presse dans un modèle de courriel qu’ils peuvent personnaliser pour leurs clients actuels et potentiels, afin de les tenir au courant de nouvelles passionnantes et des mises à jour sur vos produits.

Selon la récente enquête de Cision sur l’état des médias, la majorité des journalistes ont utilisé des ressources multimédias dans les articles qu’ils ont publiés l’année dernière. Voici la répartition statistique :

• 81 % ont utilisé des images
  • 47 % ont inclus des vidéos
  • 41 % ont intégré des infographies

22 % des journalistes ont déclaré qu’ils souhaitaient que les professionnels de la communication utilisent des éléments multimédias dans leurs communiqués de presse, ce qui leur faciliterait sans aucun doute la tâche.

Les journalistes sont occupés et assaillis d’idées d’articles tout au long de la journée. Si vous ne leur facilitez pas la tâche en incluant des éléments multimédias pertinents (y compris le logo de votre entreprise!), ils passeront à autre chose et ne voudront pas raconter votre histoire.

Ce qu’il faut retenir

Il est évident que l’ajout d’éléments multimédias aidera votre public à examiner et à mémoriser votre contenu, tout en augmentant la probabilité d’engagement de la part des lecteurs et des journalistes. Étant donné qu’il peut être difficile de se frayer un chemin dans la cacophonie du contenu en ligne, nous vous encourageons à ajouter des éléments multimédias à votre contenu écrit afin de le rendre plus digeste pour votre public.

Erin Payton est responsable du marketing intégré pour la distribution chez Cision. Dans le cadre de ses fonctions, elle élabore des campagnes de marketing multicanal, stimule la demande, favorise la notoriété des marques et assure un leadership éclairé. Loin du clavier, elle est une maman chat enthousiaste et sans complexe pour sa petite Mia.