Comment maîtriser la communication sur plusieurs canaux et conquérir le public

Apprenez à adapter votre campagne de relations publiques pour atteindre votre public cible, des robots de recherche alimentés par l’IA, aux médias traditionnels et aux consommateurs.

person interacting with marketing tech on a tablet

 

Dans un monde numérique inondé de contenu, le communiqué de presse à lui seul n'est plus une garantie de succès. Selon le Rapport sur l'état des communiqués de presse de PR Newswire, 38 % des professionnels en relations publiques affirment que « la difficulté à susciter l'intérêt médiatique escompté » est leur principal défi en ce qui concerne les communiqués de presse, ce qui souligne davantage la nécessité d'une approche de communication intégrée. Par conséquent, nombreux sont ceux qui se tournent vers des stratégies de communication sur plusieurs canaux afin d'élargir la portée de leur message. 

Lorsqu'un article est coordonné de manière à être diffusé sur plusieurs canaux et plateformes, les professionnels en RP et en communication créent une sorte de « chœur numérique » composé de mentions et de citations de la marque qui renforcent son autorité et sa visibilité, ce qui permet en fin de compte d'obtenir de meilleurs résultats.

Poursuivez votre lecture pour découvrir comment les changements intervenus dans le paysage de la recherche redéfinissent la manière dont les équipes de communication élaborent leurs messages clés et créent des contenus destinés à se démarquer dans un environnement informationnel de plus en plus concurrentiel.

Les nouvelles règles de création d’intérêt: l'essor des robots alimentés à l’IA

Grâce à l'évolution rapide des technologies d'intelligence artificielle, les résultats de recherche ne se limitent plus à des listes de sites classés, mais se sont transformés en réponses complètes accompagnées de résumés, de recommandations de produits et de conversations intuitives et approfondies couvrant une grande variété d'intentions de recherche. Ce nouveau paysage exige une nouvelle stratégie: l'optimisation générative des moteurs de recherche (GEO).

Il est essentiel que les équipes de relations publiques et de communication créent du contenu qui accroît leur visibilité pour ces nouveaux moteurs de recherche alimentés par l'IA.

Disposer d'un large éventail de contenus qui racontent l'histoire d'une marque sous plusieurs formats n'est plus un luxe, mais une nécessité. Les modèles d'IA donnent la priorité aux informations provenant de sources crédibles, faisant autorité et dignes de confiance. 

Search Engine Land explique ce point en ces termes: « Il est essentiel de renforcer la présence d'une marque sur diverses plateformes et d'obtenir des mentions réputées (relations publiques numériques) pour améliorer la visibilité dans les recherches basées sur l'IA, car les grands modèles de langue (LLM) peuvent exploiter les forums, les réseaux sociaux et les sites de questions-réponses. »

Mais même si le paysage a évolué, le principe fondamental reste le même: créez du contenu unique, utile et pertinent pour votre public.

Avant de commencer: clarifiez le message principal

Avant que les communicateurs ne commencent à élaborer les éléments constitutifs de la campagne, qu'il s'agisse d'un communiqué de presse ou de publications sur les réseaux sociaux, il est important qu'ils répondent de manière proactive à plusieurs questions clés afin de s'assurer que les éléments utilisés sur les différents canaux et plateformes sont cohérents, conformes à l'image de marque et conçus pour transmettre efficacement le message.

Posez les questions suivantes:

  • Quel est le message central? Déterminez le point essentiel à retenir, le « quoi » de votre communication. L'utilisation d'outils adaptés aux recherches sur les campagnes peut aider les communicateurs à identifier les éléments qui intéressent le plus leur public, tels que les questions, les mots-clés et les mots-clics, afin que les équipes puissent planifier et réaliser une campagne éclairée, fondée sur des données et susceptible de susciter l'intérêt.
  • Qui est le public? Écrivez-vous pour des clients? Des investisseurs? Des journalistes? Quel que soit le public cible, les équipes de relations publiques et de communication doivent comprendre ses besoins, ses intérêts et ses méthodes de consommation préférées. Ce public comprend non seulement des personnes, mais aussi les modèles d'IA qui les servent.
  • Et alors? Pourquoi quelqu'un devrait-il s'intéresser à vos actualités ou à vos analyses? La réponse à cette question centrée sur le public déterminera la manière dont vous présenterez votre article, les détails que vous mettrez en avant et le contenu que vous créerez. En plaçant ce message au premier plan, vous augmenterez également les chances que votre contenu soit retenu et suscite de l'intérêt.
  • Quels sont les principes de base? Créez un argumentaire concis et convaincant pour votre article. En affinant votre article pour en faire un message concis et convaincant (essentiellement le « comment » et le « pourquoi »), vous posez les bases qui garantissent la cohérence et un impact maximal lorsque vous adaptez le message à différents canaux. Chaque fois que vous créez du contenu, référez-vous à cette source de vérité unique pour vous assurer que votre message garde sa pertinence.

Un arsenal de contenus: des options de communication propres à chaque canal pour les professionnels en RP

La stratégie qui fonctionne pour chaque canal (qu’on en ait la propriété ou qu'il soit acquis, partagé ou payant) sera différente, mais en définissant au préalable le message central, les professionnels en RP et en communication peuvent créer des contenus percutants qui maximisent l'impact sur chaque plateforme.

Rappelez-vous: l'objectif est de réutiliser, pas de dupliquer.

Rendez votre annonce officielle grâce à un communiqué de presse

Malgré un paysage numérique fragmenté et toujours actif, ce moyen plus traditionnel de diffuser des informations dignes d'intérêt reste un élément essentiel de toute campagne. Selon le Rapport 2025 sur l’état des médias, 72 % des journalistes souhaitent recevoir des annonces / communiqués de presse de la part des professionnels en relations publiques et en communication.

Un communiqué de presse convaincant permet aux marques de partager leurs actualités avec un public international en quelques secondes et d'établir un lien direct avec les journalistes susceptibles de relayer ces informations. On ne saurait trop insister sur son importance en tant que source d'informations officielle et vérifiée.

Le format fiable et facile à lire que propose le communiqué de presse en fait également l'un des meilleurs moyens de garantir la visibilité de votre contenu dans les recherches basées sur l'IA.

Attirez l'attention des journalistes grâce à une présentation personnalisée

Selon les conclusions du Rapport sur l’état des médias, la moitié des journalistes reçoivent plus de 50 présentations par semaine. Comment un communicateur peut-il se démarquer et faire lire son message dans une boîte de réception saturée? L'approche « spray and pray » (diffuser largement et espérer que ça marche) ne fonctionne plus.

Une présentation pertinente et personnalisée est plus appréciée que vous ne le pensez. 

Lorsqu'on leur a demandé les raisons pour lesquelles ils pouvaient rejeter ou ignorer une présentation, un journaliste nous a répondu: « Ces derniers temps, les présentations n'offrent pas d'angles nouveaux ou créatifs. De plus, elles ne tiennent pas suffisamment compte de mon média. Il faudrait davantage s'efforcer d'adapter la présentation au média et à ses dernières publications. »

Pour établir une relation solide et productive avec les journalistes, il est important de bien comprendre les domaines dans lesquels ils sont spécialisés. Renseignez-vous sur les types d'articles qu'ils écrivent, leur public cible et la manière dont ils souhaitent être abordés, puis élaborez une présentation personnalisée qui montre que vous avez bien étudié le sujet.

Devenez un leader d'opinion grâce à un article de blog

Le site web d'une marque est un outil puissant pour atteindre son public cible, accroître le trafic et renforcer l'autorité de la marque et la confiance envers elle. En publiant régulièrement des articles de blog utiles et intéressants rédigés dans le style unique de la marque, les communicateurs peuvent positionner l'entreprise comme une source incontournable d'informations sur le secteur.

Ce point est particulièrement important dans un contexte où l'IA modifie rapidement le paysage du référencement naturel (SEO). La publication d'un contenu informatif, ciblé et optimisé sur votre site indique à Google et aux autres moteurs de recherche que votre entreprise est experte dans son domaine, ce qui augmente les chances que votre contenu apparaisse dans des résumés générés par l'IA, par exemple.

Trente-sept pour cent des communicateurs réutilisent déjà le contenu des communiqués de presse dans des articles de blog ou des articles de presse afin de se positionner comme des leaders d'opinion dans leur secteur. Lorsque vous réutilisez du contenu dans un article de blog, gardez à l'esprit les conseils suivants:

  • Adoptez un ton conversationnel (intéressant et accessible) et adressez-vous directement à votre public.
  • Les anecdotes personnelles et l'humour sont également plus acceptables ici que dans un communiqué de presse, qui est plus formel.
  • S'il est préférable de rédiger des communiqués de presse concis afin de fournir les informations essentielles, un article de blog vous permet d'approfondir le sujet et de vous étendre davantage sur le contexte.
  • Ajoutez des liens internes pour maintenir l'intérêt des lecteurs et les inciter à rester sur votre site. 
  • Un appel à l'action clair, par exemple pour s'inscrire à une lettre d'information, remplir un formulaire d'adhésion ou télécharger un livre blanc, peut contribuer à favoriser la génération de pistes.

Renforcez votre impact et votre engagement grâce à une vidéo

Une vidéo professionnelle et captivante peut donner vie à votre article, captiver et immerger votre public, et fournir un contenu riche et dynamique aux médias. Selon le rapport 2025 sur l’état des médias, 32 % des journalistes affirment que les professionnels en RP apportent une valeur ajoutée en insérant des éléments multimédias, notamment des vidéos, pour compléter leur contenu.

Qu'il s'agisse d'une vidéo très élaborée destinée aux réseaux sociaux ou d'une courte vidéo générée par l'IA pour mettre en exergue les détails clés d'un message, une vidéo peut aider à capter l'attention dans un environnement numérique en constante évolution.

Lorsque vous transformez votre message en vidéo, veillez à ce qu'elle soit:

  • Ciblée: transmettez le message clé de manière concise, sans digression.
  • Professionnelle: l'éclairage, le son, le rythme et les transitions doivent être irréprochables.
  • Accessible: les sous-titres et les transcriptions améliorent l'accessibilité et constituent un compte-rendu intégral pour les journalistes.

Sensibilisez le public et générez du trafic grâce aux réseaux sociaux

Les médias partagés constituent un élément essentiel de toute campagne de relations publiques multicanale. Selon le Rapport 2025sur la communication de Cision et PRWeek, 53 % des professionnels en RP et en communication affirment que le contenu social de marque fait partie des types de contenu les plus efficaces pour influencer le comportement du public.

En optimisant leurs publications de médias sociaux destinées aux plateformes spécifiques (une tâche facilitée par les progrès des outils d'IA), les communicateurs peuvent augmenter les chances que leur article atteigne le public visé et suscite son intérêt. Les contenus publiés sur les réseaux sociaux qui suscitent des réactions émotionnelles, résolvent des problèmes ou fournissent des informations uniques ont tendance à être les plus partagés.

Pour développer le volet « médias partagés » de votre campagne, posez-vous les questions suivantes:

  • Sur quelle plateforme votre public est-il le plus actif? LinkedIn peut être idéal pour les entreprises B2B, mais Instagram ou TikTok peuvent être plus pertinents pour une marque grand public très visuelle. 
  • Quel type de contenu est-il le plus susceptible de partager? Avez-vous remarqué que votre public cible s'intéresse davantage aux vidéos? Qu'en est-il des sondages ou des contenus de leadership éclairé? Les domaines d’intérêt de votre public doivent orienter vos efforts de création de contenu.
  • Qu'est-ce qui a marché (et qu'est-ce qui n'a pas marché) dans le passé? Consultez les informations sur les campagnes précédentes pour évaluer les contenus sociaux les plus performants. Le contenu présente-t-il une lacune que vous pourriez combler et qui inciterait les utilisateurs à s’y intéresser? Analysez vos résultats et ajustez votre approche en fonction des données de performance.

Rendez vos données partageables grâce à des infographies et des images

Selon les conclusions du rapport sur l'état des médias, plus de la moitié des journalistes (55 %) souhaitent recevoir des rapports de recherche originaux (tendances, données de marché, etc.) de la part des communicateurs. Si l'on tient compte également du souhait des médias de disposer d'éléments multimédias tels que des infographies, il apparaît clairement que ces ressources visuellement attrayantes ne doivent pas être négligées.

Si vous avez des données uniques à partager, une infographie ou une simple infobite (mettant en évidence seulement un ou deux points de données) peut être un moyen idéal d'ajouter un élément visuel à votre communiqué, d'attirer l'attention sur les points clés et d'améliorer la partageabilité de votre contenu.

Quelles sont les meilleures pratiques pour réussir l'optimisation multicanale des relations publiques?

  • Planification intégrée: planifiez votre stratégie de contenu de manière holistique, en tenant compte de la manière dont chaque élément soutient les autres et dont ils soutiennent tous les objectifs de la campagne.
  • Cohérence: conservez un message central et un style de marque cohérents, mais adaptez le ton, la longueur et le format en fonction de ce qui fonctionne le mieux pour chaque canal.
  • Réutilisez, ne dupliquez pas: transformez le contenu (par exemple, un communiqué de presse en article de blog, un article de blog en extraits pour les réseaux sociaux). Chaque élément doit avoir une fonction unique.
  • Évaluez et apprenez: suivez les performances sur tous les canaux afin de comprendre ce qui suscite l'intérêt et affinez votre stratégie pour les campagnes futures.
  • Tirez parti de la technologie: utilisez des outils qui simplifient la planification des campagnes, la création de contenu, la diffusion et les évaluations sur plusieurs plateformes.

Résultat: votre article est amplifié

Lorsque les professionnels en RP et en communication adoptent une approche narrative sur plusieurs canaux stratégique, leurs actualités ont plus de chances d'atteindre le bon public, dans le bon format et au bon moment.

Chaque plateforme ou canal a un format unique qui fonctionne le mieux auprès de son public, qu'il s'agisse de vidéos sur les réseaux sociaux, d'articles de blog approfondis sur le site web d'une entreprise ou de communiqués de presse fiables et informatifs destinés aux journalistes. En créant un contenu convaincant pour faire connaître leur histoire sur tous les canaux, les professionnels en RP et en communication peuvent obtenir de meilleurs résultats, renforcer la notoriété de leur marque et toucher leurs publics cibles.

 

Êtes-vous prêt à aller au-delà d'un simple communiqué de presse pour raconter votre histoire? La plateforme améliorée PR Newswire Amplify™ est une solution axée sur les relations publiques et alimentée par l'IA qui aide les communicateurs à générer et à planifier facilement leurs campagnes de relations publiques basées sur des données, et à créer des contenus variés adaptés à différentes plateformes, notamment des articles de blog, des vidéos instantanées et des présentations médiatiques.

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