Adapter les communiqués de presse aux publics cibles
Ensuite, pour savoir quand envoyer un communiqué de presse, vous devez comprendre votre public-cible.
Voici deux questions à vous poser à cet égard :
- Quels sont les principaux sujets qui intéressent mon public?
- Quels sont leurs modes de consommation des médias?
Prenons l’exemple suivant : Imaginons que vous envoyiez un communiqué de presse annonçant le lancement d’une nouvelle application permettant de suivre les phénomènes météorologiques dans l’océan Atlantique.
Peut-être voudrez-vous cibler les passionnés de technologie. Votre communiqué devra alors mettre l’accent sur les subtilités du fonctionnement de votre application. En revanche, un public d’activistes climatiques s’intéressera davantage à ce qu’indiquent vos données météorologiques. Si votre public est constitué de passionnés de sports nautiques, vous voudrez alors adapter votre communiqué de presse pour indiquer que l’application permet de déterminer les meilleures périodes pour surfer.
L’analyse de votre public cible vous renseignera sur ses habitudes de consommation de l’information et, par conséquent, sur les publications que vous devez cibler.
Une étude détaillée des caractéristiques démographiques et des préférences des journalistes, des blogueurs et des influenceurs dans votre secteur d’activité peut être utile à cet égard. Par exemple, il ne serait pas logique qu’un site d’actualités publie votre communiqué de presse traitant de votre application météo. En revanche, un magazine en ligne spécialisé dans un créneau particulier sera plus enclin à vous accorder une couverture.
Ces facteurs peuvent vous aider à déterminer quand envoyer un communiqué de presse.
Fuseaux horaires et considérations géographiques
Lorsque vous ciblez un public national ou international, vous devez également tenir compte de la variation des fuseaux horaires.
Les experts déconseillent d’envoyer un communiqué de presse l’après-midi, entre 14 h et 18 h, car c’est le moment où les journalistes terminent généralement leur journée de travail. De même, envoyer un communiqué de presse à minuit ou trop tôt le matin n’est pas idéal.
Les considérations géographiques et les fuseaux horaires entrent également en ligne de compte lorsque vous cherchez à déterminer le meilleur jour pour envoyer un communiqué de presse. Par exemple, l’heure du déjeuner à Montréal correspond presque au milieu de la nuit à Edmonton.
De même, les fêtes culturelles et religieuses doivent être prises en compte en fonction du pays. Par exemple, la plupart des pays musulmans tiennent leur fin de semaine les jeudis et vendredis, de sorte que votre communiqué a moins de chances d’être lu ces jours-là.
Éviter les périodes chargées
Demandez à n’importe quel journaliste et il vous confirmera que certains jours sont plus chargés que d’autres. Les principaux jours fériés, les événements industriels ou les nouvelles concurrentes de premier plan risquent d’éclipser votre communiqué de presse, selon sa pertinence.
Bien qu’il ne soit pas possible de prédire quand les nouvelles de dernière minute occuperont le devant de la scène, il existe des moyens de cibler les périodes plus calmes pour que votre communiqué puisse bénéficier d’une plus grande visibilité.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser les outils suivants :
- Google Trends : Recherchez des expressions clés et déterminez leur popularité. Accédez aux données démographiques, aux sujets connexes et au volume des recherches pour repérer les périodes creuses pour certains sujets.
- Outils de suivi des médias sociaux : Des logiciels comme Hootsuite ou Nexalogy peuvent vous aider à suivre les tendances des médias sociaux qui, à leur tour, influencent le cycle d’information.
- Trendhunter : Explorez les tendances et classez-les en fonction de leur popularité, de leur niveau d’actualité et des taux de clics.
Envoyer un communiqué le matin ou l’après-midi
Il est temps de trancher le débat. Faut-il envoyer son communiqué de presse le matin ou l’après-midi?
La plupart des experts indiquent qu’ils préfèrent recevoir des communiqués le matin. Selon une étude menée par la société de relations publiques Prowly, qui a analysé plus de 55 000 communiqués, le meilleur moment pour envoyer des avis de communiqués de presse se situe entre 10 h et 14 h.
Si vous envoyez votre communiqué avant 10 h, le rédacteur en chef risque de ne pas le voir. Après 14 h, il y a de fortes chances que l’attention du rédacteur en chef soit déjà tournée vers les nouvelles du lendemain. Le taux de clics entre 10 h et 14 h a atteint le chiffre impressionnant de 45 %.
En outre, d’autres sources indiquent que plus de 60 % des journalistes préfèrent recevoir des présentations le matin, que 30 % d’entre eux considèrent que l’après-midi est le meilleur moment et que les 10 % restants préfèrent le soir.
Enfin, la fin de matinée et le début d’après-midi sont statistiquement meilleurs que le début de matinée ou après le dîner. Bien entendu, des facteurs tels que la relation avec le rédacteur et les fuseaux horaires entrent également en ligne de compte pour déterminer le moment idéal pour envoyer un communiqué de presse.