Wendake inaugure la place Onywahtehretsih (« Nos racines sont anciennes »)

WENDAKE, QC, le 21 juin 2017 /CNW Telbec/ - La Nation huronne-wendat est fière d'inaugurer la place Onywahtehretsih en cette Journée nationale des Autochtones. Située à l'entrée Ouest du Vieux-Wendake, la place Onywahtehretsih, auparavant connue sous le nom de Place de la Nation, a fait peau neuve grâce à une subvention de 236 427 $ de Patrimoine canadien, par le biais du Fonds Canada 150.

Le nouvel aménagement artistique célèbre les racines les plus anciennes du pays en matérialisant dans l'espace public le mythe wendat de la Création. Il inclut, outre un plan d'eau et des végétaux, des bronzes représentants les animaux mythiques du récit, réalisés par l'artiste wendat-abénakise Christine Sioui-Wawanoloath, de même que des bancs-sculptures de l'artiste wendat Ludovic Boney. Une plaque d'interprétation a été dévoilée en présence de plusieurs dignitaires et invités spéciaux.

« Ce projet est l'aboutissement d'un travail d'équipe. J'aimerais souligner la contribution du secteur Culture, Patrimoine et Langue de la Nation huronne-wendat et des artistes, en plus de remercier toutes les personnes et bailleurs de fonds qui ont soutenu ce projet du début à la fin. La place Onywahtehretsih rend hommage à notre culture et nous en sommes aujourd'hui très fiers », a déclaré le Chef Jean Sioui, responsable de la Culture.

« Place Onywahtehretsih est une manifestation artistique éloquente de la richesse de notre culture que nous désirons partager. Ce nouvel aménagement de l'une des portes d'entrée de Wendake marque une fois de plus le désir de la Nation huronne-wendat de faire rayonner notre culture et de valoriser l'authenticité de notre histoire et de notre patrimoine », a déclaré le Grand Chef Konrad Sioui.

« Canada 150 nous offre l'occasion d'en apprendre davantage sur les cultures uniques des peuples autochtones ainsi que sur leur apport à notre pays. En cette Journée nationale des Autochtones, le gouvernement du Canada est fier de soutenir la réalisation de la place Onywahtehretsih, un projet qui met en lumière le patrimoine et le talent des artistes de la Nation huronne-wendat. », a exprimé l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord a déclaré : « Le site que nous inaugurons aujourd'hui est devenu officiellement terre de réserve en avril dernier. Je suis ravie du choix d'y aménager une place publique qui mettra en valeur le récit wendat de la création. Membres de la Première Nation, visiteurs et touristes seront séduits par l'aménagement artistique de ce site. Je tiens à féliciter toutes celles et ceux qui, de près ou de loin, ont fait en sorte que ce projet se concrétise. »

« Notre gouvernement est heureux de contribuer à la mise en valeur des traditions wendats, entre autres grâce aux ententes de développement culturel concluent avec le Conseil de la Nation huronne-wendat. La reconnaissance de l'héritage autochtone comme partie intégrante de la culture québécoise est une priorité et sera prise en compte dans le renouvellement de la politique culturelle du Québec. » a exprimé Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communication et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.

« J'ai la profonde conviction que nos concitoyennes et concitoyens autochtones possèdent un extraordinaire potentiel culturel que le Québec se doit de reconnaître et de soutenir. Ces cultures fortes et diverses nous offrent en partage des traditions, des expressions artistiques, des visions du monde, d'importantes traditions orales et de très anciens savoirs. Je suis fière de ce magnifique aménagement qui apporte une touche unique et si distinctive à notre circonscription. En cette Journée nationale des Autochtones, je vous souhaite un beau moment de rencontre et de festivité ! » a déclaré Véronyque Tremblay, députée de Chauveau.

La Nation huronne-wendat invite ses membres et l'ensemble de la population à profiter de ce nouveau lieu et à célébrer les racines mythiques du peuple wendat.

 

SOURCE Conseil de la Nation huronne-wendat

Renseignements : Affaires autochtones et du Nord Canada, Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, (613) 697-8316; Relations avec les médias d'AANC, Affaires autochtones et du Nord Canada, (819) 953-1160; Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, (418) 380-2310; Simon Chamberland Mylène Gaudreault, Attaché politique, Bureau de la députée de Chauveau, (418) 842-3330; Conseil de la Nation huronne-wendat, Tina Durand, adjointe exécutive du Grand Chef Konrad Sioui, (418) 843-3767, tina.durand@cnhw.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.