Index permettant de mesurer la durabilité d'un produit
VANCOUVER
, le 10 févr. /CNW/ - Aujourd'hui, Walmart
Canada
a annoncé ses plans concernant le lancement d'un index de durabilité des produits qui permettra aux consommateurs canadiens d'évaluer la durabilité des produits qu'ils achètent, qu'il s'agisse de matières premières ou jetables. Tel qu'annoncé cet été par Walmart aux États-Unis, Walmart
Canada
est le premier, parmi tous les pays où Walmart est implanté, à initier le processus de création d'un index de ce genre.
Ceci a été annoncé aujourd'hui au Sommet d'affaires sur la durabilité de Walmart
Canada
à
Vancouver
, un événement important qui a regroupé plus de 300 des principales entreprises canadiennes et ONG, ainsi que des universitaires et des chefs de gouvernement dans le but de partager des initiatives d'affaires durables et rentables.
"Les clients recherchent des produits de qualité et veulent savoir s'ils ont été fabriqués de façon responsable", affirme David Cheesewright, président et chef de direction de Walmart
Canada
. "Lorsque l'index de durabilité des produits sera en vigueur, les clients seront à même de vérifier le cycle de vie complet des produits qu'ils achètent. Ainsi, ils sauront si les produits sont sécuritaires, bien faits et fabriqués de façon responsable."
La Compagnie introduira l'index en trois étapes à long terme.
- Étape 1 - Évaluation des fournisseurs
- Étape 2 - Création d'une base de données
- Étape 3 - Développement et mise en vigueur de l'outil de référence
pour les clients
Étape 1 - Évaluation des fournisseurs
-------------------------------------
À partir de l'été 2010, Walmart
Canada
présentera un sondage à ses principaux fournisseurs. Il comprendra 15 questions simples permettant d'évaluer leurs efforts en matière de durabilité. Elles seront divisées en quatre secteurs, à savoir énergie et climat, efficacité des matériaux, ressources naturelles, ainsi que ressources communautaires. Ce sondage représente une première étape bien importante pour évaluer la durabilité des produits et de leurs fournisseurs.
Étape 2 - Création d'une base de données
----------------------------------------
La deuxième étape concerne la création d'un consortium dans le but de concevoir un index de durabilité et une base de données identifiant le cycle de vie des produits. Wal-Mart Stores, Inc., la compagnie mère de Walmart
Canada
, financera et apportera son aide à la création du consortium. Celui-ci inclura des universités, d'autres détaillants, des fournisseurs et des organisations non gouvernementales (ONG).
Le consortium développera une base de données axée sur la recherche, visant la création de l'index. Il évaluera le cycle de vie complet des produits, à partir des matières premières jusqu'à l'élimination ou le recyclage des produits.
Étape 3 - Développement et lancement de l'outil de référence pour les
---------------------------------------------------------------------
clients
-------
L'étape finale consiste à développer et lancer l'outil de référence que représente l'index de durabilité des produits. Il permettra aux consommateurs d'identifier les produits durables à l'aide d'un système de notation simple et pratique. La Compagnie est encore à déterminer la manière dont l'information sera livrée; elle pourrait se présenter sous la forme d'un pointage numérique, d'un code de couleurs ou d'une étiquette supplémentaire. Le consortium sur la durabilité travaillera à déterminer le processus de notation dans les mois et les années à venir.
Le calendrier pour les étapes
2 et
3 sera déterminé au cours de l'année.
À propos de Walmart
Canada
Walmart
Canada
a établi son siège social à Mississauga en Ontario. L'entreprise compte 317 succursales et accueille plus d'un million de clients chaque jour. La vision de la Compagnie est de démontrer son leadership environnemental en réduisant son empreinte écologique par le biais de programmes qui mettent l'accent sur la réduction des déchets, la consommation d'énergie et le choix de produits durables. Ses programmes sont aussi axés sur la protection et l'amélioration de l'environnement dans les communautés locales. L'objectif global de Walmart est de produire zéro déchet, de s'approvisionner à 100 % en énergie renouvelable et de vendre des produits qui soutiennent nos ressources et notre environnement.
Renseignements: Renseignements: Alex Roberton, Walmart Canada, [email protected], (514) 347-4923
Partager cet article