Vivre à part entière… avec une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement : un objectif au quotidien pour plus de 30 000 usagers des CRDITED du Québec

MONTRÉAL, le 5 juin 2013 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, qui se déroule du 1er au 7 juin 2013, la Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED) rappelle  que « Vivre à part entière » est un objectif quotidien pour plus de 22 000 personnes ayant une déficience intellectuelle et 8 000 personnes ayant un trouble envahissant du développement.

Selon M. Jean-Marie Bouchard, président du conseil d'administration, « Vivre à part entière, c'est participer pleinement à la vie en société, et ce, par le biais d'activités du quotidien comme aller à l'école, travailler ou habiter en logement. Pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement, ces activités représentent parfois de véritables défis et l'acquisition des habiletés nécessaires à leur réalisation peut nécessiter des années d'apprentissage ».

Le directeur général de la Fédération, M. Claude Belley, précise que « des progrès importants ont été réalisés au cours des dernières années et que les CRDITED continueront à travailler dans ce sens et à offrir des services spécialisés d'adaptation et de réadaptation aux personnes ayant une DI ou un TED afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans la société et d'occuper la place qui leur revient que ce soit au travail, à l'école ou dans la communauté ».

La Fédération profite de l'occasion pour souligner le travail des 7 000 employés et des 3 500 ressources résidentielles qui œuvrent quotidiennement dans les CRDITED afin de permettre aux personnes ayant une DI ou un TED de vivre à part entière.

La liste des activités organisées dans le cadre de cette semaine est disponible sur le site de l'Office des personnes handicapées du Québec (http://www.ophq.gouv.qc.ca/).

Les 20 centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) du Québec contribuent à l'adaptation, à la réadaptation et à l'intégration sociale de près de 22 000 personnes présentant une déficience intellectuelle et de 8 400 personnes ayant un trouble envahissant du développement au Québec, et ce, à l'aide de plus de 7 000 employés et de 3 500 ressources.

SOURCE : FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES DE READAPTATION EN DEFICIENCE INTELLECTUELLE ET EN TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (FQCRDITED)

Renseignements :

Marianne Reux, agente aux communications | 514 525-2734, poste 180
Courriel : marianne.reux.sqetgc@ssss.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES DE READAPTATION EN DEFICIENCE INTELLECTUELLE ET EN TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (FQCRDITED)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.