Vision Mondiale intervient au Salvador à la suite d'inondations et de
glissements de terrain

- Vision Mondiale achemine des fournitures d'urgence pour les distribuer
      aux familles de la province de San Vincente.
    - Les résidants des régions les plus touchées ont été pris au dépourvu;
      des résidences ont été détruites et des enfants portés disparus

SAN SALVADOR, El Salvador, le 9 nov. /CNW/ - Vision Mondiale vient en aide aux milliers d'enfants et de familles touchés par les inondations et les glissements de terrain qui sont survenus au Salvador en fin de semaine. Le bilan des décès s'élève à 124, dont 18 enfants, et augmente sans cesse puisque des centaines de personnes sont toujours portées disparues. Les inondations ont été causées par des pluies torrentielles, elles-mêmes partiellement causées par l'ouragan Ida.

Les zones les plus touchées sont la capitale, San Salvador, et la province centrale de San Vicente, où plus de 7 000 personnes sont maintenant sans abri. Le Salvador maintient un état d'alerte élevé pour les provinces de San Salvador, La Libertad, San Vicente, La Paz et Cuscatlan. Les eaux des principaux fleuves du pays ont gonflé et ont causé des inondations.

"Les Salvadoriens ont été pris au dépourvu parce que les districts les plus touchés par les inondations et les glissements de terrain ne sont habituellement pas affectés par ce genre de catastrophes", a déclaré Laura Mata, directrice des communications pour Vision Mondiale El Salvador. "Des femmes attendent des nouvelles de leurs enfants disparus et des familles ont perdu leur foyer. Toutes les récoltes ont été emportées, des gens ont perdu leur gagne-pain. Ils n'auront plus de moyens de subsistance même lorsque les eaux se seront retirées. Ils ont réellement besoin d'aide du gouvernement, d'autres pays et d'organisations humanitaires comme la nôtre."

La majorité des habitants de la province de San Vicente, où Laura Mata s'est rendue, a été évacuée dans des refuges installés dans des endroits tels des mairies et des gymnases d'écoles.

"Tout le monde est grave, triste et choqué par ce qui s'est passé. Mais, la situation n'est pas chaotique. Les gens se réconfortent et font ce qu'ils peuvent pour venir en aide à la collectivité", a conclu Mme Mata.

L'équipe d'intervention d'urgence de Vision Mondiale se trouve actuellement dans la province de San Vicente et indique que les rues sont désertes, qu'il y a des pannes d'électricité, qu'il manque d'eau potable et qu'il n'y a plus aucun réseau de communication terrestre. Dans certains secteurs de San Vicente, des villages ont complètement disparu. La rivière Acahuapa est sortie de son lit et a détruit deux ponts et 30 maisons de la collectivité de La Caridad (aussi connue sous le nom de El Zapote).

Vision Mondiale El Salvador se prépare à distribuer des fournitures d'urgence dans la province de San Vicente, dont des couvertures, des matelas, des comprimés pour purifier l'eau et des sacs pour recueillir de l'eau.

La distribution de fournitures d'urgence de Vision Mondiale sera aussi augmentée et comprendra des articles de cuisine et des trousses d'hygiène d'urgence (serviettes, savon, shampoing, brosses à dents, dentifrice, produits d'hygiène féminine, papier hygiénique, déodorant, lotion à rasage, poudre pour bébé, couches en tissu, épingles, biberons) destinées aux enfants et aux familles.

Vision Mondiale accepte les dons destinés à venir en aide aux personnes touchées par les inondations. Ceux qui désirent les aider peuvent se rendre sur le site VisionMondiale.ca ou composer le 1-800-363-5021.

-  Vision Mondiale œuvre au Salvador depuis 1975 et concentre ses
       activités sur la santé, le VIH/sida, l'agriculture, la salubrité des
       aliments, l'habitat, l'eau, la défense des droits et l'intervention
       d'urgence.

-  Les donateurs de Vision Mondiale aident plus de 56 000 enfants par
       l'entremise de ses programmes et les Canadiens parrainent 16 221 de
       ces enfants.

-  Vision Mondiale est un organisme de secours humanitaire, de
       développement et de défense des droits à vocation chrétienne qui
       travaille auprès des enfants, des familles et des collectivités pour
       lutter contre la pauvreté et l'injustice. Vision Mondiale vient en
       aide à tous ceux et celles qui en ont besoin, sans égard à la
       religion, à la race, à l'origine ethnique ou au sexe.

SOURCE Vision Mondiale Canada

Renseignements : Renseignements: Pour obtenir une entrevue avec un membre du personnel de Vision Mondiale, prière de communiquer avec: Janie Mercky, Tél.: (514) 846-5607, Cell.: (514) 562-8023, janie.mercky@porternovelli.com

Vision Mondiale Canada