Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension présente son plan d'action pour améliorer la salubrité des logements

MONTRÉAL, le 3 juin 2013 /CNW Telbec/ - Mme Anie Samson, maire de l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, en présence de M. Benoit Dorais, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable des grands projets, de l'habitation et du logement social, a annoncé aujourd'hui que son arrondissement et la Ville de Montréal unissaient leurs efforts pour améliorer la salubrité des logements. Mme Samson a présenté le plan d'action que son administration met en branle dès maintenant dans le but de tripler le nombre d'inspections d'ici les deux prochaines années et s'attaquer aux immeubles problématiques qui font le plus l'objet de plaintes.

Ce plan d'action fait écho au rapport du vérificateur général de 2012 qui s'est intéressé à la problématique de la salubrité des logements dans certains arrondissements dont celui de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Le rapport indique que malgré le fait que les arrondissements soient dotés de normes et de pouvoirs en vue d'améliorer la qualité des logements, il a été constaté qu'il existait toujours des situations où les citoyens devaient vivre dans des logements insalubres.

« Notre arrondissement s'occupe de ses locataires et prend les moyens pour aller de l'avant pour leur assurer des conditions de logement adéquates. Avec ce plan d'action élaboré en collaboration avec la Direction de l'habitation de la Ville de Montréal, l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension renforce l'application de la réglementation sur la salubrité, l'entretien et la sécurité des logements. C'est la qualité des logements à Montréal qui s'en trouve améliorée, ainsi que la qualité de vie des occupants », a indiqué Mme Anie Samson, maire de l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.

« Il existe sur le territoire de la Ville de Montréal des cas d'insalubrité de logements que des propriétaires récalcitrants refusent de corriger. Dans de tels cas, il est parfois difficile pour les arrondissements de faire respecter avec les moyens dont ils disposent, la réglementation sur la salubrité. C'est pour apporter des solutions dans ces dossiers plus exigeants que la Ville de Montréal a déployé son plan d'action en matière de salubrité dans le logement. C'est dans le cadre d'une entente spécifique que la Direction de l'habitation vient appuyer l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension avec des ressources dédiées en matière d'inspection pour effectuer des interventions pour les cas les plus lourds », a expliqué pour sa part M. Benoit Dorais, responsable de l'habitation au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Plan d'action en trois phases
Le plan d'action pour améliorer la salubrité des logements dans l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension prévoit l'application immédiate de nouvelles mesures qui permettront de tripler le nombre d'inspections annuelles en matière de salubrité des logements. L'arrondissement souhaite ainsi passer de 1000 inspections annuellement à 3000 en 2015. Précisons que pour traiter chaque plainte, un inspecteur doit effectuer en moyenne deux à trois visites d'inspection. Les nouvelles mesures du plan d'action comprennent :

1- L'augmentation des ressources humaines
Deux nouveaux inspecteurs ont été embauchés par l'arrondissement et consacrent déjà la totalité de leur énergie à l'amélioration de la salubrité des logements de l'arrondissement. Ils répondent aux plaintes et font le suivi des dossiers en cours. Le travail effectué par ces deux nouveaux inspecteurs permettra de traiter 400 plaintes additionnelles annuellement.

2- Le maintien des mesures d'inspection existantes
Les sept inspecteurs déjà en fonction dans l'arrondissement poursuivent leur travail d'inspection en logement en appui aux deux nouveaux inspecteurs tout en effectuant leurs autres tâches d'inspection (constructions neuves, architecture, zonage, bâtiments industriels et commerciaux et transformation de bâtiments). Ces sept inspecteurs traitent environ 325 plaintes annuellement.

3- L'intégration d'un programme d'inspections
Dans le cadre de l'entente de collaboration signée avec l'arrondissement, des inspecteurs de la Direction de l'habitation effectuent des visites d'inspections préventives auprès des immeubles ayant présenté des problèmes aigus d'insalubrité et ayant fait l'objet de plaintes les plus fréquentes au cours des dernières années. Ainsi, ces inspecteurs interviendront spécifiquement en 2013 auprès de neuf bâtiments totalisant plus de 360 logements. Une deuxième phase d'inspections préventives est visée en 2014 auprès de 270 logements additionnels.

« La salubrité des logements, c'est avant tout une question de bonne volonté, et il incombe autant aux propriétaires qu'aux locataires d'assumer leurs responsabilités quant à la qualité de leur habitation. Le rôle de l'arrondissement est de veiller au respect de l'application du Règlement pour assurer la sécurité et la qualité de vie des occupants des immeubles résidentiels », a rappelé Mme Samson.

Pour plus d'information sur le Règlement sur la salubrité, l'entretien et la sécurité des logements de la Ville de Montréal, consultez ville.montreal.qc.ca/habitermontreal. Les résidents de l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension désirant connaître la procédure à suivre en cas de problème d'insalubrité peuvent contactez le 3-1-1 ou se rendre au Bureau accès Montréal, situé au 405, avenue Ogilvy.

SOURCE : VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLERAY - SAINT-MICHEL - PARC-EXTENSION

Renseignements :


Jacqueline Voghel
Chargée de communication
Arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension
514 872-4423

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLERAY - SAINT-MICHEL - PARC-EXTENSION

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.