Viaduc endommagé sur la route 141 à Magog - Les travaux de réparation débuteront le 30 octobre
23 oct, 2017, 16:39 ET
SHERBROOKE, QC, le 23 oct. 2017 /CNW Telbec/ - À la suite des dommages subis par le viaduc de la route 141, au-dessus de l'autoroute 10 à Magog, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports annonce que les travaux de réparation de la structure débuteront le lundi 30 octobre. Fermé à la circulation automobile depuis le 25 août 2017, le pont sera rouvert à la fin des travaux qui se feront sur quelques semaines.
Fin des travaux avant Noël
Conscient de l'impact de la fermeture du viaduc sur les usagers de la route et les riverains du pont, le Ministère fait des travaux de remise en état du viaduc une priorité. C'est pourquoi il procédera aux travaux de réparation du pont en urgence avec comme objectif de terminer ceux-ci avant la fête de Noël.
Rappelons que le viaduc de la route 141, à Magog, a été sérieusement endommagé dans l'après-midi du vendredi 25 août lorsqu'un camion, muni d'une pelle mécanique, a percuté le pont. Le Ministère a aussitôt procédé à la fermeture complète du pont, par mesure préventive. Depuis le 28 août, seuls les piétons et les cyclistes sont autorisés à y circuler.
Le soir de l'accident, les équipes du Ministère ont procédé au nettoyage du viaduc et l'ont débarrassé des fragments qui pouvaient s'en détacher. Le lendemain, samedi 26 août, le Ministère a inspecté le viaduc pour évaluer l'étendue des dommages. Cette inspection a révélé que le tablier du pont avait été touché et que deux poutres avaient été endommagées de façon importante; les dégâts affectant la capacité portante du pont. Le 31 août, une équipe spécialisée du Ministère s'est déplacée à nouveau pour déterminer, de façon plus précise, la nature des travaux à effectuer.
Signalisation de détour renforcée
Durant les travaux de réparation, le pont sera inaccessible à tous les usagers de la route - cyclistes et piétons compris. Une signalisation de détour est déjà en place; elle a été renforcée à différents endroits stratégiques du secteur, afin de faciliter les déplacements des usagers de la route. D'autres entraves pourraient être générées par le chantier dans le secteur du viaduc. Un avis d'entraves comprenant tous les détails du chantier sera émis avant le début des travaux.
Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.
SOURCE Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
Nomba Danielle, conseillère en communication, Téléphone : 819 820-3280 poste 44242; Dominique Gosselin, conseillère en communication, Téléphone : 819 820-3280 poste 44206
Partager cet article