Vaste opération de la SQ liée à la contrebande de tabac et au trafic de stupéfiants - Bilan provisoire
MONTRÉAL, le 21 mars 2012 /CNW Telbec/ - La Sûreté du Québec, en collaboration avec le détachement de la Gendarmerie royale du Canada à Valleyfield, a procédé aujourd'hui à une vingtaine d'arrestations dans le cadre d'une vaste opération dirigée contre une organisation criminelle impliquée dans le trafic de cigarettes de contrebande et de stupéfiants.
Le projet Hachoir, qui s'est amorcé en septembre 2010, visait l'organisation criminelle de Gary Arnold, 43 ans, de Godmanchester. L'enquête tend à démontrer que ce dernier exerçait une emprise sur le territoire stratégique de la MRC du Haut-Saint-Laurent bordant la frontière canado-américaine. L'organisation faisait entrer en contrebande au Canada d'importantes quantités de tabac qui étaient ensuite livrées à des distributeurs. Ses membres étaient également impliqués dans l'exportation de cannabis vers les États-Unis, le transport d'argent entre le Canada et les États-Unis ainsi que le recyclage des produits provenant de leurs activités criminelles.
Vingt-trois individus ont été arrêtés et 22 perquisitions sont en cours dans 10 municipalités. De l'argent, du cannabis, 90 caisses de cigarettes de contrebande, 35 armes à feu, deux vestes par balle, six propriétés, quatre véhicules et 20 toboggans ont été saisis jusqu'à présent par les policiers. Ces saisies viennent s'ajouter à celles réalisées en cours d'enquête.
La plupart des suspects devraient comparaître cet après-midi à Valleyfield. Ils devraient répondre à plusieurs chefs d'accusations reliés aux stupéfiants et à des actes de gangstérisme.
Plus de 250 policiers participaient à cette opération. Outre ceux de la SQ et de la GRC, on retrouve des membres des services policiers de Montréal, de Laval, de Richelieu Saint-Laurent, de Roussillon et de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Cette opération s'inscrit dans le cadre du programme Actions concertées pour contrer les économies souterraines (ACCES), qui est coordonné par le ministère de la Sécurité publique du Québec. Ce programme a notamment pour objectif de favoriser l'intégrité du régime fiscal québécois; de rétablir l'ordre dans le secteur du commerce du tabac et le respect des lois et de diminuer la concurrence déloyale causée par le commerce illégal du tabac envers les entreprises légitimes.
Service des communications avec les médias
Sûreté du Québec
Montréal
514 598-4848
www.sq.gouv.qc.ca
Partager cet article